John Gadret. Présent tout du long de la course hier à Rodez, John Gadret (Ag2r La Mondiale) a repris contact avec les marches du podium du Challenge National. 3ème malgré deux sauts de chaîne dans le final, il se réjouissait avant tout de son sort. « J’aurais été déçu de ne pas faire le podium car j’ai été là toute la course, mais 3ème c’est bien, il n’y a pas de déception. Je fais de grosses saisons sur route, je me fais plaisir en cyclo-cross, j’ai donc amplement rempli mon contrat. Je reviens assez vite au niveau des meilleurs, même si le circuit de Rodez me plaisait énormément avec des faux-plats qui réclamaient beaucoup de force, comme j’aime. Je me doutais que Francis Mourey allait revenir, même si Matthieu Boulo faisait des efforts pour l’en empêcher. Je savais que Francis allait attaquer dans le dernier tour. Il est au niveau mondial, on n’a pas à rougir. »

Christel Ferrier-Bruneau. Auteur d’une belle saison sur route, Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) tarde à retrouver ses repères en cyclo-cross. Hier encore, elle s’est classée 2ème du Challenge National sans jamais avoir pu peser pour la gagne. « J’ai été un ton en-dessous, admet-elle. Dès le départ j’ai vu que mes sensations n’étaient pas bonnes du tout. Je n’ai pratiquement pas roulé pendant dix jours, c’est sûr que c’était dur à la reprise. Pauline est en forme, dès le début j’ai su que ce serait dur. J’ai essayé de tenir le plus longtemps, je me suis fait mal, mais j’avais de très mauvaises sensations du début jusqu’à la fin. J’ai passé des examens, j’en attends les résultats auprès de mon médecin. Mais mon objectif cet hiver n’est pas le Challenge. J’ai davantage misé sur le mois de janvier. Pauline et moi n’avons que le Championnat de France pour objectif commun, nous avons aussi géré notre saison différemment. »

Quentin Jaurégui. De retour sur le Challenge, Quentin Jaurégui (Box-BKCP) a pris la 2ème place chez les Juniors. « A Lignières j’avais fait une lourde chute la veille de la course, ce qui m’avait empêché de participer au Challenge National le lendemain. J’étais bien toute la semaine mais pas assez fort par rapport à Romain Seigle durant la course. Je l’ai attaqué plusieurs fois. A chaque fois j’ai réussi à faire la différence mais je ne suis jamais parvenu à prolonger mes efforts très longtemps, si bien que je n’ai jamais réussi à le sortir. Il revenait toujours par la suite. Le niveau français est au top, c’est l’un des meilleurs mondiaux, alors il y a beaucoup de concurrence entre nous. Avec Romain Seigle et Anthony Turgis, il y a vraiment un gros niveau. J’essaie d’être bien toute la saison, mes objectifs étant surtout les France et les Mondiaux en janvier. »

Bastien Duculty. Le Rhônalpin Bastien Duculty a conservé la tête du classement général du Challenge National Espoirs, à égalité de points avec son coéquipier Clément Venturini. 4ème à Rodez, il n’a pas réussi à doubler sa performance de Lignières. « Ça ne s’est pas passé comme je l’attendais, nous raconte-t-il. Le niveau tactique a été beaucoup plus difficile à gérer qu’à Lignières. Il y avait toujours un gars du Rhône-Alpes devant, d’abord avec David Menut avant qu’il ne lâche prise, puis Clément Venturini qui est parti en contre. J’ai moins tenté ma chance, plus subi cette course, j’étais plus à contretemps. Je suis sorti dans le final mais j’ai encore du travail et la saison n’est pas finie ! J’étais moins bien qu’à Lignières, où le circuit m’avantageait énormément. Je suis plus à l’aise sur du roulant que sur du technique. Clément et moi sommes maintenant à égalité, je vais m’attacher à tout faire pour gagner, ce sera sans doute un peu plus la guerre. »