Championnat du Rhône-Alpes. Le week-end des championnats régionaux approche. S’agissant du talentueux comité du Rhône-Alpes, les épreuves se disputeront le dimanche 4 décembre sur le site du plan d’eau de Cessy (Ain). Elles seront organisées par l’Union Cycliste Gessienne. Un parcours de 2300 mètres attendra les concurrents qui se succéderont sur les pistes pour l’obtention des nombreux titres régionaux mis en jeu chez les Juniors, les Dames, les Cadets, les Cadettes, les Espoirs et les Elites, les catégories récompensées dans le cadre du Challenge National et des Championnats de France. Notez en outre qu’un titre pour les Masters, les Benjamins et les Minimes sera remis.

Cyclo-cross de Rioz. Samedi, la Roue d’Or Noidans organise un cyclo-cross à Rioz (Haute-Saône). Ce cyclo-cross a la particularité d’être en nocturne pour la deuxième année consécutive. Le circuit tourne autour du lac de la Faïencerie à Rioz, l’éclairage étant entièrement réalisé grâce aux bénévoles du club sous la responsabilité de Pascal Fouchecourt. Deux jours entiers seront nécessaires à l’installation des infrastructures. Cette année, l’événement verra la participation de Jean-Eudes Demaret, Thibaut Pinot, Laszlo Bodrogi et Laurent Mangel, lequel est licencié à la RO Noidans et apporte son soutien aux nombreux bénévoles, qui s’impliquent corps et âmes auprès du club tout au long de l’année. La première course pour les jeunes commencera à 16h30 et le départ Elite à 19h00.

GP de Hasselt. Un sprint étroit a opposé Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) à Zdenek Stybar (Quick Step) à l’arrivée de la troisième manche du Trophée GVA, organisée à Hasselt samedi dernier. Quatre coureurs auront été les principaux acteurs de ce rendez-vous couru à très vive allure : Kevin Pauwels et Zdenek Stybar, donc, mais aussi Sven Nys (Landbouwkrediet) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea), lesquels n’ont finalement pas pesé dans la course à la victoire, qui s’est jouée sur le fil entre Pauwels et Stybar, à l’avantage du premier. Encore une fois, Kevin Pauwels s’est montré le plus fort, lui qui ne cesse de collectionner les bons points cette saison, vainqueur d’une manche de la Coupe du Monde à Tabor, d’une manche du SuperPrestige à Gavere, et des deux premiers rendez-vous du Trophée GVA au Koppenberg et à Ronse. Invincible sur ce terrain-là, il occupe donc largement la tête du général après les trois premières manches.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) en 59’39 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) m.t.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 1 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 10 sec.
5. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 28 sec.
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 34 sec.
7. Bart Aernouts (BEL, Rabo-Giant Offroad Team) m.t.
8. Mariusz Gil (POL, Baboco-Revor) à 43 sec.
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 55 sec.
10. Vincent Baestaens (BEL, Landbouwkrediet) à 1’00 »

Classement Trophée GVA # 3 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 81 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 69 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 60 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 51 pt
5. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 46 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 46 pt
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 33 pt
8. Joeri Adams (BEL, Telenet-Fidea) 31 pt
9. Mariusz Gil (POL, Baboco) 30 pt
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 25 pt

3 questions à… Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)

Clément, tu termines à nouveau 2ème d’une manche du Challenge National, quelles ont été les différences entre les courses de Lignières et de Rodez ?
A Lignières, il y avait un Rhônalpin devant, je m’étais contenté de la 2ème place. Cette fois-ci, on aurait pu prétendre à un nouveau succès rhônalpin en début de course avec David Menut, qui accompagnait Julian Alaphilippe avant de sauter. Je me suis battu pour aller faire 2ème. J’ai fait un long cavalier seul derrière lui, mais il était au-dessus, il n’y a rien à redire.

Comment s’est passée ta transition entre les Juniors, où tu as terminé ton parcours sur un titre de champion du monde l’hiver dernier, et les Espoirs ?
Avec mon entraîneur, nous n’avons pas voulu griller les étapes. Chez les Juniors nous avions adopté des charges d’entraînement moyennes et ça gagnait. En Espoirs 1, on s’est refusé à mettre la charrue avant les bœufs. J’ai quatre années pour progresser. Je n’ai donc pas trop changé ma façon de m’entraîner. Les charges sont restées les mêmes, juste un peu plus longues car le format de course est plus long. Mais on ne change pas une méthode qui gagne.

Que te manque-t-il encore pour gagner ?
Je ne suis qu’Espoir 1ère année. Il me manque certainement deux grosses saisons sur route pour prétendre à la victoire. Pierre-Yves Châtelon m’avait fait confiance pour les Championnats d’Europe, je n’ai pas su répondre aux attentes car j’ai joué de malchance. J’espère lui faire plaisir à Coxyde et montrer que je mérite ma place. J’y serai présent samedi en Coupe du Monde. Je vais essayer de faire une bonne prestation, même si c’est compliqué puisque c’est dans le sable.

Propos recueillis à Rodez le 20 novembre 2011.