Kevin Pauwels. Avec Kevin Pauwels, l’équipe Sunweb-Revor a trouvé son égérie. Le numéro un mondial de cyclo-cross, consécration majeure de la saison actuelle, s’est donc vu offrir un contrat en or pour continuer à rouler au sein du groupe managé par Jurgen Mettepenningen. Il s’est engagé pour trois années supplémentaires, jusqu’en 2015. « C’est une affaire en or pour notre équipe, a certifié le manager du groupe sportif flamand. Notre avenir est désormais totalement assuré. A partir de maintenant, je vais pouvoir travailler sereinement à la construction du reste du groupe pour les prochaines années. Kevin a été très sollicité par d’autres équipes. Nous lui avons offert le contrat qu’il méritait après les excellentes prestations dont il a été l’auteur ces derniers mois. Financièrement, il fait également partie des plus grands désormais. »
Niels Albert. Une semaine seulement après sa rentrée, le champion de Belgique Niels Albert (BKCP-Powerplus) a retrouvé la victoire vendredi soir sur le circuit nocturne de Diegem, dans le cadre du SuperPrestige. « Je ne m’attendais absolument pas à retrouver la victoire si rapidement après mon retour, a-t-il avoué. Mais après les courses d’Essen et de Namur, que j’ai terminées 2ème, j’ai su que la forme était au rendez-vous. Ça n’a pas été facile de faire la différence sur Kevin Pauwels mais j’y suis parvenu dans le sable. » Vainqueur à Diegem pour la troisième fois de suite, Niels Albert a remporté sa troisième manche du SuperPrestige cette saison, lui qui avait démarré l’année sur deux victoires dans ce challenge. Mais son absence des compétitions durant un mois l’a condamné à jouer les accessits au général.
Sven Nys. Le champion belge qu’est Sven Nys (Landbouwkrediet) fait progressivement route vers une onzième victoire finale dans le SuperPrestige ! Avant les deux manches finales en conclusion de la saison en février, il occupe toujours le premier rang du classement général. A Diegem, sur un parcours de nuit qu’il redoutait, il a terminé 3ème. « Je dois quand même être honnête et dire que j’ai couru avec la raison, en fonction du classement général, a-t-il commenté à l’arrivée. Je n’étais pas assez bien pour rivaliser avec Niels Albert et Kevin Pauwels en tête de course. Je n’ai donc jamais forcé l’allure, sans quoi j’aurais peut-être payé face à Zdenek Stybar dans la phase finale. Je suis resté tranquille et j’ai pu graduellement remonter vers la 3ème place. Je vais aborder les deux manches finales avec confiance et un objectif : contenir Pauwels. »
Equipe de France. Le traditionnel stage qu’organise l’équipe de France de cyclo-cross à l’approche du Championnat du Monde sera cette année organisé sur le site-même des Mondiaux. En raison de la particularité du circuit, qui sera tracé dans les dunes de Coxyde, en Belgique, les Bleus iront apprivoiser le sable entre la manche de Coupe du Monde de Liévin le dimanche 15 janvier et celle de Hoogerheide le dimanche 22 janvier. Il y a un mois, les équipes de France avaient déjà pu reconnaître le circuit de Coxyde à l’occasion de la Coupe du Monde. Les résultats des Bleus avaient été mitigés : Romain Seigle et Quentin Jaurégui avaient fini 6ème et 7ème chez les Juniors, Arnaud Jouffroy 10ème chez les Espoirs, Lucie Chainel 7ème chez les Dames, Francis Mourey et Nicolas Bazin 7ème et 10ème chez les Elites.