Coupe du Monde Dames # 5 à Heusden-Zolder. Dix jours après son succès à Namur, la quadruple championne du monde de cyclo-cross Marianne Vos (Nederland Bloeit) a conquis sa seconde manche de Coupe du Monde cet hiver en s’imposant hier dans la boue d’Heusden-Zolder. Une fois encore, la Néerlandaise s’est montrée au-dessus de ses adversaires, à commencer par ses compatriotes Daphny Van Den Brand (AA Drink-Leontien.nl) et Sanne Van Paassen (Brainwash Wielerploeg), qu’elle a distancées l’une après l’autre. Van Den Brand a été la dernière à lâcher prise, tenant bon jusque dans l’avant-dernier tour, au moment où Marianne Vos a placé une attaque dévastatrice. 2ème à Namur, Lucie Chainel a cette fois été victime d’un déraillement. Elle se classe 7ème, derrière Pauline Ferrand-Prévot, qui obtient la 5ème place.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) en 39’45 »
2. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 29 sec.
3. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) à 1’11 »
4. Sanne Cant (BEL, Boxx Veldritacademie) à 1’21 »
5. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Lapierre International) à 1’30 »
6. Hanka Kupfernagel (ALL) à 1’40 »
7. Lucie Chainel (FRA, CC Etupes) à 1’43 »
8. Nikki Harris (GBR, Telenet-Fidea) à 1’46 »
9. Caroline Mani (FRA, CC Etupes) à 1’59 »
10. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea) à 2’06 »

Classement Coupe du Monde Dames # 5 :

1. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 226 pt
2. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) 180 pt
3. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 170 pt
-. Lucie Chainel (FRA, CC Etupes) 170 pt
5. Sanne Cant (BEL, Boxx Veldritacademie) 159 pt
6. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant Off-Road Team) 150 pt
7. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 143 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea) 119 pt
9. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 105 pt
10. Nikki Harris (GBR, Telenet-Fidea) 88 pt

Francis Mourey. Au lendemain de Noël, Francis Mourey (FDJ) a préféré courir le cyclo-cross suisse de Dagmersellen plutôt que de faire le déplacement en Belgique pour s’y mesurer au haut niveau international, qu’il ne retrouvera plus avant la manche de Coupe du Monde de Liévin le 15 janvier prochain. Un choix discutable qui a toutefois permis à Francis Mourey d’accrocher une victoire de plus à son tableau de chasse. La course a mis du temps à se décanter, avec la présence d’une bonne demi-douzaine de coureurs aux avant-postes jusque dans les deux derniers tours, mais l’attaque portée à ce moment-là par Francis Mourey a permis au Franc-Comtois de se dégager pour aller s’imposer sur le circuit de Dagmersellen pour la cinquième fois de sa carrière. Le champion de France a devancé les vététistes suisses Näf, Lang, Flückiger et Vogel.

Classement :

1. Francis Mourey (FRA, FDJ) en 59’21 »
2. Ralph Näf (SUI) à 10 sec.
3. Pirmin Lang (SUI) à 15 sec.
4. Lukas Flückiger (SUI) m.t.
5. Florian Vogel (SUI) m.t.
6. Andreas Moser (SUI) à 17 sec.
7. Théo Dumanchin (FRA) m.t.
8. Marco-Aurelio Fontana (ITA) à 23 sec.
9. René Lang (SUI) à 24 sec.
10. Nico Brüngger (SUI) à 26 sec.

Kevin Pauwels. En contestant au sprint une victoire qui semblait acquise à Zdenek Stybar sur le circuit automobile de Zolder, hier, Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) a repris possession du maillot blanc de leader de la Coupe du Monde. « J’espère vraiment gagner ce classement, a rappelé le n°1 mondial de la discipline. J’ai connu de moins bons résultats dernièrement mais j’ai toujours su que ma condition était bonne. Le parcours d’Heusden-Zolder est l’un de mes préférés. Avant le sprint, j’avais la position idéale, dans la roue de Stybar. Sven Nys est tombé dans mon dos mais avec le public et la pression je n’y ai pas prêté attention. J’ai pu fournir mon effort quand je le souhaitais et lâcher mes dernières forces jusque sur la ligne. Il a vraiment fallu se battre jusqu’au dernier mètre pour arracher cette victoire. »

Sven Nys. Légèrement en-deçà du niveau de ses adversaires Pauwels et Stybar, qu’il a accompagnés tout du long de la sixième manche de la Coupe du Monde hier en Belgique, Sven Nys (Landbouwkrediet) n’a finalement pas pu défendre ses chances dans la dernière ligne droite. « J’étais prêt pour ce sprint, qui réclamait beaucoup de puissance, raconte le Belge. Je n’avais certainement pas encore course perdue car je sentais que j’avais de la force dans les jambes. Le plan était simple : attendre le plus tard possible pour fournir mon effort. Mais à la sortie du circuit, dans le virage qui menait sur l’asphalte, j’ai senti que je commençais à glisser. Je n’ai pas pu me redresser… Je suis déçu et frustré, d’autant plus que les manches de Liévin et d’Hoogerheide vont exiger maintenant plus d’énergie que nécessaire, et ça juste avant le Mondial. »