Pour cette ultime manche de Coupe de France, la pression était grande sur les épaules du local Thiabult Valognes (Normandie). L’absence d’Adrien Orlikowski, souffrant d’une méningite et d’un zona depuis la fin du mois de novembre, ouvrait des portes au Normand, 3ème du classement général, à un point du Limousin Benjamin Rivet. Le classement général reviendrait donc automatiquement à celui qui couperait la ligne avant l’autre. Mais à Flamanville, le vent qui souffle fort le long du château ne tournera pas en faveur du Normand. Pourtant bien placé avant cette dernière manche, celui qui s’était imposé au sprint à Quelneuc après avoir terminé 5ème à Albi ne pourra pas être sacré devant les siens.

Thibault Valognes avait pourtant mis tous les atouts de son côté en prenant rapidement ses responsabilités dans la première boucle. Benjamin Rivet reste attentif et suit son rival comme son ombre, focalisé sur le gain du classement général. Les deux garçons se marquent à la culotte, laissant augurer une course tactique, comme en réservent traditionnellement ce genre de manches finales. Mais un incident à la fin du deuxième tour débride la course. Le Manchot cède brusquement du terrain après avoir lui-même tenté de fausser compagnie à ses adversaires dans le bois de la Tour Jean-Jacques. Repoussé à près de 20 secondes, Thibault Valognes ne lâche rien et continue d’y croire, même si la partie est bien mal engagée.

Benjamin Rivet n’en demandait pas tant et se retrouve en position de force. Rien ne semble pouvoir empêcher le Limousin de remporter cette Coupe de France 2015. Bénéficiant de l’appui de son coéquipier Brice Dujardin, celui qui termina 2ème des deux premières manches peut alors se contenter d’entretenir l’avance qui le sépare de son adversaire direct, remonté au 4ème rang. La course d’équipe des Limousins permet à Benjamin Rivet de maintenir Thibault Valognes à distance. Le coureur du Pôle Espoir de Guéret remporte donc cette Coupe de France grâce à sa belle régularité, lui qui est monté sur le podium des trois manches.

S’il est toujours monté sur la boîte, Benjamin Rivet a toujours échoué sur la deuxième marche. Encore aujourd’hui, le jeune homme tombe sur un os nommé Anthony Courrière (Aquitaine) à moins qu’il ait surtout voulu éviter les pièges tendus par le circuit technique aux abords du château du XVIème siècle, à une semaine des Championnats de France. De son côté, l’Aquitain n’est pas intimidé par la présence des deux Limousins à l’avant. Après avoir fait l’effort pour rentrer sur le Cadet 1 Brice Dujardin à la mi-course, il gère son final d’une main de maître. Profitant des sections techniques pour creuser l’écart, Anthony Courrière distance ses deux adversaires dans la dernière boucle.

Classement :

1. Anthony Courrière (Aquitaine) en 32’16 »
2. Benjamin Rivet (Limousin) à 9 sec.
3. Brice Dujardin (Limousinà à 14 sec.
4. Thibault Valognes (CD Manche) à 29 sec.
5. Joris Delbove (Champagne-Ardenne) m.t.
6. Théo Jarnet (Rhône-Alpes) à 51 sec.
7. Clément Melaye (Bretagne) à 58 sec.
8. Nathan Vandepitte (Midi-Pyrénées) à 1’08 »
9. Alois Charrin (Rhône-Alpes) à 1’13 »
10. Laury Henrissat (Champagne-Ardenne) m.t.

Classement Coupe de France Cadets 2015 :

1. Benjamin Rivet (Limousin) 96 pt
2. Thibault Valognes (Normandie) 92 pt
3. Anthony Courrière (Aquitaine) 87 pt
4. Brice Dujardin (Limousin) 81 pt
5. Alois Charrin (Rhône-Alpes) 73 pt
6. Nathan Vandepitte (Midi-Pyrénées) 70 pt
7. Adrien Orlikowski (Argenteuil-Val-de-Seine 95) 65 pt
8. Théo Jarnet (Rhône-Alpes) 59 sec.
9. Emile Faramond (Midi-Pyrénées) 57 pt
10. Pierre Patois (Franche-Comté) 56 pt