Il avait entamé la saison de cyclo-cross sur trois victoires de suite en Coupe du Monde. Et pourtant, le champion du monde de la discipline Niels Albert (BKCP-Powerplus) a vu le vent tourner pour sentir désormais sur sa nuque le souffle de son principal adversaire. Son poursuivant s’appelle Zdenek Stybar (Telenet-Fidea). Et à un mois de Championnats du Monde qui se disputeront sur ses terres de Tabor, en République Tchèque, l’ancien double champion du monde Espoirs ne semble plus vouloir s’arrêter. La perspective de disputer les Mondiaux à domicile le transcende, d’autant plus que ses chances de revêtir le maillot arc-en-ciel dans un mois sont plus que concrètes. Aussi, dans cette lutte acharnée que se livrent les deux champions, un nouvel épisode se tramera demain à Kalmthout, où doit se disputer la sixième manche de la Coupe du Monde.

A ce stade de la compétition, Niels Albert possède donc trois manches victorieuses à son actif (Trévise, Plzen et Nommay) contre deux pour Zdenek Stybar (Coxyde et Igorre). Dès lors, il n’y a plus que cinq points de différence entre les deux adversaires au classement de la Coupe du Monde. Cinq petits points que Zdenek Stybar s’attachera demain à combler sur les terres de ses concurrents. Car outre Niels Albert, d’autres Belges auront envie de bien figurer à l’occasion de cette deuxième manche belge de la Coupe du Monde 2009/2010. On pense à Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago), à Klaas Vantornout (Sunweb-ProJob), à Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), à Bart Aernouts (Rabobank) ou bien encore à Bart Wellens (Telenet-Fidea). Mais gare aussi au Français Francis Mourey (Française des Jeux), toujours bien placé au classement général.

Ce rendez-vous international organisé dans la province d’Anvers permettra également aux meilleures féminines du monde de se mesurer à un mois des Championnats du Monde. L’occasion de retrouver la championne du monde Marianne Vos (DSB Bank Ladies Cycling-Team-VVHP) et la leader du classement de la Coupe du Monde féminine Katherine Compton (Planet Bike), lauréate de deux des trois manches déjà organisées durant l’automne. Côté français, Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) et Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) pourront-elles s’allier pour contrecarrer les plans de leurs adversaires étrangères ? C’est ce que nous verrons demain à Kalmthout, sur un circuit bien connu des crossmen car régulièrement au programme de la Coupe du Monde.

Le programme :

• dimanche 20 décembre (13h30) : Dames
• dimanche 20 décembre (15h00) : Elites

Classements Coupe du Monde :

Classement Coupe du Monde Dames # 3 :

1. Katherine Compton (USA, Planet Bike) 165 pt
2. Daphny Van Den Brand (PBS, Zzpr.nl-Destil-Merida) 140 pt
3. Sanne Van Paassen (PBS, Zzpr.nl-Destil-Merida) 120 pt
4. Marianne Vos (PBS, DSB Bank Ladies Cycling-Team-VVHP) 110 pt
5. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Béziers Méditerranée Cyclisme) 99 pt
6. Pavla Havlikova (TCH, KC Kooperativa SG Jablonec) 84 pt
7. Caroline Mani (FRA, Vienne-Futuroscope) 74 pt
8. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) 74 pt
9. Helen Wyman (GBR, Kona-FSA) 72 pt
10. Hanka Kupfernagel (ALL, Itera-Stevens) 70 pt

Classement Coupe du Monde Messieurs # 5 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 370 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 365 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 279 pt
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 270 pt
5. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) 256 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 236 pt
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 228 pt
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 213 pt
9. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas-Doimo) 203 pt
10. Christian Heule (SUI, Rendementhypo) 202 pt