Une saison de cross est riche en aléas. Or aucun challenge de la saison hivernale n’autorise la moindre erreur à ses protagonistes. Prenez le SuperPrestige. Huit épreuves y sont organisées entre octobre et février, ce qui fait de lui la compétition de cyclo-cross la plus longue de l’hiver. A l’issue de chaque course, les quinze premiers coureurs à franchir la ligne marquent des points : 15 pour le 1er, jusqu’à 1 pour le 15ème. Dans ces conditions, celui qui manque le Top 5 part déjà avec un retard important : un point de différence équivalant à une place, il lui faudra faire fort pour combler son déficit face à des coureurs qui performent tout l’hiver aux premières places des classements. Mais il y a les inévitables aléas d’une saison de cyclo-cross, avec ses pépins mécaniques, ses chutes et ses blessures.

Le champion de Belgique Niels Albert (BKCP-Powerplus) avait raté son entrée en scène sur le terrain de la Coupe du Monde, pas sur celui du SuperPrestige. Avec deux victoires à Ruddervoorde et Zonhoven et une 4ème place à Hamme-Zogge, il occupait jusqu’alors la première place du classement général. Or une chute à l’entraînement, alors qu’il s’était écarté des sentiers battus pour s’aventurer sur la route, a condamné toutes ses chances de réussir un bon SuperPrestige. Plâtré pour deux semaines et forfait pour les deux prochaines manches du challenge à Gavere dimanche puis Gieten dans huit jours, Niels Albert peut à présent tirer un trait sur ses ambitions. Son seul espoir de bien faire cette saison repose désormais sur le mois de janvier, celui des championnats, dont il visera les titres nationaux et mondiaux.

Niels Albert out, c’est tout le classement du SuperPrestige qui est remis en question. Dix fois lauréat du challenge, le Belge Sven Nys (Landbouwkrediet) en sera demain le leader par intérim. Pas pour longtemps car il pourrait bien en devenir le leader tout court à l’issue de cette quatrième manche, organisée sur les chemins semi-forestiers de Gavere, en Flandre Orientale. Au spécialiste du SuperPrestige s’opposera le champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step), qui a retrouvé la grande forme le week-end dernier à Hamme-Zogge et entend bien rééditer sa grande performance du week-end passé. Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), qui évolue à un niveau certainement équivalent, sera lui aussi à battre sur cette manche qui laissera peut-être des ouvertures à des garçons comme Bart Aernouts (Rabobank-Giant Off-Road), Bart Wellens (Telenet-Fidea), Tom Meeusen (Telenet-Fidea) ou Steve Chainel (FDJ), qui effectue son retour en Belgique.

Classement SuperPrestige # 3 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 42 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 39 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 37 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 32 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 31 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 30 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 25 pt
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 23 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 18 pt
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 17 pt