Depuis qu’elles sont venues étoffer le programme des Championnats de France il y a trois ans à Liévin, les Cadettes ont pris de l’envergure lorsque démarre le week-end tricolore. A Nommay, dans le Doubs, elles sont seize ce midi à prétendre au tout premier titre national cycliste décerné cette année. Seize à s’élancer en réalité car le nombre de prétendantes se résume à une poignée si l’on tient pour référence les trois manches automnales du Challenge National. Avant même le début d’une course qui se disputera sous un soleil d’hiver mais sur un circuit très gras, conséquence des pluies des dernières semaines, on serait déjà tenté de composer le podium de cette édition entre Juliette Labous (Franche-Comté), Chloé Fortin (Pays de la Loire) et Océane Grumel (Languedoc-Roussillon). Reste qu’il leur adviendra de définir l’ordre.

D’emblée, ce sont ces trois-là qui s’affichent aux avant-postes. Il n’y aura guère de round d’observation dans ce Championnat de France Cadettes, dynamité dès les premiers hectomètres par Chloé Fortin et Juliette Labous. Océane Grumel a pris un départ plus timoré, mais c’est pour mieux revenir dans la course. Les deux filles qui la précèdent n’ont pas vraiment eu le temps de réaliser son absence en tête de la course que la Languedocienne surgit déjà. Et elle ne s’arrête pas en si bon chemin. Aussitôt revenue sur ses devancières, Océane Grumel insiste et se porte seule en tête avant la fin du premier tour. Déjà, les différences sont faites, les écarts creusés, les positions figées. Océane Grumel s’envole vers un premier titre national qui ne peut plus lui échapper et qu’elle ira conquérir au bout de la demi-heure de course devant la Vendéenne Chloé Fortin et la Franc-Comtoise Juliette Labous, médaillée de bronze chez elle.

La médaille de bronze, c’est justement celle qui avait ceint le cou d’Océane Grumel il y a un an à Quelneuc quand, dominatrice du Challenge National pour sa première saison dans la catégorie (vainqueur finale, 1ère à Lignères, 1ère à Rodez, 2ème à Besançon), elle avait échoué au moment de convoiter le titre. Cette fois, l’Héraultaise de Lunel Bike, tombée amoureuse du cyclo-cross alors qu’elle était à la recherche d’une discipline alternative au VTT l’hiver, a corrigé sa stratégie, quitte à être moins performante durant l’automne. A l’exception d’une victoire sur le circuit de Besançon, on ne l’avait pas trop vue sur le Challenge, 6ème à Saverne comme à Pontchâteau et n°3 du classement général. Elle qui avait fait du Championnat de France son gros objectif de l’hiver a réussi son coup. A présent son palmarès chez les Cadettes est complet !

Classement :

1. Océane Grumel (Languedoc-Roussillon) en 28’23 »
2. Chloé Fortin (Pays de la Loire) à 50 sec.
3. Juliette Labous (Franche-Comté) à 1’24 »
4. Solenne Billouin (Pays de la Loire) à 1’54 »
5. Jade Marion (Bourgogne) à 2’05 »
6. Laura Goergen (Ile de France) à 2’10 »
7. Hélène Clauzel (Alsace) à 2’12 »
8. Pauline Fabre (Provence) à 2’56 »
9. Juliette Poirier (Centre) à 3’02 »
10. Océanne Philibert (Champagne-Ardenne) m.t.