Sven Nys. C’est une anomalie dans le palmarès de Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL). Quelque chose de presque incompréhensible pour un coureur qui a dominé sa génération en cyclo-cross : il n’a été champion du monde qu’à une seule reprise. C’était en 2005, dans un froid sibérien à Saint-Wendel en Allemagne. Au vu de sa saison quasi sans faute pour le moment, Nys semble le plus à même d’endosser le maillot irisé à Louisville en février prochain. Mais les Mondiaux n’ont jamais souri à l’octuple champion de Belgique. « Faire ma dernière saison avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules serait extraordinaire » admet le « Cannibale de Baal » encore vainqueur dimanche à Roubaix. « Cipollini a été champion du monde à 35 ans. Je n’ai rien perdu de mon explosivité. C’est quelque chose sur quoi je continue de travailler ».

Classement UCI. En attendant le rendez-vous américain, Sven Nys assoit sa domination sur le classement mondial. Il prend la première place du classement UCI actualisé aujourd’hui. Ses deux victoires en Coupe du Monde à Coxyde puis à Roubaix dimanche lui permettent de détrôner Kevin Pauwels (Sunweb-Revor). Le vainqueur de la dernière Coupe du Monde rétrograde au deuxième rang. Derrière, pas de changement dans le top 10. Niels Albert (BKCP-Powerplus) reste troisième. Le premier Français est toujours Francis Mourey (FDJ-BigMat) neuvième. Chez les Dames, Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective) consolide sa première place et possède plus de 200 points d’avance sur Marianne Vos (Rabobank Women Team).

Classement UCI au 4 décembre 2012 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 2270 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 2229 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 2116 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 1596 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1449 pt
6. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 1307 pt
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 1265 pt
8. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 1248 pt
9. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 1197 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 1110 pt

Classement UCI Dames au 4 décembre 2012 :

1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 2180 pt
2. Marianne Vos (PBS, Rabobank Women Team) 1940 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 1796 pt
4.Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1590 pt
5. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) 1563 pt
6. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women Team) 1480 pt
7. Daphny Van Den Brand (PBS) 1470 pt
8. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1281 pt
9. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) 1124 pt
10. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 1002 pt

Programme. Quatre manches de Coupe du Monde, cinq de SuperPrestige, sans compter celles du Bpost Bank Trofee et d’autres cyclo-cross à la pelle : la saison des crossmen est déjà bien chargée et le besoin de repos se fait sentir. Ça tombe bien, c’est pratiquement la trêve. La prochain grand rendez-vous mondial est prévu à Namur le 23 décembre prochain. En attendant, les leaders mondiaux vont recharger les batteries au soleil. La destination en vogue ? L’Espagne. Niels Albert et ses coéquipiers se rendent ainsi à Valence tandis que les Sunweb-Revor, et Sven Nys préfèrent les Baléares. Ils seront rejoints par les Telenet-Fidea et Rabobank Offroad la semaine prochaine. Idéal pour s’entraîner au soleil et éviter les conditions climatiques trop rudes du nord de l’Europe.

Mondiaux 2016. La ville de Zolder devrait normalement accueillir les mondiaux 2016. C’est ce que croient savoir la Gazet Van Antwerpen et le Belang Van Limburg. Aucune ville ne s’est portée candidate hors des frontières belges. Ce serait la troisième fois que le Limbourg accueillerait les Championnats du Monde. En 1970, Eric de Vlaeminck remportait le quatrième de ses sept titres sur ce circuit. En 2002 Mario De Clercq y endossait pour la troisième et dernière fois la célèbre tunique arc-en-ciel. En 2013, les crossemen traverseront l’atlantique pour les Mondiaux et devront se rendre à Louisville dans le Kentucky. Les circuits plus traditionnels de Hoogerheide et de Tabor accueilleront respectivement les éditions 2014 et 2015. La décision sera rendue officielle lors des Championnats du Monde en février.