Il n’était déjà pas au meilleur de sa condition physique, mais voilà qu’un terrible coup d’arrêt va définitivement mettre en péril la réussite de la saison de Niels Albert (BKCP-Powerplus). Hier, le champion de Belgique de cyclo-cross s’était écarté des chemins et prairies pour faire un bout d’entraînement sur la route. Il roulait entre Zichem et Testelt quand il s’est fait dépasser par une voiture. Le véhicule l’a rasé de trop près. Si près que le rétroviseur droit est venu heurter l’ancien champion du monde. Tombé, Niels Albert s’est fait mal. Il s’est relevé avec une fêlure de l’os trapézoïde de la main gauche, un os situé sous le pouce. Un mauvais coup du sort qui va le contraindre à porter un plâtre durant deux semaines et à renoncer aux prochaines échéances importantes du calendrier de cyclo-cross, à un moment de l’année stratégique pour beaucoup.

Après de mauvais débuts en Coupe du Monde qui l’ont définitivement condamné à courir pour les accessits dans ce challenge dont il est le vainqueur sortant, Niels Albert s’était rabattu sur le classement général du SuperPrestige, dont il occupe la tête après les trois premières manches : 1er à Ruddervoorde, 1er à Zonhoven et 4ème à Hamme-Zogge. Or les deux prochains week-ends s’avèrent capitaux avec l’organisation de manches à Gavere et Gieten. Et on sait qu’un forfait sur l’un des huit rendez-vous du SuperPrestige équivaut quasi automatiquement à une élimination au classement général. Privé des deux prochains rendez-vous au moins, Niels Albert est en train de perdre un défi de plus cet hiver. Ne lui reste plus qu’à tout miser sur le mois de janvier et les Championnats de Belgique et du Monde.

Privé de compétition pour une durée encore indéterminée, Niels Albert plonge son équipe BKCP-Powerplus dans la tourmente. La formation belge n’a cessé d’accumuler les déboires depuis le début de la saison, à tel point que la moitié de son effectif est aux arrêts actuellement. L’ancien champion du monde Espoirs Philipp Walsleben est cloué chez lui avec une mononucléose et aucune date de retour en perspective. Dieter Vanthourenhout présente des valeurs sanguines anormalement basses, ce qui le prive de bons résultats depuis le début de la saison. Wietse Bosmans souffre du genou et n’a pas repris le vélo depuis qu’il a déclaré forfait pour les Championnats d’Europe au début du mois. David Van Der Poel est lui aussi blessé au genou. Et Jens Adams se remet d’une fracture contractée en tout début de saison. Ne reste au fond que le Tchèque Radomir Simunek pour permettre à son groupe de relever la tête.