« Le jour où je ne gagnerai pas, on croira que je suis fini. Et tout le monde n’attend que ça ! Ce jour-là j’aurai mal aux pattes mais ils devront aussi avoir très mal pour m’avoir. » Les propos tenus voici quatre semaines par Francis Mourey (FDJ-BigMat) résonnent encore dans nos têtes au moment où le multiple champion de France s’attaque à la légende. A Quelneuc (Morbihan), le Franc-Comtois a aujourd’hui la possibilité de rejoindre Eugène Christophe, André Dufraisse et Roger Rondeaux, que l’histoire a hissés dans la mythologie du cyclo-cross avec sept titres nationaux. Archi dominateur depuis tellement d’années, Francis Mourey sait bien qu’un jour la chance tournera, qu’un jeune viendra sortir le vieux, comme il aime à le définir. Ce dont il ne se doutait certainement pas, en revanche, c’est que ce jour arriverait si vite. Aujourd’hui.

C’est le splendide circuit de Quelneuc, trois fois organisateur d’une manche du Challenge National dans un passé récent, qui reçoit aujourd’hui le Championnat de France de cyclo-cross. Ses 2650 mètres ardus sillonnent un champ en pente envahi par des milliers de supporters et surplombé par un bois dans lequel les coureurs devront descendre de vélo à deux reprises pour franchir une série de marches. Le superbe parcours morbihannais est devenu en quelques années l’un des plus fameux de notre patrimoine national. Et les cadors engagés dans la conquête du maillot bleu-blanc-rouge vont lui apporter cet après-midi ses lettres de noblesse. Quelle que soit l’issue de la course, que Francis Mourey ajoute un septième maillot tricolore à sa collection ou qu’il soit enfin déchu, Quelneuc s’apprête à vivre une heure de course palpitante. Or le scénario qui va s’écrire au fil des dix tours de circuit va aller bien au-delà des spéculations.

L’équipe FDJ-BigMat possède, outre Francis Mourey, deux autres chances de podium voire tout bonnement de victoire, avec Steve Chainel et Arnold Jeannesson. Le groupe des frères Madiot est de loin le plus imposant au départ de la course, et même si un Championnat de France de cyclo-cross demeure avant tout une course individuelle, on sent les FDJ enclins à mettre en place une course d’équipe. Bien leur en prend car Francis Mourey, très vite, prend conscience que cette heure ne sera pas la sienne. Il lui suffit de quelques tours de pédales pour évaluer ses limites, même si ses adversaires ignorent s’il s’agit d’un coup monté. En retrait, Mourey laisse la course se faire sans lui. Avec Jeannesson et Chainel, les plus incisifs à l’avant sont Aurélien Duval (Club Champagne Charlott’) et Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC).

Francis Mourey n’est pas dans un bon jour : il commet trois erreurs.

Chainel, Jeannesson, Duval et Bourgoin font la différence dans le deuxième tour. Derrière, on s’étonne de voir Francis Mourey contrôler des adversaires aussi redoutables que John Gadret (Ag2r La Mondiale), Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) et Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire). Sous l’impulsion du Breton Matthieu Boulo, ce groupe va parvenir à opérer la jonction avec la tête de course au terme du quatrième tour. Tous vont rentrer à l’avant, à l’exception du seul Gadret, victime d’une gamelle peu avant et qui abandonne là toute chance de jouer la victoire. Voilà donc sept coureurs installés en tête… et Francis Mourey ferme la marche. Pire, il subit encore et toujours les accélérations de ses deux coéquipiers. Arnold Jeannesson et Steve Chainel font à nouveau la différence juste avant la mi-course, flanqués de l’indécrottable Aurélien Duval. Mais ils sont revus peu après. Les sept vont se maintenir groupés un moment.

A mesure que les tours se bouclent, on comprend que le groupe de tête aura bien du mal à se départager. Et l’on saisit aussi que Francis Mourey n’est pas dans un bon jour. La preuve par l’image, le tenant du titre multiplie les erreurs. On en recensera trois. D’abord, il trébuche en haut d’une marche et manque de tomber. Ensuite, il glisse mais se ressaisit aussitôt, cédant à nouveau quelques places. Ce qui doit arriver finit par arriver. A un tour et demi de l’arrivée, alors qu’il remonte le paquet de tête, il se fait enfermer par Steve Chainel… qui le confond avec un adversaire. Francis Mourey accroche son guidon dans celui de son coéquipier et s’affale dans la terre meuble. Dans son malheur, il tombe seul, mais le groupe FDJ est déboussolé. Perrot a disparu, Jeannesson a sauté, le titre ne concerne plus que cinq coureurs dans le dernier tour.

Dans cette ultime révolution, Francis Mourey tente enfin de relever la tête. Pour la toute première fois, il se porte au premier rang du groupe, le dossard 1 flottant sur son épaule droite maculée de terre. Mais il n’impressionne plus. Après le dernier passage des planches, à la remontée sur le vélo, c’est Aurélien Duval qui fait le forcing. Omniprésent tout au long de la course, le Champenois est contrôlé par Steve Chainel. Les deux hommes prennent un léger avantage pour virer en tête dans la dernière ligne droite. De sprint il n’y en aura pas. Steve Chainel déchausse au moment de fournir son effort, le titre s’en va avec Aurélien Duval. Revenu à la compétition il y a deux mois et demi après deux ans de suspension, le jeune homme renoue avec un succès de grande envergure. Il devient celui qui aura mis un terme à la suite sans fin de titres nationaux de Francis Mourey, pour sa part 3ème. La conclusion d’un Championnat époustouflant.

Classement :

1. Aurélien Duval (Club Champagne Charlott’) les 26,2 km en 1h00’31 » (25,9 km/h)
2. Steve Chainel (FDJ-BigMat) à 3 sec.
3. Francis Mourey (FDJ-BigMat) m.t.
4. Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) à 5 sec.
5. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) à 7 sec.
6. Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) à 28 sec.
7. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) à 34 sec.
8. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 57 sec.
9. Laurent Colombatto (AC Bisontine) à 1’15 »
10. Julien Roussel (Normandie) à 1’27 »