Zdenek Stybar. Quand on est cyclo-crossman, le plus difficile n’est pas d’avoir à changer de maillot en cours de saison, à cheval entre deux années civiles, mais surtout de matériel. A la date du 1er janvier, le champion du monde Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) a dû laisser de côté son vélo Eddy Merckx pour honorer sa nouvelle monture, un vélo Specialized, désormais équipementier de l’équipe belge. A Baal hier, sur les terres boueuses de Sven Nys, Zdenek Stybar a mis à l’honneur un vélo… rose. Le champion du monde n’est pas passé inaperçu avec ce cadre d’allure féminine, qui représente en fait un clin d’œil de la marque à son premier partenariat cycliste. C’était en 1984 avec le team Stumpjumper, qui utilisait alors des vélos roses. Stybar s’est malheureusement précipité en tête, ce qu’il a payé ensuite pour finir 4ème.

Cyclo-cross de Louvain. Avant de clore l’année 2011, Sven Nys (Landbouwkrediet) a ajouté un succès de plus à son immense palmarès, vendredi. Il a tout bonnement ouvert le palmarès du cyclo-cross de Louvain, la manche finale du Fidea Cyclocross Classics, qu’il a également remporté. Sven Nys a empoché à Louvain son dixième succès de la saison, après trois Coupes du Monde à Plzen, Coxyde et Namur et un SuperPrestige à Gieten notamment. Invincible face à des concurrents certainement moins redoutables que d’ordinaire – il manquait à l’appel ceux qui le titillent habituellement au plus haut niveau – Sven Nys a pris la poudre d’escampette très rapidement pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur avec 55 secondes d’avance sur Rob Peeters (Telenet-Fidea). Le champion de France Francis Mourey (FDJ) a fini l’année sur un excellent résultat international puisqu’il s’est classé 3ème de l’épreuve à 1’16 ».

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 1h00’10 »
2. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 55 sec.
3. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 1’16 »
4. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 1’26 »
5. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) à 1’31 »
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 2’05 »
7. Jonathan Page (USA, Planet Bike-Blue Bicycles) à 2’14 »
8. Joeri Adams (BEL, Telenet-Fidea) à 2’26 »
9. Egoitz Murgoitio (ESP, Grupo Hirumet Taldea) à 2’30 »
10. Kenneth Van Compernolle (BEL, Style & Concept) à 2’36 »

GP Sven Nys. Le Belge Sven Nys (Landbouwkrediet) n’a pas failli à la tradition. Une semaine avant de tenter de reconquérir le titre de champion de Belgique, qui marquera le premier de quatre week-ends décisifs avec les deux manches finales de la Coupe du Monde à Liévin et Hoogerheide et le Championnat du Monde à Coxyde, le redoutable champion flamand s’est imposé dans son jardin, à Baal, lors du Grand Prix Sven Nys. Le héros local a encore une fois réalisé toute la course en tête, dans une boue épaisse, pour s’imposer à domicile pour la onzième fois de sa carrière. Derrière lui, Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) a conforté sa première position au classement général du Trophée GVA en se classant 2ème à 46 secondes. Bart Wellens (Telenet-Fidea) a complété ce premier podium de l’an.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 1h00’12 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 46 sec.
3. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’10 »
4. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 1’30 »
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’40 »
6. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’46 »
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) à 1’50 »
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant-OffRoad Team) à 2’16 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 2’39 »
10. Jonathan Page (USA, Planet Bike-Blue Bicycles) à 2’44 »

Classement Trophée GVA # 6 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 135 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 119 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 107 pt
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 98 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 85 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 73 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant-OffRoad Team) 72 pt
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 67 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 60 pt
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) 58 pt

GP Hôtel Threeland. A une semaine du Championnat de France de Quelneuc, c’est dans la boue de Pétange que Francis Mourey (FDJ-BigMat), John Gadret (Ag2r La Mondiale) et Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) sont allés préparer leur confrontation. Et rapidement, c’est au duel entre Mourey et Gadret que la couse a tourné. Bien que le champion de France se soit élancé le plus rapidement sur le circuit archi boueux, John Gadret est parvenu à colmater la brèche dans le troisième tour pour ne plus le lâcher. Francis Mourey a semblé attendre le bon moment pour se dégager de l’emprise de son adversaire, mais il est finalement tombé sur plus fort que lui. Dans le dernier tour, John Gadret a démarré et filé vers le succès. A l’aise dans la boue, le Champenois n’a plus qu’à rêver de pareil scénario dimanche prochain au Championnat de France.

Classement :

1. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) en 1h09’04 »
2. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) à 34 sec.
3. Nicolas Bazin (FRA, BigMat-Auber 93) à 2’03 »
4. Johannes Sickmüller (ALL, Harvestehuder RSV) à 2’17 »
5. Lubomir Petrus (TCH) à 2’26 »
6. Dave De Cleyn (BEL, Sunweb-Revor) à 2’34 »
7. Vladimir Kyzivat (TCH) à 3’13 »
8. Tomas Paprstka (TCH) à 3’26 »
9. Jiri Polnicky (TCH, Sunweb-Revor) à 3’38 »
10. Patrick Van Leeuwen (PBS, TWC De Kempen à 3’41 »