Avant midi, le ciel s’est assombri au-dessus du circuit de Coët-Roz. Pas de quoi gâcher la grande fête de décembre qu’incarne la finale du Challenge National, mais voilà que le vent a tourné toute la matinée pour ceux qui, jusqu’à présent, avançaient en tête du classement général. On avait vu Clément Russo s’effondrer au propre comme au figuré chez les Juniors, voilà que Julian Alaphilippe (Armée de Terre) va subir pareille déconvenue chez les Espoirs. Vainqueur à Besançon le mois dernier, le champion de France revient de coupure. C’est l’inconvénient de cette manche finale du Challenge placée mi-décembre, à une période où les meilleurs attaquent un deuxième cycle en vue des grandes échéances mondiales. Conscient des choix effectués, Julian Alaphilippe s’attend à peiner à Pontchâteau. Il va de suite prendre une cassure.

Quatre hommes prennent l’ascendant dès les premiers hectomètres d’un circuit rendu roulant par des conditions météorologiques finalement très clémentes. Cela va favoriser une course d’équipe plus que des assauts individuels. Un avantage pour le quatuor qui se dessine d’emblée et que composent Fabien Doubey (SC Arinthod Foyer Rural), Bastien Duculty (Chambéry Cyclisme Formation), Quentin Jaurégui (Boxx-BKCP) et Clément Venturini (Rhône-Alpes). Julian Alaphilippe est tout de suite repoussé dans un second groupe. Il se retrouve à chasser derrière les quatre de tête, mais sa condition n’est pas tout à fait celle qui lui avait permis de briller à Besançon. S’il prend l’initiative sans réclamer un relai à ceux qui l’accompagnent dans le groupe poursuivant, le champion de France Espoirs ne parvient pas à boucher le trou. Il voit le classement général du Challenge lui échapper progressivement et devra se contenter du 6ème rang.

En tête, les quatre hommes forts de cette manche finale gèrent leurs efforts à la perfection. Entre Clément Venturini et Quentin Jaurégui, on a là deux beaux chiens fous qui, au fil de l’automne, ont su canaliser leur fougue pour mieux se préserver en vue du final. Le quatuor progresse ainsi sans que les accélérations des uns ou des autres ne viennent au fond perturber la marche des hommes de tête. Seul Bastien Duculty compte ses efforts. Le coureur de Chambéry ne donnera pas un coup de pédale en tête, provoquant l’exaspération de ses trois adversaires. Finalement un coup du sort se charge de solutionner ce qui devient un problème. A l’amorce du dernier tour, tandis que Clément Venturini et Quentin Jaurégui se détachent, Bastien Duculty est victime d’un ennui mécanique qui l’écarte de la course à la victoire. Le vététiste Fabien Doubey, lui, tente le tout pour le tout, se sachant inférieur au sprint. Mais en vain.

A Pontchâteau, c’est un sprint qui oppose les deux derniers rescapés du groupe de tête. Clément Venturini va vite, plus vite que Quentin Jaurégui, et il le sait. Vainqueur ici-même il y a près de trois ans dans le cadre de la Coupe du Monde, celui qui s’était imposé en ouverture du Challenge National Espoirs à Saverne (2ème à Besançon) s’impose au sprint devant Quentin Jaurégui, qui ne sera donc pas parvenu à gagner de manche du Challenge National dès sa première année en Espoirs, mais dont les objectifs nationaux ne s’arrêtent pas là et qui peut déjà lorgner sur les Championnats de France de Nommay. Brillant de régularité tout l’automne, Clément Venturini confisque in extremis la victoire au classement général du Challenge National Espoirs à Julian Alaphilippe. Mais quelque chose nous dit qu’il y aura une belle revanche à Nommay.

Classement :

1. Clément Venturini (Rhône-Alpes) en 53’01 »
2. Quentin Jaurégui (Boxx-BKCP) m.t.
3. Fabien Doubey (Franche-Comté) à 5 sec.
4. David Menut (Rhône-Alpes) à 48 sec.
5. Lilian Calmejane (Midi-Pyrénées) m.t.
6. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) m.t.
7. Thomas Boulongne (Bourgogne) à 50 sec.
8. Bastien Duculty (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’13 »
9. Kevin Ledanois (UC Nantes-Atlantique) à 1’20 »
10. Loïc Doubey (Franche-Comté) à 1’27 »

Classement Challenge National Espoirs 2012 :

1. Clément Venturini (Rhône-Alpes) 98 pt
2. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) 94 pt
3. Quentin Jaurégui (Boxx-BKCP) 92 pt
4. Fabien Doubey (SC Arinthod Foyer Rural) 85 pt
5. David Menut (Rhône-Alpes) 83 pt
6. Lilian Calmejane (Midi-Pyrénées) 68 pt
7. Aurélien Daniel (Hennebont Cyclisme) 66 pt
8. Irwin Gras (CC Etupes) 65 pt
9. Loïc Doubey (SC Arinthod Foyer Rural) 63 pt
10. Arthur Tropardy (Normandie) 62 pt