Quelneuc en rêvait, son énergique comité d’organisation l’a fait. Le patelin du Morbihan, plus que jamais associé au cyclo-cross, reçoit ce week-end les Championnats de France de la spécialité dans la prairie boisée qui borde la grand’route du village. C’est une première pour le bourg breton, déjà hôte de trois manches du Challenge National par le passé. Et les choses ont été faites en grand autour du circuit de 2650 mètres, l’un des plus beaux du paysage français, l’un des plus visuels en tous cas. Quel que soit son emplacement sur le tracé, le spectateur peut observer d’un seul regard les innombrables mouvements à tous les échelons de la course. Il y a du savoir-faire. Et tout semble prédisposé à la réussite de ce premier grand événement sportif de l’année. Même le ciel breton se veut clément et doux, 14°.

Depuis deux ans, ce sont les Cadettes qui sont invitées à ouvrir le programme des Championnats de France. La catégorie compte une vingtaine d’adeptes, qui d’ordinaire se confrontent sur les talons de leurs aînées, puisque toutes les courses féminines sont mixées au Challenge National. Malgré tout, on a déjà eu le loisir de se faire une idée des forces en présence chez nos 15-16 ans. Sur le podium des trois manches ou presque, la lauréate du Challenge Océane Grumel (Languedoc-Roussillon), la locale carhaisienne Maëva Calvez (Bretagne) et celle qui monte en puissance Laura Perry (Franche-Comté) sont logiquement citées au rang de favorites. Il est donc logique que ce soient elles qui, dès le premier des quatre tours, s’extirpent de la petite meute qui s’engage dans le sous-bois qui domine la prairie. La course à peine entamée, le podium s’ébauche déjà. Mais l’ordre d’attribution des marches restera longtemps indéterminé.

Ce sont d’abord Laura Perry et Océane Grumel qui prennent l’ascendant à la faveur du passage des planches, dans le premier tour. Les deux filles bouclent en tête le premier tour puis Laura Perry accélère et lâche sa rivale à l’entrée de la deuxième révolution. Sous les acclamations de ses supporters francs-comtois, la jeune fille du CC Etupes creuse l’écart. Océane Grumel, qui recule progressivement, ne semble pas en mesure de pouvoir se battre pour le titre national à Quelneuc. En revanche, la Bretonne Maëva Calvez, qui était apparue en retrait dans la première partie de course, se refait subitement la cerise, gomme la différence qui la sépare de la concurrente de tête pour effectuer un inattendu retour à l’approche de la dernière boucle du circuit. Voilà deux filles roue dans roue. Un superbe coude à coude va s’engager entre Laura Perry et Maëva Calvez.

Surprise par le retour in extremis d’une concurrente qu’elle pensait avoir semé dès le départ, Laura Perry s’interroge un temps, choisit de reprendre son souffle, avant de lancer une dernière grande offensive. Maëva Calvez, elle, a déjà beaucoup donné pour colmater la brèche. Elle est passablement émoussée dans la roue de son adversaire, à qui elle concède un mètre, puis deux, puis cinq, sur son accélération au début du dernier tour. Cette fois Laura Perry ne se retourne plus. La Franc-Comtoise issue du BMX donne tout ce qui lui reste pour conforter son avance et filer vers la conquête du maillot bleu-blanc-rouge, qu’elle enfilera avec une belle émotion. 3ème à Lignières, 2ème à Rodez, 1ère à Besançon dans le cadre du Challenge National, Laura confirme son accession au plus haut niveau de la catégorie. Maëva Calvez, 2ème, et Océane Grumel, 3ème, sont à leur place. Sur le podium.

Classement :

1. Laura Perry (Franche-Comté) les 9,8 km en 27’58 » (20,9 km/h)
2. Maëva Calvez (Bretagne) à 10 sec.
3. Océane Grumel (Languedoc-Roussillon) à 24 sec.
4. Emeline Gaultier (Bretagne) à 43 sec.
5. Alphanie Midelet (Picardie) à 56 sec.
6. Clémence Ondet (Auvergne) à 1’16 »
7. Chloé Fortin (Pays de la Loire) à 1’27 »
8. Charline Mézange (Rhône-Alpes) à 1’35 »
9. Solenne Billouin (Pays de la Loire) m.t.
10. Victorie Guilman (Poitou-Charentes) à 1’38 »