Le Rhônalpin Clément Russo aurait pu ne jamais se remettre de la profonde désillusion dont il avait été victime le mois dernier à Pontchâteau. Alors pressenti pour la victoire dans un Challenge National Juniors qu’il avait dominé tant à Saverne qu’à Besançon, le vice-champion d’Europe avait été accablé par la malchance et avait vu le sacre se refuser à lui avec coriacité. Bloqué dès le départ par un patin coincé sur la roue, contraint à une longue course-poursuite, il avait finalement tout perdu dans le dernier virage, victime d’une glissade fatale qui lui avait coûté la victoire au classement général pour un maudit petit point. D’autres ne s’en seraient pas relevés, lui a su oublier cet échec pour se remobiliser rapidement. Moins d’une semaine après les faits, il était reconcentré sur un nouvel objectif, celui des Championnats de France de Nommay.

Il en faudra beaucoup aujourd’hui pour contester le titre de champion de France Juniors au talentueux Rhônalpin, alors que se conclut sur l’épreuve des 17-18 ans la première des deux journées des France dans le Doubs. Le soleil est toujours au rendez-vous sur un terrain gras à souhait, souvenir des précipitations tombées ces jours derniers. Pourtant le niveau est tel chez les Juniors que les adversaires de Clément Russo sont légion, entre le vainqueur du Challenge Léo Vincent (Franche-Comté), qui court à domicile aujourd’hui, et le fort contingent du Limousin emmené par Raphaël Dubuc, Raphael Gay et Mathieu Morichon, auxquels il convient d’ajouter des garçons comme Lucas Dubau (Champagne-Ardenne), Elie Gesbert (Bretagne), Yan Gras (Lorraine) et Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne).

La première sélection tombe dès le départ. Trois hommes se ruent en tête dans le premier tour pour s’isoler de manière sûre et définitive à compter de la deuxième boucle. Ces trois coureurs sont Yan Gras, Léo Vincent et bien entendu Clément Russo. Débarrassés des Limousins, qui évolueront étonnamment un ton en-dessous aujourd’hui, les trois de tête ne tergiversent pas. Le podium leur tend les bras, à condition de collaborer dans la boue du circuit de 2610 mètres qui tournicote dans la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard, à Brognard. Pourtant, il faudra bien désigner un vainqueur parmi ces trois-là, et chacun va donc s’employer à tenter sa chance.

A tour de rôle, Clément Russo, Yan Gras et Léo Vincent font le forcing, jaugent leurs adversaires, mais ne parviennent pas à faire la différence. Et quand l’un attaque, l’autre temporise toujours pour permettre le retour du troisième. Au retentissement de la cloche, les choses ne sont pas plus claires entre les trois de tête. Mais Clément Russo a déjà du métier et il a pris soin d’en garder pour le tour final. Là, il lâche les chevaux, se détache de ses deux adversaires (Léo Vincent finira 2ème pour apporter un nouveau podium à la Franche-Comté, Yan Gras 3ème) et fonce vers le titre national qui vient auréoler une superbe saison de cross. Elle ne s’arrête pas là ! Dans trois semaines, ce seront les Championnats du Monde à Louisville, où le nouveau champion de France Juniors pourra tout à fait convoiter une place sur le podium.

Classement :

1. Clément Russo (Rhône-Alpes) en 39’07 »
2. Léo Vincent (Franche-Comté) à 9 sec.
3. Yan Gras (Lorraine) à 28 sec.
4. Elie Gesbert (Bretagne) à 1’00 »
5. Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) à 1’14 »
6. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à 1’18 »
7. Aurélien Philibert (Bourgogne) à 1’46 »
8. Raphaël Gay (Limousin) à 1’53 »
9. Raphaël Dubuc (Limousin) à 1’56 »
10. Jérémy Lecroq (Ile-de-France) m.t.