On retrouve encore beaucoup de Cadets au départ de la deuxième manche du Challenge National à Rodez (Aveyron). Un peu moins certes qu’à Lignières, quand le départ sur chemin gravillonneux avait engendré un bouchon magistral au moment où les coureurs s’étaient engouffrés dans l’entonnoir qui permettait l’entrée sur le circuit, mais encore en nombre largement suffisant pour embouteiller les 3069 mètres du tracé humide du parc de Vabre. Aux abords du manoir du XVIIIème siècle, dont les coureurs gravissent les marches à chaque tour, avant de s’enfoncer dans le parc pour aller chercher une section forestière technique et rigoureuse, ce sont 164 Cadets qui s’élancent pour quatre boucles du circuit. Un gros paquet mais un seul coureur à battre, le lauréat de la manche d’ouverture à Lignières, le jeune et très coriace Yan Gras (Lorraine).

Yan Gras est un coureur qui monte. 3ème à Miramas et 2ème à Saint-Jean-de-Monts dans le cadre du Challenge National Cadets la saison passée, médaillé de bronze aux Championnats de France de Lanarvily derrière deux Cadets 2, il est logiquement amené à dominer sa catégorie cette année alors qu’il accomplit sa seconde saison chez les 15-16 ans. C’est encore lui d’ailleurs qui prend ses responsabilités en tout début de course sur le parcours de Rodez. Mais son dauphin de Lignières Maxime Derouint (Loire-Atlantique) lui emboîte aussitôt le pas et ne le laisse pas filer comme il l’avait fait voici trois semaines. Les deux hommes ne collaborent pas en tête de course et un large peloton de Cadets revient sur eux sur ce circuit sur lequel il ne semble pas facile en si peu de tours de faire la différence.

Une longue partie de la course, ce sont de nombreux coureurs qui vont se maintenir en tête, jusqu’à ce que les meilleurs s’avancent d’un pas. Mais à ce stade, il demeure encore beaucoup trop de monde aux avant-postes pour un seul succès à acquérir. On compte en effet sept coureurs échappés alors que se profile le quatrième et dernier tour : Maxime Derouint (Loire-Atlantique), Lucas Dubau (Champagne-Ardenne), Raphaël Dubuc (Limousin), Yan Gras (Lorraine), Anthony Kuentz (ESEG Douai), Sylvain Montana (Olympique CVO) et Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne). Les coureurs les mieux placés au classement général du Challenge sont devant, et les chances de voir Yan Gras alourdir la note à Rodez s’éloignent à mesure que s’approche la ligne d’arrivée. Le Lorrain a trop de concurrents sur le porte-bagages pour s’assurer un deuxième succès.

Le dernier tour est couru à allure déchaînée. Chacun des sept garçons de tête essaie de faire la différence mais trois coureurs seulement vont y parvenir en faisant le break dans les dernières difficultés du tracé. Au retour dans la ligne droite asphaltée et humide qui conduit à la ligne d’arrivée, Yan Gras doit se frotter à Anthony Kuentz et Valentin Ortillon. Le plus rapide des trois est Valentin Ortillon, qui s’impose avec quelques longueurs d’avance sur Anthony Kuentz et Yan Gras. A l’issue d’une course indécise, le classement général du Challenge National Cadets s’en retrouve remodelé. Si Yan Gras préserve l’essentiel en se maintenant en tête avant la manche finale, il perd des points sur ses adversaires, qui se rapprochent d’un maillot blanc qui ne lui est pas encore acquis. La dernière manche aura lieu à Besançon.

Classement :

1. Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) en 31’07 »
2. Anthony Kuentz (ESEG Douai) à 1 sec.
3. Yan Gras (Lorraine) m.t.
4. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à 10 sec.
5. Sylvain Montana (Olympique CVO) à 18 sec.
6. Justin Legat (VC Spiripontain) à 27 sec.
7. Etienne Fabre (Midi-Pyrénées) m.t.
8. Maxime Derouint (Loire-Atlantique) à 28 sec.
9. Victor Lafay (Evian Vélo) à 36 sec.
10. Maxime Geffroy (Bourgogne) à 39 sec.

Classement Challenge National Cadets # 2 :

1. Yan Gras (Lorraine) 65 pt
2. Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) 63 pt
3. Anthony Kuentz (ESEG Douai) 59 pt
-. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) 59 pt
5. Maxime Derouint (Loire-Atlantique) 57 pt
6. Justin Legat (VC Spiripontain) 50 pt
7. Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims) 48 pt
8. Sylvain Montana (Olympique CVO) 46 pt
-. Raphaël Dubuc (Limousin) 46 pt
10. Etienne Fabre (Midi-Pyrénées) 45 pt