Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) attaque 2016 de la meilleure des manières en remportant avec aisance le GP Sven Nys. Le Belge n’a laissé aucun espoir à ses rivaux en prenant les commandes de la course après le premier quart d’heure seulement. Il a pu trouver un terrain à sa convenance puisque ce cyclo-cross marque le retour de la boue sur un circuit. Des conditions qui contrastent avec celles du mois de décembre dernier, qui rendaient les circuits particulièrement rapides. Beaucoup plus puissant que ses adversaires, c’est à son rythme, sans avoir besoin d’accélérer, qu’il a construit son succès.

Cette victoire sonne comme un petit soulagement pour Wout Van Aert puisque quatre cyclo-cross s’étaient disputés depuis sa précédente victoire. C’est peu pour un bon coureur, mais une éternité pour le talentueux Belge. Cette saison, il n’avait jamais laissé plus de deux cyclo-cross s’écouler sans qu’il n’en gagne un … Grâce à cette quinzième victoire, il fait un pas quasi décisif vers la victoire au classement général du Bpost Bank Trofee, puisqu’il compte près de 7 minutes d’avance sur son second, Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games).

Pour trouver un peu d’intérêt à la course, le public s’est tourné vers le groupe de poursuivants et la lutte pour les places d’honneur. Ils sont sept à pouvoir espérer rejoindre Wout Van Aert sur le podium : le local Sven Nys (Crelan-AA Drink), Toon Aerts et Corne Van Kessel (Telenet-Fidea), Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin), Klaas Vantornout, Gianni Vermeersch et Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games). En surnombre dans ce groupe, les coureurs de Marlux-Napoleon Games auront pu faire découvrir au public leur nouveau maillot bleu ciel, mais loin derrière celui de Wout Van Aert.

Pour son dernier cyclo-cross chez lui à Baal, Sven Nys n’a pas le droit de décevoir son public. Malgré une chute dans les barrières qui lui déchire une partie de sa combinaison, il retrouve de l’élan grâce à la clameur de la foule à son passage. C’est dans le dernier tour qu’il porte une attaque qui fera mouche. Dans le bourbier, tout le monde est à l’agonie, c’est du chacun pour soi. Seul Toon Aerts est capable de contester la deuxième place à Sven Nys, mais il doit s’incliner au sprint face à lui. – Pierre Arz.

La finale du Bpost Bank Trofee se déroulera le 6 février à Saint-Nicolas.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h00’40 »
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à à 1’12 »
3. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’14 »
4. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’17 »
5. Klass Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’18 »
6. Gianni Vermeersch (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’20 »
7. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
8. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’35 »
9. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 2’00 »
10. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’09 »

Classement Bpost Bank Trofee # 7 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 6h51’09 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 6’53 »
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 9’24 »
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 10’33 »
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 10’49 »
6. Gianni Vermeersch (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 11’54 »
7. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 12’28 »
8. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 13’14 »
9. Tim Merlier (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 14’29 »
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 15’17 »