Qu’on se le dise, la Coupe du Monde aurait eu un tout autre intérêt si cette fichue blessure au genou n’avait pas privé Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) des deux premières manches disputées outre-Atlantique. Parti avec un retard irrattrapable sur un Wout Van Aert (Crelan-Charles) dominateur à Las Vegas comme à Iowa City, le Néerlandais a fait une croix sur le classement général de la Coupe du Monde depuis bien longtemps et ses victoires successives à Valkenburg, Zeven et Namur ne lui ont pas fait changer d’optique. Plus que sur un classement (mis à part le SuperPrestige dont il occupe la tête), ce sont des objectifs ponctuels que vise désormais Mathieu Van Der Poel, focalisé désormais et avant toute chose sur le Championnat du Monde dans deux semaines.

Finalement, ce début de saison tronqué s’avère être un mal pour un bien pour le champion des Pays-Bas qui peut mener sa préparation au Mondial comme il l’entend, affranchi de la nécessité de se rendre sur certains grands rendez-vous pour marquer des points dans la course au classement général d’un grand trophée. Il en a décidé ainsi. La manche italienne de Fiuggi ce dimanche se fera sans lui. Mathieu Van Der Poel, comme sa coéquipière Sanne Cant (IKO Enertherm-Beobank) préférera à la compétition un stage au soleil pour être au sommet de sa forme à Bieles.

Dans ce contexte et bien que le Néerlandais n’était pas à considérer comme un adversaire direct dans l’optique du classement général, Wout Van Aert aura le champ libre pour conforter son avance. Avec une marge de 91 points sur Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) et de 101 points sur Laurens Sweeck (ERA-Circus), le Belge aura Coupe du Monde gagnée en cas de victoire. Mieux, même en cas de victoire de Kevin Pauwels demain, une 2ème place lui suffira pour s’assurer de la victoire finale. Peu importera le résultat à Hoogerheide. S’il n’est pas à exclure, un tel scénario paraît peu probable. Grands trophées (Coupes du Monde, SuperPrestige et Trophée des AP Assurances) et Championnats confondus, seuls deux hommes sont parvenus à devancer le champion belge. Mathieu Van Der Poel, bien entendu, et Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) à Pontchâteau et à Baal.

Wout Van Aert pourrait donc profiter de la manche de Fiuggi pour faire main basse sur la Coupe du Monde. Ce qui ne serait pas pour déplaire à son directeur sportif Niels Albert, vainqueur de la dernière manche organisée en Italie en janvier 2014 à Rome. Paradoxalement, il a fallu attendre que la Coupe du Monde atteigne son point le plus méridional (du moins en Europe) pour rencontrer pour la première fois des conditions hivernales. La neige s’est en effet invitée une première fois dans le Latium jeudi et pourrait à nouveau tomber dimanche matin selon les dernières prévisions météo. Avec ou sans flocons, l’escale italienne promet quoiqu’il arrive d’être froide avec des températures tout juste positives. Ces conditions glaciales conféreront à cette grande première pour le circuit de Fiuggi une atmosphère toute particulière.


Tout l’hiver, Vélo 101 vous invite à pronostiquer sur les lauréats Dames et Messieurs des Coupes de France et Coupes du Monde de cyclo-cross. Donnez-nous vos favoris Dames et Messieurs jusqu’au dimanche 15 janvier 13h00.

Classement Coupe du Monde Messieurs # 7 :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) 450 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 359 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 349 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 312 pt
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 306 pt
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 301 pt
7. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 277 pt
8. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) 239 pt
9. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) 238 pt
10. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts-Verona) 212 pt

Classement Coupe du Monde Dames # 7 :

1. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF) 373 pt
2. Sanne Cant (BEL, IKO Enertherm-Beobank) 335 pt
3. Katerina Nash (TCH, Clif Pro Team) 275 pt
4. Ellen Van Loy (BEL, Telenet-Fidea Lions) 267 pt
5. Amanda Miller (USA) 247 pt
6. Ellen Noble (USA) 224 pt
7. Katherine Compton (USA) 215 pt
8. Caroline Mani (FRA) 213 pt
9. Alice-Maria Azruffi (ITA, Lensworld-Zannata) 208 pt
10. Eva Lechner (ITA, Clif Pro Team) 206 pt

Classement Coupe du Monde Espoirs # 5 :

1. Joris Nieuwenhuis (PBS) 230 pt
2. Gioele Bertolini (ITA) 150 pt
3. Eli Iserbyt (BEL) 145 pt
4. Adam Toupalik (TCH) 141 pt
5. Quinten Hermans (BEL) 140 pt
6. Thijs Aerts (BEL) 122 pt
7. Clément Russo (FRA) 119 pt
8. Lucas Dubau (FRA) 94 pt
9. Nicolas Cleppe (BEL) 89 pt
10. Felipe Orts (ESP) 87 pt

Classement Coupe du Monde Juniors # 5 :

1. Toon Vandebosch (BEL) 165 pt
2. Andreas Goeman (BEL) 140 pt
3. Yentl Bekaert (BEL) 131 pt
4. Thymen Arensman (PBS) 124 pt
5. Jelle Camps (BEL) 107 pt
6. Thomas Pidcock (GBR) 105 pt
7. Antoine Benoist (FRA) 100 pt
8. Timo Kielich (BEL) 94 pt
9. Daniel Tulett (GBR) 81 pt
10. Jofre Cullell (ESP) 80 pt