Soudal Classics # 3 à Niel. Depuis son sacre européen à Pontchâteau, Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) enchaîne les bonnes performances. La forme du champion d’Europe lui a permis d’enlever le 11 novembre le Jaarmarktcross à Niel au terme d’un long cavalier seul. C’est à croire que le titre obtenu sur le sol ligérien a placé le jeune Belge dans une nouvelle dimension. Très tôt, Toon Aerts a su prendre ses responsabilités pour distancer ses adversaires et notamment Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games). Ni le retour en fin de course de l’Anversois, ni une glissade dans un virage particulièrement boueux ne l’ont privé de ce succès mérité. Il coupe la ligne avec plus d’une demi-minute d’avance sur l’ancien lauréat de la Coupe du Monde et sur son coéquipier Corné Van Kessel (Telenet-Fidea Lions). La prochaine manche du Soudal Classics interviendra ce samedi à Hasselt.

Classement :

1. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) en 1h02’00 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 35 sec.
3. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 37 sec.
4. Philipp Walsleben (GER, Beobank-Corendon) à 1’14 »
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’20 »
6. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’29 »
7. Marcel Meisen (ALL, Steylaerts-Verona) à 1’38 »
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’55 »
9. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts-Verona) à 2’07 »
10. Stan Godrie (PBS, Rabobank Development Team) à 2’48 »

GP du Brabant. La veille de son quatrième succès en SuperPrestige en autant de manches, Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) avait annoncé la couleur au GP du Brabant qu’il a dominé de la tête et des épaules. Privé de son adversaire favori Wout Van Aert, le Néerlandais n’a pas tremblé face à ses concurrents. Après avoir rapidement pris la tête, l’ancien champion du monde a maintenu ses adversaires à bonne distance avant de connaître quelques sueurs froides en fin de course. Malgré un problème de chaussure, Mathieu Van Der Poel pouvait franchir la ligne avec une dizaine de secondes d’avance sur ses premiers rivaux. En l’occurrence, Corné Van Kessel (Telenet-Fidea Lions), 3ème à Niel et son jeune compatriote Joris Nieuwenhuis (Rabobank Developement Team).

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h01’33 »
2. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 7 sec.
3. Joris Nieuwenhuis (PBS, Rabobank Development Team) à 11 sec.
4. Wietse Bosmans (BEL, Beobank-Corendon) à 20 sec.
5. Dieter Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 21 sec.
6. Daan Soete (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 22 sec.
7. Twan Van Der Brand (PBS, Orange Babies) à 42 sec.
8. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 1’04 »
9. Diether Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 1’05 »
10. Maik Van Der Heijden (PBS) à 1’36 »

Val d’Ille Intermarché Cyclo-cross Tour à La Mézière. Répétition grandeur nature à la deuxième manche de Coupe de France, le traditionnel cyclo-cross de la Mézière est revenu le 11 novembre à Clément Venturini (Cofidis). Pour la deuxième année consécutive, le Rhônalpin domine ce cyclo-cross qui réunit le gratin du cyclo-cross français. La proximité avec la manche de Coupe de France n’a eu aucune incidence sur la teneur du plateau et l’événement breton a une nouvelle fois accueilli les meilleurs spécialistes de la discipline. 48 heures avant de dominer ses congénères à Bagnoles-de-l’Orne, Clément Venturini devançait ainsi Steve Chainel (Cross Team by G4), Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire), Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) et John Gadret (USO Bruay-la-Buissière).

Classement :

1. Clément Venturini (FRA, Cofidis) en 59’30 »
2. Steve Chainel (FRA, Cross Team by G4) à 7 sec.
3. Clement Russo (FRA, Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) à 18 sec.
4. Francis Mourey (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 25 sec.
5. John Gadret (FRA, USO Bruay-la-Buissière) à 29 sec.
6. Matthieu Boulo (FRA, Team Raleigh GAC) à 44 sec.
7. Lucas Dubau (FRA, Team Peltrax-CSD) à 50 sec.
8. Ivan Gicquiau (FRA, VCP Loudéac) à 58 sec.
9. Mariusz Gil (POL, Project Cross Racing) à 1’11 »
10. Arnold Jeannesson (FRA, Cofidis) m.t.

Julien Taramarcaz. Gêné par des problèmes au dos depuis le début de la saison, Julien Taramarcaz (ERA-Circus) a repris la compétition le week-end dernier au Jaarmarktcross à Niel. Bien que l’origine de ses maux soit encore un mystère, l’ancien champion de Suisse a reçu le feu vert des médecins pour renouer avec la compétition après trois semaines d’arrêt. Eloigné de son meilleur niveau, le pensionnaire de l’équipe ERA-Circus s’est classé 17ème à Niel, puis 20ème à Gavere. Le crossman de 29 ans s’était résolu à mener des examens approfondis après un début de saison poussif et une manche de Coupe du Monde ratée à Valkenburg le 23 octobre dernier.