Savoir pédaler dans les pâturages, dans la boue ou dans le sable est un art. Le faire dans la neige en est un autre ! La sixième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross ne se disputait pas en Laponie, mais le décor du circuit belge de Kalmthout n’avait vraiment rien à envier à celui du Père Noël. Prisonnier des neiges, le parcours a offert aux meilleurs crossmen du monde un exercice pour le moins inhabituel… et aux observateurs un spectacle exaltant ! Avec ses marches cassantes, ses passerelles et ses virages serrés, le circuit de Kalmthout est déjà redoutable d’ordinaire. La neige qui l’encombre le rend encore plus rigoureux. Sous une incessante averse de neige, il faut faire fi du verglas et des dérapages incontrôlés. Et on ne parle pas du froid qui tétanise les muscles, contraignant les coureurs à se frictionner dès qu’ils le peuvent.

Le léger sillon creusé dans la neige par les pneus crantés définit un single-track tout du long du parcours. Il n’est quasiment pas possible de doubler et les positions vont longtemps rester figées, la décision se faisant au gré des incidents de course. Le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet) va connaître une course en plusieurs temps. Bien qu’ayant pris un excellent départ, il est victime d’un saut de chaîne dès le premier des neuf tours et est repoussé en lointaine position. On ne donne plus cher de ses chances de retrouver les avant-postes. Et pourtant… A l’avant, Sven Vanthourenhout (Sunweb-ProJob) déclenche la bagarre dans le troisième tour, prenant quelques longueurs au peloton, qui comprend Albert, Stybar, Vantornout, Simunek, Bina, De Knegt et Aernouts. Ce groupe finit par renter sur Vanthourenhout à la mi-course.

Longtemps figées, les positions commencent alors à se décanter. Zdenek Stybar passe à l’attaque sur l’asphalte à l’entame du cinquième tour. Au moment précis où Sven Nys effectue son retour sur la tête de course, après une poursuite qui lui aura coûté la moitié de la course (et plusieurs sauts de chaîne). Mais Stybar est déjà parti et le trou se creuse entre le Tchèque et ses poursuivants. Sous les flocons, Zdenek Stybar semble s’avancer vers un troisième succès en Coupe du Monde, ce qui n’est pas du goût de Sven Nys, qui finit par engager la poursuite pour rejoindre son adversaire à l’amorce de la dernière boucle. Là, Nys parvient à passer Stybar à la faveur d’un virage pris à la corde. Ayant livré une sacrée leçon d’opiniâtreté tout au long de la course, le champion de Belgique s’en va alors chercher la victoire. En dépit d’une chute dans le dernier tour, il résiste à ses adversaires et devance sur le fil Zdenek Stybar et Niels Albert.

Albert et Stybar sont désormais à égalité au classement de la Coupe du Monde, dont la septième manche aura lieu samedi prochain à Heusden-Zolder.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 1h00’30 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 3 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 4 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) à 9 sec.
5. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-ProJob) à 16 sec.
6. Martin Bina (TCH) à 42 sec.
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) à 50 sec.
8. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) à 54 sec.
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’05 »
10. Gerben De Knegt (BEL, Rabobank) à 1’09 »

Classement Coupe du Monde # 6 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 435 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 435 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 350 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 339 pt
5. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) 302 pt
6. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 270 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 261 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 255 pt
9. Christian Heule (SUI, Rendementhypo) 242 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas-Doimo) 238 pt