Le resserrement du niveau des filles durant l’automne laissait volontiers penser les observateurs que nous aurions affaire ce matin au Championnat de France féminin de cross le plus disputé de l’Histoire. Lucie Chainel (EC Stéphanois), Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Liv-Giant) et Christel Ferrier-Bruneau (Faren Let’Go Finland) ont chacune remporté leur manche du Challenge National et se sont succédé au rang de première représentante nationale sur les manches de la Coupe du Monde. En outre, on a vu Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau-Montbenoît) se hisser à leur niveau cet hiver, les expatriées Caroline Mani (Raleigh-Clement) et Julie Krasniak (Lorraine) ayant quant à elles représenté le haut niveau français de l’autre côté de l’Atlantique. Ce matin, dans la rigueur du climat franc-comtois, toutes concourent pour le maillot bleu-blanc-rouge.

A Nommay, dans le Doubs, le soleil s’est éclipsé derrière une épaisse voûte blanchâtre. Le sol a gelé durant la nuit mais le bourbier qui s’étale sur les 2610 mètres du circuit de la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard ne s’est pas asséché. Pire, il revêt un aspect visqueux qui augure une course rude, disputée dans le froid et dans une boue collante. Un vrai calvaire pour des compétitrices dont la puissance et l’adresse seront sollicitées ce matin, plus que le sens tactique, réduit à néant dans de telles conditions. Le tapis de bourbe nécessitera de multiples portages et de nombreuses courses à pied. Le passage par le poste matériel, lui, sera quasi systématique à tous les tours. Ce sera un championnat exclusivement physique, absolument pas tactique. Les espoirs de bataille endiablée vont vite s’estomper.

La course commence mal pour Julie Krasniak, victime d’une glissade avant même le franchissement des escaliers, par lesquels les filles font leur entrée sur le circuit de Nommay. Rien de bien méchant pour la Lorraine, mais déjà les trois filles les mieux pressenties pour le titre ont fait la différence. Lucie Chainel, Pauline Ferrand-Prévot et Christel Ferrier-Bruneau progressent dans cet ordre. Roue dans roue dans un court laps de temps, et bientôt séparées de plusieurs longueurs les unes des autres. Dans la boue qui suce les roues et freine la progression des filles, les plus fortes se dégagent. Avant même le terme du premier tour, la championne de France en titre Lucie Chainel s’est projetée aux avant-postes. Elle boucle le premier tour avec 20 secondes d’avance sur Ferrand-Prévot, 30 secondes sur Ferrier-Bruneau, une minute sur les autres !

C’en est joué de ce Championnat de France ! Lucie Chainel est la plus puissante dans la terre grasse et mouvante, et elle s’en va chercher son second titre national. Derrière elle, alors que l’écart est monté au-delà de la minute après deux tours, Pauline Ferrand-Prévot est rejointe par Christel Ferrier-Bruneau, mais la hiérarchie établie dès le départ se reprécise un peu plus loin et c’est bien la Rémoise qui ira chercher la médaille d’argent devant la Languedocienne. Suivent Caroline Mani, Marlène Morel-Petitgirard et Julie Krasniak. A noter que les filles auront bénéficié de la clémence des commissaires. Les jeux étant faits depuis longtemps, elles auront été épargnées d’un cinquième tour qui leur aurait permis d’atteindre les 40 minutes de course mais n’aurait absolument rien apporté sur le plan sportif.

Chez les Juniors, dont le Championnat de France de Nommay représentait la deuxième opportunité de s’affronter pour un titre à part entière après une première édition à Quelneuc l’an passé, la sélection aura été tout aussi rapide et la victoire de la championne de France tout aussi évidente. Tenante du titre, Julie Boucher (Centre) ne sera pas parvenue à rééditer son exploit, seulement 4ème dans la boue franc-comtoise. En revanche Laura Perry (Franche-Comté) retrouve le maillot de championne de France, elle qui s’était imposée l’an dernier chez les Cadettes. 4ème du Challenge National féminin toutes catégories confondues cette saison (!), 6ème à Saverne, 8ème à Besançon et 6ème à Pontchâteau, la jeune fille décroche le titre de championne de France Juniors à 17 ans devant Emeline Gaultier (Bretagne) et Audrey Menut (Lorraine).

Classement :

1. Lucie Chainel (EC Stéphanois) en 34’09 »
2. Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Liv-Giant) à 1’45 »
3. Christel Ferrier-Bruneau (Faren Let’Go Finland) à 2’13 »
4. Caroline Mani (Franche-Comté) à 2’57 »
5. Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau-Montbenoît) à 3’49 »
6. Julie Krasniak (Lorraine) à 4’14 »
7. Marlène Petit (Rhône-Alpes) à 4’54 »
8. Eva Colin (Franche-Comté) à 5’45 »
9. Karine Temporelli (Les Bleus de France) à 7’11 »
10. Bénédicte Hervé (Normandie) à 7’25 »

Classement Juniors Dames :

1. Laura Perry (Franche-Comté) en 38’18 »
2. Emeline Gaultier (Bretagne) à 2’15 »
3. Audrey Menut (Lorraine) à 2’58 »
4. Julie Boucher (Centre) à 4’12 »
5. Maëva Calvez (Bretagne) à 4’38 »
6. Nolwenn Helin (Bretagne) à 6’37 »
7. Victorie Guilman (Poitou-Charentes) à 7’23 »
8. Axelle Dubaud-Prévot (Champagne-Ardenne) à 8’00 »
9. Justine Le Bras (Ile-de-France) à 8’19 »