Nul ne peut dire s’il endossera à l’avenir le maillot arc-en-ciel, toujours est-il que le Tchèque Adam Toupalik pourra s’enorgueillir d’avoir levé les bras un jour sur un Championnat du Monde. Malheureusement un tour avant l’heure. C’est l’histoire belge du matin alors qu’un nouveau jour s’est levé sur le circuit détrempé d’Heusden-Zolder, en Flandre. Imprégné des pluies tombées en abondance depuis plusieurs jours, le parcours des Championnats du Monde présente ce matin un terrain lourd. Ici une boue épaisse et collante. Là une mare aux cochons qui cache de profondes ornières. Partout cette terre gorgée d’eau synonyme de pièges sournois qui réclamera adresse et souplesse, en plus de la technique et de la puissance requises sur le circuit de Zolder.

Ces caractéristiques, Adam Toupalik les conjuguent à l’évidence. Le Tchèque de 19 ans, médaillé de bronze des Mondiaux Juniors il y a trois ans, est sorti d’une première saison sur la route éreintante. Victime de surmenage et loin du compte à l’ouverture de la Coupe du Monde à Vegas au mois de septembre, il aura dû repousser son retour au mois de décembre, encouragé par une 3ème place en Coupe du Monde… à Zolder. Et il n’avait depuis qu’une obsession : devenir champion du monde Espoirs.

C’est ce rêve qu’il était en train de vivre alors qu’il avait fait la différence dans le cinquième tour de circuit ce matin. La course avait alors été d’une grande indécision. Les uns après les autres, on avait vu tenter leur chance Daan Soete pour le compte de la Belgique, Sieben Wouters pour celui des Pays-Bas. Avant que le Flamand Quinten Hermans ne tente le coup au cap de la mi-course, quand une dizaine de coureurs (parmi lesquels Clément Russo, futur 5ème) lui filaient encore le train pour le titre mondial. C’est de ce groupe, dans le quatrième tour, qu’était précisément sorti Adam Toupalik pour porter son concours à l’homme de tête. Déjà, les choses sérieuses se précisaient, et Eli Iserbyt, resté sur la réserve jusqu’alors, sortait du bois dans l’avant-dernier tour pour rentrer sur le duo Hermans-Toupalik au prix d’un effort énergique.

Saisissant l’embarras qui n’allait pas tarder à s’offrir à lui, pris en sandwich entre Quinten Hermans et Eli Iserbyt, Adam Toupalik avait aussitôt anticipé en se portant seul en tête grâce à sa capacité à franchir en partie sur le vélo une section des plus pentues. La différence était faite, une demi-dizaine de secondes tandis que le Tchèque déboulait dans la dernière ligne droite en vue d’attaquer le tour final. Mais dans son euphorie Adam Toupalik s’était laissé distraire. C’est avec la conviction d’être champion du monde Espoirs qu’il coupait son effort en vue de la ligne d’arrivée, la cloche tonitruante annonciatrice du dernier tour ne parvenant pas à le sortir de sa béatitude.

Or, la ligne passée en tête, le Tchèque voyait débouler Eli Iserbyt et Quinten Hermans, auquel l’Italien Gioele Bertolini avait momentanément recollé (avant de s’affaler au passage d’une passerelle). Le temps de comprendre l’erreur monumentale qu’il venait de commettre, plusieurs secondes le séparaient déjà du duo belge. Ce n’est que gagné par un insoupçonnable sursaut d’orgueil que Toupalik revenait dans les roues pour reprendre aussitôt la pole position et tâcher de se démarquer de la paire belge sur les sections de portage, gravies à vélo pour sa part. Mais Eli Iserbyt, prévenu, lui collait désormais au train dans ce tour final d’une belle intensité. Pour virer directement dans la roue du Tchèque cette fois au retour sur l’asphalte humide.

Il restait une chance inouïe de voir Adam Toupalik lever deux fois les bras dans cette course palpitante, mais Eli Iserbyt est décidément d’une sacrée trempe. En dépit du sprint endiablé lancé devant par Adam Toupalik, le jeune garçon de 18 ans déboîtait pour sortir victorieux d’une course qu’il aura avant tout mené sur la défensive ce matin. Pour devenir le plus jeune champion du monde Espoirs de l’Histoire puisque le premier Espoir 1 titré dans la catégorie, après avoir conquis la Coupe du Monde et trois de ses manches (Coxyde, Namur et Lignières). Eli Iserbyt offre en outre à la Belgique son premier titre mondial sur ces Mondiaux 2016, Quinten Hermans complétant le podium auprès d’un Adam Toupalik dont l’argent ne fera décidément pas le bonheur.

Classement :

1. Eli Iserbyt (BEL, Belgique) en 51’18 »
2. Adam Toupalik (TCH, République Tchèque) à 1 sec.
3. Quinten Hermans (BEL, Belgique) à 5 sec.
4. Thijs Aerts ( BEL, Belgique) à 11 sec.
5. Clément Russo (FRA, France) à 12 sec.
6. Felipe Orts (ESP, Espagne) à 15 sec.
7. Gioele Bertolini (ITA, Italie) m.t.
8. Martijn Budding (PBS, Pays-Bas) à 24 sec.
9. Sieben Wouters (PBS, Pays-Bas) à 29 sec.
10. Daan Soete (BEL, Belgique) à 1’07 »