Vingt-quatre heures après la manche de Coupe du Monde de Coxyde, on a à peine le temps de se remettre de nos émotions et d’établir les analyses qu’un nouvel événement d’envergure se présente. Les meilleurs mondiaux ont rendez-vous cette fois aux Pays-Bas avec la cinquième manche du SuperPrestige, déjà. Evidemment, les conversations demeurent animées autour du scénario de la course d’hier, qui représentait un repérage grandeur nature du circuit des Championnats du Monde deux mois avant l’heure. Et un point d’interrogation reste soulevé avant le départ : Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) aurait-il pu vaincre Sven Nys (Landbouwkrediet) si ce dernier ne lui avait pas progressivement fermé la porte dans le sprint qui a opposé les deux meilleurs crossmen du moment ? Et d’aucuns se mettent à rêver d’une revanche à Gieten.

Le sable s’est envolé pour laisser place cette fois à une course en prairie compliquée par la pluie et un vent vif. Dix tours seront au programme. Les dernières manches du SuperPrestige ayant mis beaucoup de temps à se décanter du côté des favoris, ce sont les outsiders qui choisissent de se tester en premier lieu. La première attaque est lancée par Rob Peeters (Telenet-Fidea) et Klaas Vantornout (Sunweb-Revor), lesquels entraînent dans leurs roues le porteur de la tunique arc-en-ciel Zdenek Stybar (Quick Step). Le trio de tête fait le trou et obtient assez vite un avantage de l’ordre d’une vingtaine de secondes. C’en est suffisamment trop pour Sven Nys, qui lance la poursuite – rappelons que Nys et Stybar évoluaient à égalité de points au classement général du SuperPrestige avant cette manche. Et qui dit réaction de Sven Nys dit presque automatiquement réaction de Kevin Pauwels, son duelliste de la veille, qui suit le mouvement.

Sven Nys et Kevin Pauwels recollent aux roues de Peeters, Vantornout et Stybar avant le cap de la mi-course. Une course d’observation s’ensuit entre les cinq de tête avant que Sven Nys, encore lui, n’assène un nouveau coup de marteau à ses adversaires. Au démarrage du Cannibale de Baal répond immanquablement l’actuel leader de la Coupe du Monde Kevin Pauwels. En revanche cette fois Zdenek Stybar accuse le coup et rétrograde. Il va terminer 6ème et perdre de précieux points au classement général du SuperPrestige, cela au profit de Sven Nys. Car le champion flamand est en très grande forme. Vingt-quatre heures après son succès en Coupe du Monde à Coxyde, il s’apprête à s’adjuger la cinquante-cinquième manche de SuperPrestige de sa carrière. Au terme d’un sprint régulier face à Kevin Pauwels qui vient taire les mauvaises langues. Sven Nys est bien le plus fort du moment et il assoit sa suprématie au classement du challenge.

Le SuperPrestige ne reprendra qu’à Diegem le vendredi 23 décembre avec la sixième des huit manches.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 1’01’12 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) m.t.
3. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 6 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 16 sec.
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 18 sec.
6. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 22 sec.
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) à 56 sec.
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 1’14 »
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’21 »
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl Pro) à 1’23 »

Classement SuperPrestige # 5 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 65 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 60 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 59 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 53 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 50 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 45 pt
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 42 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 40 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 34 pt
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 26 pt