Equipe de Belgique. On connaît déjà le contenu de la délégation belge qui participera, dans onze jours, au Championnat du Monde de cyclo-cross. Pas de surprise, les meilleurs coureurs du pays seront rassemblés sous le maillot de l’équipe nationale pour un événement organisé chez eux, à Coxyde. Rudy De Bie, le sélectionneur national belge, a retenu Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), Sven Nys (Landbouwkrediet) et Niels Albert (BKCP-Powerplus), les figures de proue d’un groupe que compléteront Bart Aernouts (Rabobank-Giant-Offroad Team), Tom Meeusen (Telenet-Fidea), Rob Peeters (Telenet-Fidea) et Klaas Vantornout (Sunweb-Revor). L’équipe de Belgique partira avec le nombre maximum de coureurs puisqu’aux six engagés maxi s’ajoute automatiquement le nom du vainqueur de la Coupe du Monde, ce qui porte son effectif à sept.

Sven Nys. Le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet) a contesté la sélection réalisée par Rudy De Bie, déçu que son coéquipier Sven Vanthourenhout n’ait pas été retenu à un meilleur poste que celui de remplaçant. Il y a plusieurs jours, le numéro un mondial avait formulé une demande toute particulière auprès du sélectionneur national, réclamant la participation de son ailier. Ce dernier a estimé que Vanthourenhout n’avait pas le niveau et a accordé le dernier billet à Tom Meeusen. « Je suis déçu de la sélection, a réagi Sven Nys sur Twitter. On va aller au Championnat du Monde avec sept leaders, il faudra faire avec. Est-ce qu’on sélectionnera aussi les neuf meilleurs coureurs de la saison pour le Championnat du Monde sur route ? Là je vais devoir courir pour moi, comme au Championnat de Belgique. »

Bart Wellens. C’est une infection bactérienne ou virale ayant touché le muscle cardiaque de Bart Wellens (Telenet-Fidea) qui a failli faire craindre le pire pour la vie du coureur belge il y a dix jours. Après plusieurs jours d’hospitalisation, l’ancien champion du monde de cyclo-cross est sorti de l’hôpital en fin de semaine dernière. Hier, il a tenu à clarifier des points en convoquant la presse : « je sais qu’il y a eu des insinuations de dopage à mon égard et ça m’a profondément heurté, a-t-il déclaré. J’ai toujours pratiqué mon sport de manière saine. J’ai attrapé une infection qui tue une personne sur trois, je suis heureux d’être encore en vie. Maintenant mon premier objectif est de reprendre des forces, de laisser mon cœur se remettre. Je ne courrai plus cette saison. Mais je reviendrai l’an prochain avec l’espoir de retrouver le niveau des Belges. »

Classement UCI. Bien que passé à côté de la manche de Coupe du Monde de Liévin (4ème dimanche après avoir réalisé toute la course en queue de peloton), le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet) a récupéré le poste de numéro un mondial. Il y devance le leader de la Coupe du Monde Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) de 77 points et le double champion du monde Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) de 250 points. Francis Mourey (FDJ-BigMat), lui, gagne une place grâce à sa 5ème position à Liévin. Il occupe le même rang mondial puisque 5ème à 1010 points de Sven Nys. Au classement UCI féminin, c’est logiquement la multiple championne du monde Marianne Vos (Stichting Rabo Women) qui occupe le premier rang devant Katherine Compton (Rabobank-Giant-Offroad Team) et Daphny Van Den Brand (AA Drink-Leontien.nl). Lucie Chainel (CC Etupes) est pour sa part 8ème mondiale.

Classement UCI au 17 janvier 2012 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 2390 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 2313 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 2140 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 1393 pt
5. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 1380 pt
6. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1350 pt
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant-Offroad Team) 1245 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1240 pt
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant-Offroad Team) 1110 pt
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 1052 pt

Classement UCI Dames au 17 janvier 2012 :

1. Marianne Vos (PBS, Stichting Rabo Women) 1960 pt
2. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant-Offroad Team) 1940 pt
3. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 1573 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 1477 pt
5. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) 1420 pt
6. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1400 pt
7. Sanne Cant (BEL, Boxx Veldritacademie) 1278 pt
8. Lucie Chainel (FRA, CC Etupes) 1097 pt
9. Hanka Kupfernagel (ALL) 943 pt
10. Nikki Harris (GBR, Telenet-Fidea) 938 pt

Cyclo-cross de Sablé-sur-Sarthe. Une semaine après sa 10ème place à Quelneuc au Championnat de France de cyclo-cross, le champion de Normandie Julien Roussel (VC Rouen 76) s’est adjugé dimanche dernier le cyclo-cross de Sablé-sur-Sarthe. En fin connaisseur d’un circuit qu’il avait déjà dominé deux années de suite, le Normand a conquis sa troisième victoire dans le parc du château de Sablé. Il s’est échappé dès le premier tour, puis a résisté très aisément à ses poursuivants pour s’imposer devant David Guest (Laval Cyclisme), Laurent Lecoeur (VC Vimoutiers) et Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale). Dans les autres catégories, il convient de noter le succès de Camille Darcel (EC Mayenne) chez les filles, Axel Guilcher (UC Nantes-Atlantique) chez les Juniors et Maxime Derouint (CC Castelbriantais) chez les Cadets.