A vaincre sans péril, dit-on, on triomphe sans gloire. Et bien qu’on ait toujours été en admiration devant l’invulnérabilité de Francis Mourey (FDJ), dix-huit fois lauréat d’une manche du Challenge National au cours des vingt dernières épreuves du genre, il faut bien admettre qu’en l’absence de réel danger, ses victoires se sont voulues plus admirables que glorieuses. Francis Mourey a pourtant bien conscience qu’un jour la roue tournera. Mais ce moment-là, et bien que de nouveaux adversaires grandissent dans son ombre, n’est pas encore venu. Ce qui va en revanche bien faillir arrêter la nouvelle série victorieuse entamée par le Franc-Comtois au Challenge National, c’est un pépin mécanique. A force de s’imposer trop aisément, Mourey va ajouter un peu de danger à la situation. Il y aura eu péril, il n’en récoltera que davantage de gloire.

Le deuxième rendez-vous du Challenge National est orchestré autour du parc de loisirs de Vabre et son manoir de style Renaissance. Le tracé de 3069 mètres tourne autour de la bâtisse, en emprunte les escaliers anciens, et s’engage dans les allées du parc avec passage en forêt et franchissement de rondins. Voilà un beau circuit alternant entre zones roulantes et sections techniques, sur lequel s’élancent à vive allure les cadors du cyclo-cross français, exception faite de Steve Chainel à nouveau concentré sur les courses belges. Neuf tours sont à parcourir et Francis Mourey, une fois n’est pas coutume, choisit de rester dans les roues au cours des premières révolutions, histoire de prendre la tension de ses adversaires, à la tête desquels se manifestent Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), John Gadret (Ag2r La Mondiale) et Aurélien Duval (Club Champagne Charlott’), visiblement les plus fermes en tête du petit paquet.

Et les chances de ces trois concurrents qui se détachent à l’entame du troisième tour prennent soudain une tournure plus grave quand Francis Mourey est distancé. On est à l’entame du troisième tour et le champion de France vient de crever de l’avant. La roue à plat, il effectue une moitié de circuit pratiquement sur la jante jusqu’au poste de dépannage, dont il ressort avec un nouveau vélo et un débours déjà chiffré à 36 secondes ! Nous voulions du péril et de l’enjeu, nous voilà servis ! Distancé sur crevaison, Francis Mourey entame une incroyable remontée. Il lui faut combler sa grosse demi-minute de retard. D’autres auraient cédé à la panique, pas lui. En l’espace d’un tour, et tandis qu’il remonte les groupes les uns après les autres, le champion de France a déjà repris une quinzaine de secondes. Il saisit qu’il reviendra sur la tête.

En attendant, Matthieu Boulo, John Gadret et Aurélien Duval n’en sont pas si sûrs. Les trois hommes se relaient pour empêcher le retour de leur redoutable rival, qui les garde à distance et les oblige finalement à s’user et se miner en vain. Car Francis Mourey affiche une remarquable sérénité. A trois tours de l’arrivée, il estime avoir suffisamment joué avec les nerfs des trois hommes de tête, qu’il rejoint en quelques coups de pédales appuyés. Déjà, Aurélien Duval est entamé. Il sera le premier à lâcher prise. John Gadret lui aussi joue de l’accordéon avant de céder, handicapé à deux reprises par un saut de chaîne dans le tour final. Il s’accommodera de la troisième place du jour et affirme une fois encore son retour progressif parmi les meilleurs cyclo-crossmen de France. Reste à savoir si Matthieu Boulo est capable de barrer la route à Francis Mourey alors que le dernier tour se présente et que les deux hommes sont encore au coude à coude.

A l’issue d’une course qui ne se sera pas tout à fait passée comme il l’avait imaginée, Francis Mourey conserve suffisamment de forces pour réaffirmer qu’il est bien le patron des sous-bois français. A la cloche, il attaque sèchement et laisse sur place ses derniers opposants. Il en est fini des chances de Matthieu Boulo, 2ème à Rodez comme à Lignières. Et Francis Mourey s’en va conquérir sa dix-neuvième victoire dans une manche du Challenge National, prenant une option sérieuse sur un huitième succès final consécutif au classement général. Rarement le champion de France n’aura été aussi inquiété dans une manche du Challenge National, qu’une maudite crevaison a bien failli lui coûter. Cette roue à plat n’aura finalement contribué qu’à renforcer le prestige de Francis Mourey, qui triomphe à Rodez avec péril assurément, gloire certainement.

La troisième et dernière manche du Challenge National aura lieu à Besançon (Doubs) le dimanche 11 décembre.

Classement :

1. Francis Mourey (FDJ) en 1h02’49 »
2. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) à 14 sec.
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 21 sec.
4. Aurélien Duval (Club Champagne Charlott’) à 24 sec.
5. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) à 38 sec.
6. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) à 45 sec.
7. Jérôme Chevallier (AC Bisontin) à 52 sec.
8. Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) à 1’19 »
9. Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) à 1’29 »
10. Thibaud Taboury (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 1’33 »

Classement Challenge National # 2 :

1. Francis Mourey (FDJ) 70 pt
2. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) 64 pt
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) 57 pt
4. Jérôme Chevallier (AC Bisontin) 56 pt
-. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) 56 pt
6. Aurélien Duval (Club Champagne Charlott’) 54 pt
7. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) 51 pt
-. Romain Lejeune (UV Aube) 51 pt
9. Florian Le Corre (Roubaix Lille Métropole) 50 pt
10. Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) 45 pt