Après une succession de manches du Trophée GVA, place à nouveau au SuperPrestige pour trois week-ends consécutifs. Dimanche, c’est à Hamme-Zogge que les meilleurs cyclo-crossmen du monde se réuniront en premier lieu, avant de se rendre dans une semaine à Gavere puis à Gieten pour l’unique manche néerlandaise de ce challenge en huit étapes. Autant dire que le triptyque qui commence demain sera important pour les prétendants au classement général, qui devront surfer sur leur forme du moment pour amasser un maximum de points. On rappelle que seuls les 15 premiers coureurs à boucler une manche marquent des points, et ceci dans le sens inverse de leur classement : 15 points au 1er, 14 au 2ème, 13ème au 3ème et jusqu’à 1 point au 15ème. A ce jeu, c’est Niels Albert (BKCP-Powerplus) qui s’en tire le mieux.

Le champion de Belgique n’a pas réalisé le meilleur début de saison de sa carrière. Mais tandis que ses chances de bien faire en Coupe du Monde sont désormais quasiment nulles, il a su maintenir la possibilité de remporter le SuperPrestige en s’adjugeant les deux premières manches à Ruddervoorde et Zonhoven. Mieux, il est parvenu à s’imposer tous les week-ends depuis deux semaines, victorieux il y a une semaine du Grand Prix de la région Wallonne à Dottignies. 2ème hier à Niel, on attend donc de pied ferme Niels Albert demain à Hamme-Zogge, où son principal adversaire demeurera son dauphin actuel du SuperPrestige, le redoutable Sven Nys (Landbouwkrediet), vainqueur hier à Niel et toujours en très grosse condition. Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) et Zdenek Stybar (Quick Step) seront deux autres adversaires de taille tandis que le Français Steve Chainel (FDJ), 11ème, a renoncé à faire le déplacement.

Le parcours a de nouveau été revu cette année par l’organisation de la troisième manche du SuperPrestige. Dans sa globalité, il reste le même en grande partie, avec un départ et une arrivée maintenus au même endroit. En revanche la tente des VIP, que traversent les coureurs, a été déplacée et sera empruntée en deux endroits. Face aux meilleurs mondiaux, il sera intéressant d’observer le comportement du Français Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole). Hier à Niel, le Breton a impressionné en se maintenant longtemps au niveau des meilleurs. Finalement 4ème, soit au pied du podium trusté par Nys, Albert et Pauwels, le double champion de France Espoirs pourrait surprendre à nouveau demain à Hamme-Zogge, bien que l’adversité sera un peu plus conséquente.

Classement SuperPrestige # 2 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 30 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 26 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 23 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 22 pt
-. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 22 pt
-. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 22 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 18 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 16 pt
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 11 pt
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) 8 pt