Le dossard numéro un qu’il porte dans son dos n’est aucunement usurpé. A une semaine et demie du grand événement national à Besançon, Clément Venturini (Cofidis) devait répéter ses gammes aujourd’hui à Flamanville face aux adversaires qui tenteront de se placer en travers du chemin qui le mène au maillot tricolore. Aussi proche du but, l’heure n’est plus au bluff. Ceux qui veulent contester l’invincibilité du jeune homme sur la scène nationale depuis le début de la saison devaient se manifester aujourd’hui. Mais au lieu de cela, ses rivaux prennent un nouveau coup derrière la tête tant Clément Venturini a paru invincible sur le circuit du parc du Château de Flamanville pour cette finale de la Coupe de France.

Comme depuis le début de la saison, le coureur de Cofidis n’a pas trouvé d’adversaire à sa mesure. Ce ne sera pas Steve Chainel (Cross Team by G4) qui effectuait son retour sur la Coupe de France et qui sera le seul à tenter de s’accrocher au sillage du Lyonnais dans la première boucle. Ce ne sera pas non plus Francis Mourey (FDJ) qui avait pourtant donné rendez-vous pour le mois de janvier, mais dont les dernières sorties ne sont pas franchement rassurantes. Juste avant qu’il ne quitte l’équipe FDJ après douze années passées dans la structure, les signaux envoyés par le Franc-Comtois ne sont pas davantage positifs.

Sans rival, Clément Venturini effectue la majeure partie de la course seul en tête, loin, très loin devant le reste de la meute, comme il l’avait fait à Albi et plus encore à Quelneuc. Avant que le coup d’envoi de la course Elites ne soit donné, aucun vainqueur du jour n’avait également enlevé le classement général. Le Rhônalpin ne souhaite donc rien laisser au hasard et parcourt le premier tour à toute vitesse, laissant un Steve Chainel accrocheur à une dizaine de secondes quand il coupe la ligne pour la première fois. L’écart est fait, personne ne sera en mesure de le combler.

Aux abords du château du XVIème siècle, l’aisance de Clément Venturini sur le tracé multipliant les dévers, mais néanmoins roulant est manifeste. Malgré la sérénité qu’il affiche et la précision qu’il applique dans ses trajectoires, l’écart continue d’augmenter de minute en minute. Ce n’est que dans la dernière boucle que le coureur de Cofidis s’autorise à faire relâche. Sa période de fêtes est d’ores et déjà réussie avec deux nouveaux Tops 10 en Coupe du Monde à Namur, puis Zolder, une victoire à Flamanville et sa première victoire en Coupe de France. Un chapitre se referme en cette fin d’année 2015 puisque Francis Mourey est défait pour la première fois depuis 2004, après douze victoires consécutives, sur l’ex-Challenge National.

Le Franc-Comtois a même dû s’employer pour conserver sa 3ème place, battu à plates coutures par Clément Venturini pour la victoire, mais aussi par Steve Chainel pour la 2ème place. Son podium a un temps été menacé par le retour du surprenant Alois Falenta (UC Gessienne), puis par celui de John Gadret (Movistar Team). Revenu à dix secondes, l’ancien double champion de France plafonne, laissant Francis Mourey s’installer sur la 3ème marche du podium.

Classement :

1. Clément Venturini (Cofidis) en 1h06’12 »
2. Steve Chainel (Cross Team by G4) à 39 sec.
3. Francis Mourey (FDJ) à 1’21 »
4. John Gadret (Movistar Team) à 1’38 »
5. Aloïs Falenta (UC Gessienne) à 1’55 »
6. Clément Bommé (VCP Loudéac) à 2’02 »
7. Freddie Guilloux (UC Cholet 49) m.t.
8. Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) à 2’07 »
9. Julien Roussel (VC Rouen 76) à 2’14 »
10. Antonin Marecaille (Provence) m.t.

Classement Coupe de France 2015 :

1. Clément Venturini (Cofidis) 105 pt
2. Clément Bomme (VCP Loudéac) 80 pt
3. Julien Roussel (Normandie) 77 pt
4. Ivan Gicquiau (VCP Loudéac) 73 pt
5. Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) 70 pt
6. Francis Mourey (FDJ) 62 pt
7. John Gadret (Movistar Team) 61 pt
8. Damien Mougel (VS Eguishem) 51 pt
9. David Derepas (Prodialog-David Derepas) 49 pt
10. Antonin Marecaille (Provence) 48 pt