Francis Mourey. Samedi à Coxyde, Francis Mourey (FDJ-BigMat) a surpris bon nombre d’observateurs en se classant troisième de la course. Sur un parcours spécifique qui ne convient pas particulièrement au Français, Mourey a réalisé son premier podium en Coupe du Monde depuis 2010 à Igorre. « Ce n’était pas une surprise pour moi. Les Belges ne sont pas imbattables. Je suis en bonne forme et je travaille dur depuis deux mois. La boue me convient et je me sentais très bien. Quand j’ai accéléré, seuls Albert et Nys ont pu revenir sur moi. Dans le dernier tour, j’ai manqué de technique pour me battre pour la victoire, surtout sur les longues sections de sable quand eux allumaient leur moteur. J’ai essayé de suivre Nys quand il m’a dépassé mais ce n’était pas possible », a déclaré le sextuple champion de France. Il se tourne maintenant vers la manche de Roubaix, dimanche, seule étape française. « La course me conviendra mieux et je m’attends à une nouvelle bataille pour le podium, malgré les deux descentes pentues ». La dernière fois que la Coupe du Monde avait fait escale près du mythique vélodrome, Mourey s’était classé 21ème, à plus de trois minutes du vainqueur, Zdenek Stybar.

Mathieu Van Der Poel. Preuve de son incontestable talent, le jeune Mathieu Van Der Poel a été plus rapide que Sven Nys sur le circuit de Coxyde. Le jeune Néerlandais a bouclé son tour le plus rapide en 7’08 », soit quatre secondes de moins que le Champion de Belgique Elites. Les conditions étaient certes différentes. La pluie s’abattait avec moins de violence sur la côte belge quand les Juniors sont partis. Le circuit était donc moins embourbé. Mais cet exploit prouve les qualités de ce jeune garçon de 17 ans promis à un brillant avenir. Invaincu cette saison, il semble intouchable chez les Juniors terminant ses courses en solitaire avec une avance à chaque fois très large.

Réactions. Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) a confirmé sa bonne forme du moment en rompant l’invincibilité de Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) sur le SuperPrestige à Gieten dimanche « Après la semaine dernière, j’ai dit à Nys que nous continuerons d’essayer. Grâce à un bon final, c’est à mon tour de gagner. Peu après que nous soyons arrivés sur la route, j’ai démarré et Sven a commis deux erreurs. J’étais obligé de rester devant avec le vent de face. J’ai l’impression qu’il y avait une éternité avant de franchir la ligne » a déclaré le coureur de Sunweb-Revor. Le champion de Belgique explique ses mésaventures « Au moment où je me suis tourné vers la droite, ma roue avant a glissé et j’ai du m’y reprendre à deux fois pour corriger ma trajectoire. J’étais à deux ou trois mètres, c’est ce qui fait que j’ai perdu car j’ai fini à quelques centimètres de Vantornout » affirme Nys. De son côté Tom Meeusen (Telenet-Fidea) n’était pas sur la ligne de départ à Gieten, la faute à une chute la veille à Coxyde, alors qu’il revenait de blessure. « Mon bras droit à commencé à me faire mal dans la nuit de samedi à dimanche. J’avais tellement mal qu’il était inutile de me déplacer ». Meeusen souffre en fait de gros ecchymoses. S’il ne peut toujours pas bouger son bras, il devrait être malgré tout présent à Roubaix dimanche.

Classement UCI. A force d’engranger les victoires, Sven Nys se rapproche de Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) au classement UCI, actualisé aujourd’hui. Pauwels reste en tête mais ne compte plus que 19 points d’avance sur le Champion de Belgique. Une misère quand on sait que le vainqueur sortant de la Coupe du Monde possédait une marge de 200 points il y a trois semaines, date de la dernière actualisation. Le podium est complété par le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) qui possède un peu moins de cent points de retard sur Nys. Le classement confirme la suprématie des trois hommes sur le cyclo-cross mondial. Derrière Klaas Vantornout est déjà à plus de 400 unités. Francis Mourey, malgré sa belle troisième place samedi recule d’un rang et passe à la neuvième place. Chez les Dames, Katherine Compton prend la tête du classement occupée jusqu’alors par Marianne Vos. Mais la quintuple championne du monde n’a fait son retour dans les sous-bois que ce week-end.

Classement UCI au 27 novembre 2012 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 2089 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 2070 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1976 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 1563 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1389 pt
6. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 1310 pt
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 1211 pt
8. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 1185 pt
9. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 1155 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 1035 pt

Classement UCI Dames au 27 novembre 2012 :

1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 1980 pt
2. Marianne Vos (PBS, Rabobank Women Team) 1940 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 1752 pt
4. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) 1563 pt
5. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1470 pt
6. Daphny Van Den Brand (PBS) 1470 pt
7. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women Team) 1320 pt
8. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1242 pt
9. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) 984 pt
10. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 912 pt