Réactions. Dimanche, l’écart entre Sven Nys est ses poursuivants s’est opéré quand la roue avant de Lars Van Der Haar, alors en deuxième position, s’est bloquée et l’a obligé à mettre pied à terre, retardant aussi ses adversaires. Le champion de Belgique en a profité pour creuser l’écart et n’a plus été revu. « Honnêtement, je ne sais pas ce qu’il s’est passé derrière moi. À un moment je me suis retourné et je n’ai vu personne. J’ai senti que j’étais dans un bon jour et j’ai décidé d’y aller même si l’arrivée était encore loin », a déclaré le champion après la course. Niels Albert a été moins chanceux. Le champion du monde a été victime d’un ennui mécanique à la mi-course, mais avait pris un départ catastrophique. « Je sais, ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, reconnaît Albert. Mais à Zonhoven, à Niel, ou au Koppenberg par exemple, j’étais dans le bon tempo. Ensuite, j’ai pensé qu’il était encore possible de revenir, mais quand mon dérailleur s’est cassé, tout était fini ». Autre malchanceux du jour, Kevin Pauwels. Le vainqueur de la dernière Coupe du Monde voulait se montrer capable de lutter avec Nys et Albert, lui qui semble un peu en retrait depuis Tabor. « Je suis très déçu, a déclaré Pauwels. On attendait certainement plus de moi. La raison principale est que je n’étais tout simplement pas assez bon. Certes, j’ai eu un problème avec ma chaîne et fait une erreur de pilotage un peu plus tard, mais je ne pense pas que ces choses-là aient compté dans le résultat final ».

Tom Meeusen. Dimanche à Hamme-Zogge, Tom Meeusen n’était pas sur la ligne de départ. Et pour cause, le coureur de Telenet-Fidea était tombé dans le sable de Zonhoven une semaine plus tôt. Le Belge avait bien tenté de prendre part au cyclo-cross de Niel samedi mais avait dû renoncer après l’échauffement. Souffrant au niveau des côtes, Meeusen a passé des examens qui n’ont pas révélé de fractures. Mais la douleur est bel et bien là. « D’après les médecins, je vais souffrir pendant cinq à six semaines, confie le Belge. Il y a neuf chances sur dix pour que je manque Hasselt (troisième manche du Bpost Bank Trophee, samedi) et Gavere (quatrième manche du SuperPrestige dimanche) ».

Cyclo-cross de Niel. Encore vainqueur le samedi, encore deuxième dimanche, les semaines se suivent et se ressemblent pour Niels Albert. Le champion du monde a remporté le cyclo-cross de Niel, vingt-quatre heures avant sa deuxième place à Hamme-Zogge et sept jours après sa victoire dans le Grand Prix de la Région Wallonne. L’opposition était autrement plus forte à Niel qu’à Dottignies. Albert devance en effet Bart Aernouts… et Sven Nys, son bourreau depuis le début de saison. Francis Mourey termine 5ème, Aurélien Duval 6ème et Arnaud Jouffroy 11ème : les Français étaient en forme dans la région Anversoise. Normal, la deuxième manche du challenge national, c’est dimanche à Besançon.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 55’18 »
2. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 12 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) à 22 sec.
4. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 30 sec.
5. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) à 38 sec.
6. Aurélien Duval (FRA, ECV Boulzicourt) m.t.
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 1’42 »
8. Gerben De Knegt (PBS, Orange Babies) à 1’45 »
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’58 »

Cyclo-cross de Louisville. Ce week-end, c’était une répétition grandeur nature des mondiaux de Louisville. La troisième manche du Trek US Gran Prix of cyclo-cross se déroulait sur le circuit qui accueillera les mondiaux début février. Katherine Compton s’est fait une joie de répéter ses gammes à domicile. Elle devance Katerina Nash et la spécialiste du cross-country, Georgia Gould. Bonne nouvelle aussi côté français avec la cinquième place de Julie Krasniak. Chez les hommes, les cadors ont préféré se retrouver en Belgique à Hamme-Zogge pour le troisième volet du SuperPrestige. Dans le Kentucky, c’est Jeremy Powers qui s’est imposé dans une course où aucun Européen de premier plan n’a fait le déplacement.