Une fois n’est pas coutume, les crossmen se retrouvent aux Pays-Bas pour une des huit étapes du SuperPrestige. C’est la première et dernière manche qui se déroule hors des frontières belges cette année. Vingt-quatre heures après la démonstration de Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) à Coxyde, la question est de savoir s’il sera une nouvelle fois victorieux dans la prairie du nord des Pays-Bas, lui qui est invaincu dans les grands rendez-vous internationaux depuis fin octobre. Quatre manches de SuperPrestige, deux de Bpost Bank Trofee et donc une de Coupe du Monde depuis hier, le bilan du mois de novembre du champion de Belgique a fière allure. Sera-t-il reçu cinq sur cinq ? C’est la question que beaucoup se posent.

Comparé à la course de Coxyde, le cross de Gieten est un peu plus fade, moins spectaculaire, et les retournements de situation seront bien moins nombreux. Du moins jusqu’au final. Technique par endroits, le parcours reste très roulant. La réelle difficulté du tracé, c’est le vent. Les 2700 mètres couverts à chaque tour dans la prairie hollandaise sont très exposés. Les drapeaux bleu-blanc-rouge (à l’horizontale) virevoltent au gré des rafales. Côté course, on est loin de la situation d’hier où les crossmen étaient éparpillés un peu partout sur le parcours. Alors que Sven Nys avait démarré de façon prudente hier, il prend rapidement la tête des opérations aujourd’hui et impose le rythme dans les deux premiers tours. Environ dix d’hommes sont encore aux avant-postes au tiers de la course. Parmi eux, on ne retrouve pas l’enfant du pays, Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team), qui navigue un peu plus loin derrière.

Les choses ne vont pas assez vite pour Sven Nys qui attaque au troisième passage sur la ligne. Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) répond immédiatement. Son équipier Klaas Vantornout fait l’effort pour revenir. Niels Albert (BKCP-Powerplus) semble un peu plus en difficulté. Entre eux, Rob Peeters (Telenet-Fidea) possède une dizaine de secondes de retard sur le trio de tête. Flanqué des deux Sunweb-Revor, Sven Nys tente de faire le forcing mais ne parvient pas à les détacher de sa roue. Dans le dernier tour, Vantornout prend les rênes. Alors que la ligne d’arrivée se profile au loin, Kevin Pauwels doit céder. Le vainqueur de la dernière Coupe du Monde a chuté hier et n’est peut-être pas à 100 %. Sven Nys laisse un écart se créer avec Vantornout. Il lance le sprint trop tard et l’autre leader des Sunweb-Revor garde quelques centimètres d’avance sur le champion de Belgique pour s’imposer. Sven Nys est donc battu pour la première fois sur le SuperPrestige cette saison. Il est privé d’une soixantième victoire de sa carrière sur le trophée. Klaas Vantornout confirme par cette victoire son excellente forme actuelle. 2ème à Gavere la semaine dernière, 5ème hier à Coxyde, il renoue avec le succès sur le deuxième grand trophée international, un peu plus d’un an et demi après Middelkerke, et quatre ans après… Gieten. Déjà.

Le SuperPrestige marque à présent une pause. La sixième manche aura lieu à Diegem le dimanche 30 décembre.

Classement :

1. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) en 54’06 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) m.t.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 10 sec.
4. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 43 sec.
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 48 sec.
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 57 sec.
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’18 »
8. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept) à 1’39 »
9. Mariusz Gil (POL, Baboco-Revor) à 1’40 »
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet-KDL) à 1’43 »

Classement SuperPrestige # 5 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 74 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 63 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 61 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 58 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 51 pt
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 44 pt
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 42 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 38 pt
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) 25 pt
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 21 pt