Un nouveau succès final au SuperPrestige déjà bien assuré, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) a amorcé un virage le week-end dernier. Battu dans le cadre du challenge dont il fait chaque année son objectif premier, il s’est rattrapé sur une Coupe du Monde qu’il avait entamée en demi-teinte en octobre, 5ème à Tabor, 6ème à Plzen. Vainqueur dans les dunes de Coxyde, l’ogre belge promet d’être à nouveau à la hauteur des enjeux cet après-midi à Roubaix, alors que le mythique vélodrome sert de support à un circuit atypique dans le cadre de la Coupe du Monde. D’une courte distance (2500 mètres), le parcours se veut tantôt roulant, tantôt technique, toujours physique. A l’exception des passages répétés sur l’anneau de béton qui marque la conclusion de Paris-Roubaix, ce tracé truffé d’obstacles n’offre pas le moindre instant de récupération.

Ce sont douze tours que les meilleurs mondiaux s’apprêtent à accomplir cet après-midi, sous le soleil nordiste mais sur un sol meuble, marqué par les pluies des dernières heures. Et la course démarre sans round d’observation, dynamisée d’emblée par le Suisse Julien Taramarcaz (BMC MTB Racing Team). L’ancien champion d’Europe Juniors est en train de prendre, cet hiver, toute la mesure de son potentiel. Malheureusement absent le week-end dernier à cause d’une intoxication alimentaire contractée vingt-quatre heures avant la Coupe du Monde de Coxyde, il a repris l’entraînement lundi et semble finalement tirer profit de son repos forcé. Seul en tête sur les deux premiers tours de circuit, le Suisse oblige rapidement Niels Albert (BKCP-Powerplus) à engager la poursuite avec Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea), un autre revenant, tandis que Sven Nys est retardé dans un second peloton.

L’absence du champion de Belgique incite Niels Albert à forcer l’allure. Avec Meeusen, Pauwels et Taramarcaz, c’est un quatuor qui occupe le devant de la scène et force Sven Nys et ses compagnons de groupe à engager une chasse féroce. L’écart entre les deux groupes n’est pas bien élevé, contenu à 10 secondes, mais sur un circuit aussi répétitif il tarde à se combler. Aussi, quand Tom Meeusen lâche prise en tête de course, il offre soudain à Sven Nys un appui visuel qui va décupler la volonté du champion de Belgique. Ce dernier accélère, comble la moitié de son retard, chiffré à 5 secondes à la mi-course, pour finir par recoller aux roues d’Albert, Pauwels et Taramarcaz dans le septième des douze tours. D’autres ont suivi ! Et voilà qu’un groupe d’une douzaine d’unités se recompose brusquement devant à cinq tours de la fin…

Tout est à refaire. Et cette fois Sven Nys ne s’y fera pas reprendre. C’est lui qui impose son rythme, réduisant aussitôt le groupe de tête aux coureurs qui avaient animé la première moitié de course. Avec Sven Nys subsistent Niels Albert, Kevin Pauwels et Julien Taramarcaz. Rien ne semble pouvoir les départager : ni les planches volontairement rabaissées afin d’inciter les crossmen à les sauter à vélo, ni le bac à sable installé au-dessus du vélodrome, ni les buttes bourbeuses à dévaler le plus habilement possible… Resté discret depuis la mi-course, comme sur le point de céder, Niels Albert se reprend dans la boucle finale. Il secoue le quatuor de tête mais est finalement débordé par Sven Nys dans l’escalier. Dès lors le champion de Belgique met les gaz. Il entre sur le vélodrome doté d’une courte avance. Elle lui sera suffisante pour conquérir cette manche française devant Pauwels, Albert et Taramarcaz.

La cinquième manche de la Coupe du Monde interviendra à Namur le dimanche 23 décembre.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) en 1h03’47 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 1 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 4 sec.
4. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) à 7 sec.
5. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant OffRoad Team) à 20 sec.
6. Radomir Siimunek (TCH, BKCP-Powerplus) m.t.
7. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 21 sec.
8. Twan Van Den brand (PBS, Orange Babies) m.t.
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 24 sec.
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 40 sec.

Classement Coupe du Monde # 4 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 280 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 265 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 254 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 209 pt
5. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant OffRoad Team) 197 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 196 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 186 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 180 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 165 pt
10. Radomir Siimunek (TCH, BKCP-Powerplus) 163 pt