Chaque année, les catégories des Juniors et des Cadets doivent être confrontées à un grand renouvellement. Les athlètes ne passant à chaque fois que deux petites années dans chaque classe d’âge, il n’est pas rare de voir que ceux qui ont dominé une catégorie une année volent vers la tranche suivante à la fin de la saison. Cadets comme Juniors sont donc dans le même bateau. Tant et si bien qu’avant cette première manche de Coupe de France, il est bien difficile d’y voir clair sur les potentiels candidats à la victoire. Les Juniors sont d’ailleurs les premiers à s’élancer sur ce Challenge National rebaptisé en Coupe de France sur les coups de 10 heures. Le circuit du  complexe sportif de Malcombe est en revanche bien connu des amateurs puisqu’il a accueilli le grand trophée national à trois reprises en six ans.

Cette première manche de Coupe de France sera presque sèche pour les Juniors, et légèrement boueuse pour les Cadets, la pluie ayant fait son apparition en cours de journée. Mais les traces des averses qui ont secoué la Franche-Comté ces derniers jours sont déjà visibles quand les Juniors sont appelés. Dans cette catégorie, on attendait ceux qui étaient encore à l’avant chez les Cadets il y a deux ans et qui, si vous avez bien suivi, effectuent leur deuxième année chez les Juniors. Le temps semblait venu pour Emile Canal (VC Ornans), Mehdy Henriet (Normandie) ou encore Sandy Dujardin (Rhône-Alpes). Quelle n’est pas notre surprise de voir que c’est un coureur tout juste sorti des rangs Cadets qui prend le meilleur dans une catégorie qui avait eu toutes les peines du monde à sacrer son roi l’an dernier.

Thomas Bonnet (Limousin) avait pourtant déjà fait ses preuves dans la catégorie inférieure, même s’il fut bien souvent barré par Mickaël Crispin (Bretagne). 3ème à Quelneuc, 2ème à Flamanville et vice-champion de France derrière le Breton à Lignières, le Limousin fait ses premiers pas chez les moins de 19 ans sans pour autant avoir froid aux yeux. Parti à la chasse de Mehdy Henriet, auteur du meilleur départ, Thomas Bonnet ne s’arrête pas en si bon chemin. Le jeune homme s’offre le luxe de distancer le Normand pourtant un an plus vieux. Progressivement, le membre du comité Limousin augmente son avance. Mais quand aux deux tiers de la course, son rival recolle, on pense alors que Thomas Bonnet paye son manque d’expérience à ce niveau.

Il a en fait tout fait pour en garder sous la pédale ! Peu après avoir recollé, Mehdy Henriet doit à nouveau laisser échapper son adversaire. Cette fois c’est pour de bon. Le Normand doit s’incliner devant ce Junior 1ère année qu’il faudra suivre au cours des prochains rendez-vous. Le podium est complété par Alexis Bourmaud (Pays de Loire). À noter qu’un autre 1ère année intègre le Top 5 de cette première manche : le dernier né de la fratrie Turgis, Tanguy.

Chez les Cadets en revanche, c’est un grand renouvellement auquel on a assisté vers 13 heures. La pluie qui a donc fait son apparition, n’a pas gêné Maxime Bonsergent (Pays de Loire) et Tristan Montchamp (EC Saint-Etienne-Loire) qui sont déjà à l’avant à la fin du premier tour. Les deux hommes creusent l’avance, mais la compagnie du Stéphanois est déjà de trop pour le Mayennais qui s’extirpe seul à mi-parcours. Deux tours plus loin, c’est en vainqueur qu’il aborde la dernière ligne droite ! Il remporte cette première manche de la Coupe de France devant Tristan Montchamp et Antoine Raugel (VC Eckwersheim).

Classement Juniors :

1. Thomas Bonnet (Limousin) en 39’12 »
2. Mehdy Henriet (Normandie) à 9 sec.
3. Alexis Bourmaud (CD Vendée) à 30 sec.
4. Sandy Dujardin (UC Tain Tournon) à 42 sec.
5. Tanguy Turgis (CD Paris) à 44 sec.
6. Quentin Navarro (EC Baume-les-Dames) à 46 sec.
7. Thibault Levêque (Bretagne) à 50 sec.
8. Julien Durbesson (CD Vaucluse) à 52 sec.
9. Emile Canal (VC Ornans) à 57 sec.
10. Hadrien Degrandcourt (SCO Dijon) m.t.

Classement Coupe de France Juniors # 1 :

1. Thomas Bonnet (Limousin) 35 pt
2. Mehdy Henriet (Normandie) 32 pt
3. Alexis Bourmaud (CD Vendée) 30 pt
4. Sandy Dujardin (UC Tain Tournon) 29 pt
5. Tanguy Turgis (CD Paris) 28 pt
6. Quentin Navarro (EC Baume-les-Dames) 27 pt
7. Thibault Levêque (Bretagne) 26 pt
8. Julien Durbesson (CD Vaucluse) 25 pt
9. Emile Canal (VC Ornans) 24 pt
10. Hadrien Degrandcourt (SCO Dijon) 23 pt

Classement Cadets :

1. Maxime Bonsergent (CD Mayenne) en 33’10 »
2. Tristan Montchamp (EC Saint-Etienne-Loire) à 17 sec.
3. Antoine Raugel (VC Eckwersheim) à 1’06 »
4. Romain Arcangeli (SVC Nimois) à 1’42 »
5. Jeremy Montauban (CD Savoie) m.t.
6. Alan Annequin (Lyon Sprint Evolution) à 2’05 »
7. Hugo Roussel (CC Nogent-sur-Oise) à 2’10 »
8. Maxime Chevalier (CD Loire-Atlantique) à 2’13 »
9. Benjamin Rivet (Limousin) m.t.
10. Adrien Pourrat (Auvergne) m.t.

Classement Coupe de France Cadets # 1 :

1. Maxime Bonsergent (CD Mayenne) 35 pt
2. Tristan Montchamp (EC Saint-Etienne-Loire) 32 pt
3. Antoine Raugel (VC Eckwersheim) 30 pt
4. Romain Arcangeli (SVC Nimois) 29 pt
5. Jeremy Montauban (CD Savoie) 28 pt.
6. Alan Annequin (Lyon Sprint Evolution) 27 pt
7. Hugo Roussel (CC Nogent-sur-Oise) 26 pt
8. Maxime Chevalier (CD Loire-Atlantique) 25 pt
9. Benjamin Rivet (Limousin) 24 pt
10. Adrien Pourrat (Auvergne) 23 pt