Avant cette dernière manche du Challenge National, tout semble joué. Clément Russo (Rhône-Alpes) a dominé les deux premières manches à Saverne et à Besançon. Le vice-champion d’Europe Juniors vise le hat-trick sur ce circuit de Pontchâteau. Il possède onze points d’avance sur son dauphin, Sébastien Havot (AC Bazincourt-Reims) et quatorze sur Léo Vincent (VC Ornans). Autrement dit, à moins d’une grosse surprise, le classement final ne semble pas pouvoir lui échapper. Mais le coup du sort va s’abattre sur le coureur Rhône-Alpin. Au départ, son patin se coince dans sa roue arrière et Russo doit s’élancer dix secondes derrière les autres. La course à handicap commence pour le vice-champion d’Europe. Un peu plus loin, une chute dès les premiers virages coupe le peloton en deux. À l’avant, les coureurs du Limousin font la course en tête avec Raphaël Gay, Mathieu Morichon et Raphaël Dubuc. Déjà à Besançon, les hommes au maillot vert avaient placé trois coureurs dans le top 10. Ils semblent en mesure de réitérer la même performance en Loire-Atlantique.

Le peloton de tête se constitue rapidement d’une quinzaine d’hommes. Clément Russo chasse derrière et remonte un à un une bonne partie des 130 concurrents jusqu’à n’avoir que quelques secondes de retard sur le groupe de tête à trois tours de l’arrivée. C’est le moment choisi par Léo Vincent pour fausser compagnie à ses adversaires. Le Franc-Comtois sent bien le coup et prend ses distances. A l’aube du dernier tour, la victoire ne semble plus pouvoir lui échapper. Il gagnera finalement bien plus qu’une manche de Challenge National et remporte le classement final à la surprise générale pour un tout petit point. Car les dieux du vélo n’étaient décidément pas du côté de Clément Russo aujourd’hui. Dans le dernier tour, celui-ci est encore en mesure de remporter le classement final. Au vu de son avance, une place aux portes du Top 10 lui permettrait de sauver sa première place. Mais une chute dans le dernier virage anéantit ses espoirs. Meurtri au niveau du genou et en pleurs à l’arrivée, il vient de perdre cette édition 2012 qui lui tendait les bras. « Ma roue avant est partie de travers, j’ai perdu le contrôle et je n’ai absolument rien pu faire. Si je n’étais pas tombé, j’aurais encore pu gagner », déclare amèrement le vice-champion d’Europe.

À l’arrivée, Léo Vincent, lucide, explique « je n’ai pas fait ma course en fonction de lui. J’entendais qu’on me disait qu’il n’était pas là, mais ça n’a pas influencé ma façon de courir. J’ai accéléré au moment où il revenait. C’est le seul moment où je l’ai vu devant. Quand j’ai vu Mathieu derrière moi, je savais que le Limousin n’allait pas rouler. C’était ma crainte. Quand j’ai vu quatre Limousins devant, ça m’a inquiété un peu, j’avais peur que ce soit course perdue », reconnaît Vincent. Les « hommes verts » se consoleront avec les deux dernières places du podium de Mathieu Morichon et de Raphaël Dubuc. « J’ai loupé les deux premières manches, dans la tête c’est dur », déclare Morichon sur la deuxième marche du podium. « On s’investit beaucoup, il y a beaucoup de sacrifices et ne pas réussir à entrer dans un Top 10 c’est dur. Pour moi, cette 2ème place est un soulagement, ça me redonne confiance. Sur la fin, ça s’est vraiment joué dans la tête. J’étais en contre derrière Léo, je n’aurai pas pu le battre aujourd’hui, le meilleur a gagné ». Le Championnat de France à Nommay s’annonce palpitant avec un Russo rêvant de prendre sa revanche.

Classement :

1. Léo Vincent (Franche-Comté) en 42’41 »
2. Mathieu Mourichon (Limousin) à 18 sec.
3. Raphael Dubuc (Limousin) à 23 sec.
4. Florian Richeux (Bretagne) à 25 sec.
5. Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims) à 29 sec.
6. Anthony Kuentz (ESEG Douai) à 35 sec.
7. Raphael Gay (Limousin) m.t.
8. Elie Gesbert (Bretagne) m.t.
9. Hugo Pigeon (Vaucluse) à 47 sec.
10. Hugo Briatta (VC Ornans) à 58 sec.

Classement Challenge National Juniors 2012 :

1. Léo Vincent (Franche-Comté) 91 pt
2. Clément Russo (Rhône-Alpes) 90 pt
3. Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims) 87 pt
4. Raphaël Gay (Limousin) 81 pt
5. Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) 75 pt
6. Hugo Pigeon (ECV Boulzincourt) 74 pt
7. Benoît Cosnefroy (Normandie) 66 pt
8. Mathieu Morichon (Limousin) 65 pt
9. Raphael Dubuc (Limousin) 61 pt
-. Yan Gras (EC Stéphanois) 61 pt