En l’absence de Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) et de Lucie Chainel (Cross Team by G4), toutes deux blessées, Caroline Mani (Raleigh-Clement) a le champ libre. Pour la première fois depuis qu’elle a pris l’argent à Pontchâteau en janvier dernier, l’ancienne double championne de France retrouve le monde du cyclo-cross féminin français quelque peu déserté, où les Juniors Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) et Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) ont même pris le pas sur les Elites les plus compétitives. Sur le chemin entre la Belgique où elle a signé son premier podium en Coupe du Monde à Namur et Besançon où se disputeront les Championnats de France le week-end prochain, la Franc-Comtoise est venue prendre la température à l’occasion de cette manche finale de Coupe de France à Flamanville.

Si elle en doutait encore, Caroline Mani sera la grande favorite pour revêtir le maillot tricolore dans une semaine et demie. Celle qui s’est exilée aux Etats-Unis depuis quelques années évolue définitivement sur une autre planète, tuant tout suspense au bout de la première ligne droite du circuit du parc du château de Flamanville. Il n’y aura pas de match pour la victoire. Quelques mètres suffisent à la Franc-Comtoise pour prendre le large. Dès la fin du premier tour, l’écart est trop conséquent pour qu’un retour de ses dauphines soit envisageable.

Le reste de la course permettra à Caroline Mani de vivre un véritable entraînement en course. Débarrassée de toute pression, sa victoire ne faisant très vite aucun doute, la pensionnaire du CC Etupes maintient un rythme élevé, avant tout pour préparer les futures échéances. En plus d’un Championnat de France qui lui tend déjà les bras, sauf incident majeur, le Championnat du Monde de Zolder est également dans un coin de sa tête. Sa performance en Coupe du Monde à Heusden-Zolder sur le circuit des prochains mondiaux, 5ème, ainsi que les absences de Marianne Vos et de Pauline Ferrand-Prévot peuvent lui permettre d’envisager une médaille mondiale à la fin du mois de janvier.

Pour trouver du suspense sur cette course rapidement pliée, direction la lutte pour la 2ème place ! Derrière Caroline Mani, les Juniors répondent présentes par l’intermédiaire de Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) et de Juliette Labous (VC Morteau-Montbenoît). L’essentiel est assuré pour la leader du classement qui s’assure du gain de la Coupe de France, ni Mani ni Labous n’étant dangereuses au général. Dans le dernier tour, Maëlle Grossetête parvient à prendre quelques longueurs d’avance. La Rhônalpine commet cependant une erreur technique dans le dernier devers qui lui coûte la 2ème place mais qui ne remet pas en cause sa victoire au général.

Classement :

1. Caroline Mani (Raleigh-Clement)
2. Juliette Labous (VC Morteau-Montbenoît)
3. Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes)
4. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine)
5. Perrine Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine
6. Laure Bouteloup (Les Bleus de France)
7. Fanny Stumpf (Île-de-France)
8. Evita Muzic (Franche-Comté)
9. Pauline Delhaye (Nord-Pas-de-Calais)
10. Audrey Menut (Creuse Oxygène)