2012 restera à tout jamais une date gravée dans les annales du sport anglais, et du cyclisme britannique tout particulièrement. Comme si le maillot arc-en-ciel arboré le plus clair de la saison par Mark Cavendish devait être le symbole d’une saison faste, c’est toute la Grande-Bretagne qui a vibré et vibre encore au rythme des coups de pédales. Bradley Wiggins vainqueur du Tour de France, Chris Froome dans les starting-blocks pour lui succéder, le Team GB sacré huit fois champion olympique chez lui à Londres sur un total de douze médailles… jusqu’à l’organisation, une première outre-Manche, des Championnats d’Europe de cyclo-cross aujourd’hui à Ipswich. L’Union Européenne de Cyclisme a eu le bon goût de modifier son programme. C’est chez les dames, les dernières à concourir, que reposent les meilleures chances anglaises.

Alors que Marianne Vos n’a pas repris la compétition et que Daphny Van Den Brand s’en est définitivement retirée, on a vu percer ces derniers temps plusieurs représentantes de Grande-Bretagne. A commencer par Helen Wyman, successivement 3ème à Tabor, 2ème à Plzen et 1ère au Koppenberg ces quinze derniers jours ! L’Anglaise de 31 ans fait partie des favorites de ce Championnat d’Europe britannique. Et elle peut compter à ses côtés sur Nikki Harris, elle aussi sur le podium de la Coupe du Monde de Plzen le week-end dernier et lauréate de la première manche du SuperPrestige à Ruddervoorde voici un mois. Au Chantry Park d’Ipswich, ces deux-là vont se montrer à la hauteur des attentes. Ce sont elles qui prennent la course en mains dès les premiers hectomètres, et l’on comprend bien vite qu’il faudra suivre le mouvement pour espérer un résultat. Une seule concurrente en est capable : Sanne Van Paassen.

Tandis que le podium se dessine autour du trio Harris-Van Paassen-Wyman, les filles de l’équipe de France assurent les positions restantes. Christel Ferrier-Bruneau ira chercher ce samedi une 4ème place, Lucie Chainel médaillée d’argent l’an passé devra se contenter du 6ème rang. Pour le titre européen, tout se passe entre les trois de tête. Pour la Hollandaise Sanne Van Paassen, le jeu va devenir plus équitable après le quatrième tour, dans lequel Nikki Harris affiche ses limites et est peu à peu décrochée. La victoire se jouera entre Wyman et Van Paassen. La manière choisie ? Le sprint ! Dans une atmosphère déchaînée, le peuple britannique soutenant de tout son cœur celle qui est en passe de hisser à nouveau l’Union Jack dans le ciel cette saison, Helen Wyman ne faillit pas. Le sprint est serré mais la photo-finish est là pour livrer son verdict. Et c’est à l’Anglaise que revient le titre européen. Chez elle. So great.

Classement :

1. Helen Wyman (Grande-Bretagne) en 43’52 »
2. Sanne Van Paassen (Pays-Bas) m.t.
3. Nikki Harris (Grande-Bretagne) à 24 sec.
4. Christel Ferrier-Bruneau (France) à 50 sec.
5. Sanne Cant (Belgique) à 1’14 »
6. Lucie Chainel (France) à 1’23 »
7. Gabriella Day (Grande-Bretagne) à 1’30 »
8. Louise Robinson (Grande-Bretagne) à 2’00 »
9. Sophie De Boer (Pays-Bas) à 2’21 »
10. Ellen Van Loy (Belgique) à 2’28 »