Parce qu’ils ont dominé les débats de la tête et des épaules depuis le tout début de la saison, Niels Albert (BKCP-Powerplus), Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) et Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) semblaient presque seuls au monde dans les sous-bois. En tout cas, leur suprématie nous a progressivement endormis pour nous faire oublier la présence de coureurs de talent, bel et bien présents, et capables de venir se mêler aux meilleurs le temps d’une course unique ! C’est arrivé aujourd’hui, sur le circuit automobile d’Heusden-Zolder, autour duquel virevoltaient les meilleurs coureurs du monde au lendemain de Noël. Il s’agissait pour les crossmen de ne pas avoir fait trop d’excès durant ces premières fêtes car cette septième manche de la Coupe du Monde revêtait une importance d’envergure, notamment entre Niels Albert et Zdenek Stybar.

Pour la première fois cette saison, les deux hommes se sont retrouvés à égalité de point au classement général de la Coupe du Monde. Autant dire que le dernier tiers de la compétition, qui commençait ce jour, s’annonçait décisif. Pourtant, captivés par ce duel livré entre les deux cadors, nous en avions oublié un coureur comme Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), opportuniste, qui a saisi sa chance très tôt sur le circuit belge pour s’échapper en compagnie de deux autres crossmen moins médiatisés dernièrement, Gerben De Knegt et Bart Aernouts (Rabobank). Les trois hommes ont rapidement fait la différence sur le circuit de Zolder, jusqu’à ce que le champion du monde Niels Albert ne se lance à leur poursuite aux environs de la mi-course, laissant alors derrière lui son rival Zdenek Stybar, moins costaud aujourd’hui, et le champion de Belgique Sven Nys.

La poursuite de Niels Albert a porté ses fruits et le champion du monde est venu se joindre aux trois éclaireurs, éliminant tour à tour Gerben De Knegt et Bart Aernouts pour se maintenir en tête avec le seul Kevin Pauwels. Mais ce dernier, sacré champion du monde Juniors en 2002 sur ce même circuit, a tenu tête à Niels Albert en plaçant un démarrage au bon moment. Alors, Kevin Pauwels s’est porté hors d’atteinte du champion du monde pour résister à l’arrachée, souffrant comme jamais, et s’en aller conquérir la toute première manche de Coupe du Monde de sa carrière. Devant Niels Albert et Sven Nys, rien que ça ! Moins en forme aujourd’hui, Zdenek Stybar n’a pu obtenir que la 6ème place, cédant dès lors de précieux points à Niels Albert au classement général d’une Coupe du Monde où le champion du monde trône désormais seul en tête.

La huitième manche du challenge aura lieu à Roubaix le dimanche 17 janvier prochain.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) en 1h04’30 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 22 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) à 33 sec.
4. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) à 38 sec.
5. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 43 sec.
6. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 44 sec.
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) à 47 sec.
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) à 49 sec.
9. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 58 sec.

Classement Coupe du Monde Messieurs # 7 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 505 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 485 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 415 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 387 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 335 pt
6. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 330 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 307 pt
8. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) 302 pt
9. Christian Heule (SUI, Rendementhypo) 281 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas-Doimo) 270 pt