
14h59. Fin de la course Elites Dames. Lucie n’aura rattrapé personne d’autre dans les dix dernières minutes de course et termine donc à la sixième place. C’est tout de même son meilleur résultat de la saison en Coupe de France et sa montée en puissance est encourageante avant le rendez-vous de Lanarvily le 8 janvier.
15h20. La course phare du week-end, celle des Elites Messieurs, s’élance enfin après une cérémonie protocolaire qui s’est quelque peu étalée. Les cinq minutes supplémentaires à attendre dans les couloirs n’empêchent pas un gros départ de Steve, qui vire en tête avant les escaliers aux côtés du favori Clément Venturini. Anthonin est juste derrière entre la 5ème et la 10ème place, en embuscade. L’homme de Cofidis, sachant son adversaire pour le général Francis Mourey bloqué à la 20ème place, accélère. Steve s’accroche dans sa roue et derrière lui, cinq hommes suivent en file indienne parmi lesquels Anthonin qui a pris le bon wagon.
15h38. Après trois tours, la hiérarchie s’installe petit à petit. Venturini entame son cavalier seul quand derrière Anthonin semble installé à une belle quatrième place, dix secondes devant son leader qui semble un peu marquer le pas, à la recherche d’un second souffle.

15h47. Steve passe en cinquième position dans la roue de Jeannesson mais ne semble pas au mieux. « Il est à fond là », lâche sa femme. La tête du leader du Cross Team qui balance de gauche à droite illustre parfaitement la pensée de Lucie.
15h49. A la sortie d’un virage sur la droite, Anthonin arrive à son tour mais chute lourdement. Il met plusieurs secondes à repartir et semble atteint moralement. Lucie court à sa hauteur, lui crie ses encouragements et le pousse à ne rien lâcher. Ejecté à la 30ème position, il sait qu’une performance à hauteur de ses attentes est désormais exclue mais le grand coureur aux jambes fines va tout donner et se lancer dans une remontée un peu folle. Une partie de sa famille et plusieurs de ses amis ont fait le déplacement pour l’encourager, renoncer n’est donc pas une option.

16h01. Kévin Ledanois ne peut plus suivre le rythme imposé par les trois « anciens » quand Steve semble s’être refait une petite santé. De son côté, Anthonin continue sa remontée et se retrouve déjà autour de la vingt-cinquième place.
16h08. Steve est décroché par John Gadret et Francis Mourey, qui accélèrent encore. Les fidèles du Cross Team by G4, placés à plusieurs endroits du circuit, continuent d’encourager leurs champions tout en sachant que les espoirs de podium se reporter sur le championnat de France.
16h17. La course est dans le dernier tour et les positions de tête sont figées. Anthonin remonte ses adversaires un à un mais butera à la dix-huitième place. Frappé par la malchance qui semble lui tenir la jambe cette saison, mais qu’il tentera de transformer en médaille à Lanarvily.

16h33. Steve s’installe à l’extérieur du camping-car pour se changer. Fatigué, il s’attarde sur sa course, explique être très content de son départ mais la perte de son second souffle habituel l’a fortement handicapé. « J’étais mieux une fois avec John et Francis » précise le Lorrain qui explique également vouloir attendre avant de parler avec Anthonin. Prochain objectif, Namur et son circuit de coupe du Monde tracé autour de sa célèbre citadelle.
16h44. Il est temps de laisser le Cross Team by G4 vaquer à ses occupations. La levée de camp est imminente, tout le monde est changé et prêt à rentrer chez soi après un week-end intense. Au programme du soir et du lendemain, quelques lessives et un gros nettoyage du camping-car. Tout le Cross Team by G4 se retrouvera le week-end du 7-8 janvier à Lanarvily, en Bretagne, pour le championnat de France. Et un maillot bleu-blanc-rouge serait la meilleure chose qui puisse arriver à cette formation humaine, construite et représentée par des amoureux du cyclo-cross.