Cyclo-cross de Surhuisterveen. Au lendemain du GP Sven Nys à Baal, les plus grands noms du cyclo-cross avaient déjà la tête tournée vers leurs Championnats Nationaux respectifs. Aussi ont-ils fait l’impasse sur le cyclo-cross de Surhuisterveen qui se déroulait au lendemain de la 7ème manche du Bpost Bank Trofee, et la veille du cyclo-cross de Louvain. Corné Van Kessel (Telenet-Fidea) a su tirer parti de la faible concurrence pour remporter sa première victoire chez les professionnels et signer son premier succès depuis la fin de l’année 2012 ! Il devance l’Allemand Philipp Walsleben (BKCP-Corendon) qui retrouve progressivement son niveau après un début de saison délicat et Twan Van Der Brand (Orange Babies). Pour ce qui devait constituer sa dernière apparition cet hiver, Lars Boom (Astana) termine 7ème.

Classement :

1. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) en 1h03’15 »
2. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Corendon) à 21 sec.
3. Twan Van Der Brand (PBS, Orange Babies) à 30 sec.
4. Marcel Meisen (ALL, Kuota-Lotto) à 1’10 »
5. Martijn Budding (PBS, Rabobank Development Team) à 1’15 »
6. Stan Godrie (PBS, Rabobank Development Team) à 1’18 »
7. Lars Boom (PBS, Astana) à 1’39 »
8. Patrick Van Leeuwen (PBS, Orange Babies) à 1’55 »
9. Joris Nieuwenhuis (PBS, Rabobank Development Team) à 2’00 »
10. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) à 2’18 »

Cyclo-cross de Sablé-sur-Sarthe. Des conditions météorologiques déplorables ont marqué la 20ème édition du cyclo-cross national de Sablé-sur-Sarthe, sur le circuit des Championnats de France 1994, remportés par Dominique Arnould. En conséquence, la boue est venue gêner la progression des crossmen qui ont rallié l’arrivée avec leur tunique salie par la gadoue. Aussi, lorsqu’il franchit la ligne au bout du circuit du parc du château de Sablé, rendu extrêmement difficile par la pluie, c’est tout juste si l’on distingue les couleurs du nouveau maillot que porte John Gadret. Le Nordiste qui a quitté l’équipe Movistar pour rejoindre le Cross Team by G4 le 1er janvier s’impose logiquement et en favori dans la Sarthe où il laisse derrière lui Clément Normand (UC Cholet 49) et Benoît Jarrier (Fortuneo-Vital Concept).

Classement :

1. John Gadret (Cross Team by G4)
2. Clément Normand (UC Cholet 49)
3. Benoît Jarrier (Fortuneo-Vital Concept)
4. Damien Fleury (AC Bayeux)
5. Romain Bastien (AC Vallée de la Sarthe)
6. Yannick Martinez (Delko Marseille-Provence KTM)
7. Freddie Guilloux (UC Cholet 49)
8. Romain Chantsin (AC Bayeux)
9. Camille Dubois (IFS-Herouville)
10. Pierre Fuseau (Angers Cyclisme)

Mathieu Van Der Poel. N’ayant rien à gagner sur aucun des trophées depuis qu’il a manqué les deux premiers mois de la saison, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) peut choisir son programme. Ainsi, au moment où les meilleurs mondiaux étaient réunis à Baal au GP Sven Nys pour le compte de la 7ème manche du Bpost Bank Trofee, le champion du monde a préféré faire l’impasse et n’a participé à aucun cyclo-cross ce week-end. En fait, le Néerlandais a préféré l’entraînement à la compétition pour préparer les derniers objectifs de l’hiver, à savoir le titre national aux Pays-Bas et le titre mondial. Mathieu Van Der Poel s’est donc rendu en Espagne dans le cadre d’un stage qui lui a permis de s’entraîner sous un climat bien plus clément et des températures bien plus douces qu’au nord de l’Europe.

Klaas Vantornout. Ce dimanche à Lille, Klaas Vantornout (Marlux-Napoleon Games) remettra son titre de champion de Belgique en jeu. Cette deuxième saison passée dans la tunique noire-jaune-rouge après 2013-2014 n’a pas répondu aux attentes du coureur, loin de son meilleur niveau. « Quand vos performances suivent, le fait de porter le maillot peut-être une bonne chose, souligne Klaas Vantornout à Sporza. Cette année, j’ai vécu l’inverse avec une deuxième partie de saison très difficile. Mais si quelqu’un m’avait dit il y a dix ans que je serais double champion de Belgique, je ne l’aurais pas cru. Des coureurs ayant plus de talent que moi n’ont jamais été champion de Belgique. Certains sont comme paralysés par le stress, moi, j’aime le frisson qu’apporte un Championnat de Belgique. Je peux m’élever à un autre niveau. »