Ellen Noble et Marriane VosEllen Noble et Marriane Vos | © UCI

Il y avait du soleil et des conditions quasi parfaites pour cette première manche de coupe du monde de cyclo-cross 2018-2019 à Waterloo (Etats-Unis). Marianne Vos (Waowdeals Pro Cycling) s’est adjugée la victoire au terme d’un beau combat avec Ellen Noble (Trek Factory Racing) qui n’a pu suivre l’accélération de la Néerlandaise dans le dernier tour. Katerina Nash (Clif Pro Team) complète le podium en terminant à 27 secondes.

« Dès le premier tour, j’étais contente de mon départ de la troisième ligne, j’ai su remonter assez rapidement.  Ellen (Noble) était vraiment très forte aujourd’hui et me mettait parfois vraiment en difficulté », a déclaré Vos à l’arrivée. Il est vrai que les deux femmes se sont livrées à un beau duel sur le circuit de Waterloo. 

C’est Maud Kaptheijns (Crelan-Charles) qui a durant un moment ouvert la piste. Par la suite, deux femmes se détachent: Noble et Vos. Derrière, la chasse s’organise. Le groupe des poursuivantes ne resta pas longtemps ensemble, se scindant dès le deuxième tour alors que le duo principal continuait sa route, sans se poser de question. Marianne Vos et Ellen Noble se partage le boulot et creuse l’écart petit à petit. À la fin du deuxième tour, les deux femmes ont une avance de 20 secondes. 

Dans la troisième boucle l’écart se réduit et passe à 13 secondes, après la chute d’Ellen Noble qui emporte avec elle Marianne Vos. Cet incident n’aura pas de conséquence pour les deux femmes, légèrement retardées, mais qui se remettent rapidement en ordre de marche. En dépit de l’écart réduit, derrière, personne ne parvient à faire la jonction sur le duo de tête. Les tours s’enchaînent et à l’entame de l’avant-dernier tour, l’écart avec les poursuivantes reste stable. Le groupe de chasse, composé de Katerina Nash, Evie Richards et Katie Compton, allait dès lors se disputer la troisième place. A l’avant, le duo ne scindera que dans la fin du dernier tour, lorsque le septuple champion du monde de cross-country décide de placer une accélération pour aller s’offir le gain de cette première manche de coupe du monde.

A noter que pour Ellen Noble, cette deuxième place, qui plus est à domicile, marque son meilleur résultat en Coupe du monde dans sa carrière. La première Française, Caroline Mani, termine 17e à 2’40 ».

Le podium de cette 1ere manche de Coupe du Monde à WaterlooLe podium de cette 1ere manche de Coupe du Monde à Waterloo | © UCI

Classement de la 1ere manche:

  1. Marianne Vos (Ned) WaowDeals Pro Cycling en 48’42 »
  2. Ellen Noble (USA) Trek Factory Racing +4′
  3. Katerina Nash (Cze) Clif Pro Team +27 »
  4. Evie Richards (GBr) Trek Fatory Racing +39 »
  5. Loes Sels (Bel) Crelan-Charles +1’16 »
Maxime Lefebvre