Cyclo-cross de Nommay. Sur ses terres franc-comtoises de Nommay, le multiple champion de France n’a donc pas été inquiété un instant hier. Si la première attaque a été portée par Enrico Franzoi (BKCP-Powerplus), Francis Mourey (FDJ) n’a pas tardé à se découvrir. Alors qu’il avait misé sur quelques tours de chauffe, le porteur du maillot bleu-blanc-rouge s’est extirpé sur le sable dans le deuxième tour en appuyant un relais. Aussitôt, le numéro un national a fait la différence et entamé l’un des longs raids solitaires dont il a l’habitude, très vite hors de portée de ses poursuivants. Imperturbable en tête de course, où il s’est concentré sur son coup de pédale, Francis Mourey s’est imposé à Nommay au retour de deux semaines d’entraînement moins intenses. Il a devancé de près de deux minutes Steve Chainel (FDJ) et Enrico Franzoi.

Classement :

1. Francis Mourey (FRA, FDJ) 0’59’31
2. Steve Chainel (FRA, FDJ) à 1’54 »
3. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) à 1’56 »
4. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Swisspower) à 1’59 »
5. Sascha Weber (ALL, Team Differdange-Magic-SportFood.de) m.t.
6. Cristian Cominelli (ITA) m.t.
7. Thijs Al (PBS, AA Drink) à 2’06 »
8. Julien Absalon (FRA, Orbea) à 2’16 »
9. Nicolas Bazin (FRA, BigMat-Auber 93) à 2’27 »
10. Elia Silvestri (ITA) m.t.

Cyclo-cross de Niel. Sven Nys (Landbouwkrediet) s’est succédé à lui-même hier sur le circuit roulant de Niel, en Belgique, où il a vaincu Niels Albert (BKCP-Powerplus) de 22 secondes et Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) de 38 secondes. Présent parmi les Elites, le Français Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) a été le premier à lancer les hostilités. Les grands noms du cyclo-cross ont réalisé un départ plus prudent avant d’entrer en scène, de reprendre Jouffroy. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) s’est alors illustré à son tour mais ce sont les cadors habituels qui ont occupé les trois premiers rangs dans la seconde partie de la course. Sven Nys le premier s’est lancé à la poursuite de Matthieu Boulo, qu’il a rejoint puis lâcher à la pédale. Le Belge s’est alors maintenu seul devant jusqu’au bout, Boulo étant rejoint et dépassé par Niels Albert et Kevin Pauwels.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 58’08 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 22 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 38 sec.
4. Matthieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 49 sec.
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet Fidea Cycling Team) à 1’05 »
6. Mariusz Gil (POL, Baboco-Revor) m.t.
7. Aurélien Duval (FRA, Club Champagne Charlott’) m.t.
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) à 1’12 »
9. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’25 »
10. Tom Van Den Bosch (BEL, AA Drink) m.t.

Matthieu Boulo. Le double champion de France Espoirs Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) n’a pas traîné afin d’obtenir des résultats probants chez les Elites. Pour sa première année dans la catégorie supérieure, il s’est défini un programme intensif auprès des meilleurs de la discipline. Ainsi, on l’a vu briller hier avec les meilleurs mondiaux que sont Sven Nys, Niels Albert et Kevin Pauwels. Deux jours avant de participer à la troisième manche du SuperPrestige, sur laquelle il ambitionne un Top 15 qui lui permettrait d’obtenir des points au classement général, Matthieu Boulo a donc pris la 4ème place du cyclo-cross de Niel. Une superbe performance qui a valeur jusqu’ici de meilleur résultat du jeune coureur breton à l’échelon des professionnels. A suivre de près dans les semaines qui vont venir.

Cyclo-cross de Saint-Etienne-lès-Remiremont. Au lendemain du cyclo-cross de Nommay et à la veille de la troisième manche du SuperPrestige, les stars du cyclo-cross français seront au départ aujourd’hui du cyclo-cross de Saint-Etienne-lès-Remiremont, baptisé Mémorial Michel Bolmont. Steve et Lucie Chainel, Francis Mourey, John Gadret, Julien et Rémy Absalon, Pauline Ferand-Prévot, Yan et Irwin gras, les frères Doubey, Clément Venturini, Emilien Viennet, Julian Alaphilippe, Arnaud Jouffroy, huit coureurs de la FDJ… C’est un plateau digne d’une manche du Challenge National que les organisateurs vosgiens sont parvenus à composer sur leur joli parcours de 2800 mètres qui comprend le franchissement d’une zone ensablée et une passerelle multi niveaux de 40 mètres. Un événement national à découvrir sur le site de la course : www.cyclocross.ecstephanois.com.