Cyclo-cross de Buxerolles. La 18ème édition du cyclo-cross de Valvert à Buxerolles (Vienne), disputée samedi, a vu l’ancien champion de France John Gadret (Ag2r La Mondiale) retrouver les joies de la victoire. L’épreuve réunissait quelques-uns des meilleurs compétiteurs nationaux, Francis Mourey et Matthieu Boulo s’étant rendus en Belgique pour courir le Grand Prix de la Région Wallonne. Et c’est un duel qui a opposé John Gadret à Steve Chainel (FDJ). Les deux hommes ont tenu bon en tête de course, loin devant leurs poursuivants, et ont été contraints d’en découdre au sprint, un exercice qui n’est pas la spécialité de Steve Chainel, souvent défait dans cette spécialité. Cela a permis à John Gadret de se succéder au palmarès du cyclo-cross viennois. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) a complété le podium 48 secondes plus tard.

Classement :

1. John Gadret (Ag2r La Mondiale) en 56’01 »
2. Steve Chainel (FDJ) m.t.
3. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) à 48 sec.
4. Ludovic Renard (VS Chartrain) à 59 sec.
5. Arnold Jeannesson (FDJ) à 1’36 »
6. Loïc Herbreteau (CRC Limoges) à 1’39 »
7. Boris Chauveau (CSA des Loges) à 2’23 »
8. Thibaut Dagnicourt (AC Châtellerault) à 2’53 »
9. Benjamin Gelabert (Creuse Oxygène) à 3’05 »
10. David Pagnier (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 3’54 »

GP de la Région Wallonne. Ils n’étaient guère nombreux, samedi, au départ du 14ème Grand Prix de la Région Wallonne. Seulement vingt-cinq concurrents mais un plateau très select avec la présence de certains des meilleurs mondiaux. En l’absence de Kevin Pauwels et Sven Nys, l’épreuve s’est résumée à un duel entre le champion de Belgique Niels Albert (BKCP-Powerplus) et le champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step), qu’ont talonné tout du long Francis Mourey (FDJ), Mariusz Gil (Baboco), Rob Peeters (Telenet-Fidea) et Radomir Simunek (BKCP-Powerplus). Parti seul dès le début de la course, Niels Albert a gardé 12 secondes d’avance sur Zdenek Stybar, qui a obtenu la place de numéro 2 en devançant le petit peloton poursuivant au sprint. En vue dans le final, Francis Mourey a dû se contenter de la 4ème place à Dottignies.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h01’30 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 12 sec.
3. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) m.t.
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 13 sec.
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 15 sec.
6. Mariusz Gil (POL, Baboco) m.t.
7. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 24 sec.
8. Jonathan Page (USA, Planet Bike-Blue Bicycles) m.t.
9. Marco Bianco (ITA, L’Arcobaleno Carraro Team) m.t.
10. Tom Van Den Bosch (BEL, Team AA Drink-Leontien.nl) à 50 sec.

Trophée GVA # 2 à Ronse. Déjà lauréat de l’épreuve d’ouverture du Trophée GVA au Koppenberg, le numéro un mondial Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) a augmenté son avantage au classement général en s’adjugeant la deuxième épreuve du challenge à Ronse. Hier, le Belge a fait la course en tête avec le champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step), qui court devant mais peine à retrouver la victoire, qu’il n’a obtenue que trois fois pour l’heure. Face à Kevin Pauwels, le porteur du maillot arc-en-ciel a encore fléchi dans le dernier tour de circuit. Au sprint, Kevin Pauwels s’est montré sans partage et a remporté son quatrième succès de la saison. Auteur d’un long raid solitaire à Dottignies samedi, Niels Albert (BKCP-Powerplus) est allé chercher la 3ème place sur le circuit de Ronse. Sven Nys (Landbouwkrediet) n’a terminé qu’au 7ème rang.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) en 1h01’14 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 2 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 20 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 54 sec.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’00 »
6. Bart Aernouts (BEL, Rabo-Giant Offroad Team) à 1’11 »
7. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 1’40 »
8. Marcel Meisen (ALL, Eddy Merckx-Indeland) à 1’44 »
9. Joeri Adams (BEL, Telenet-Fidea) à 1’51 »
10. Mariusz Gil (POL, Baboco) à 2’08 »

Classement Trophée GVA # 2 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 54 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 44 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 40 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 34 pt
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 33 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 32 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 31 pt
8. Joeri Adams (BEL, Telenet-Fidea) 23 pt
9. Thijs van Amerongen (PBS, Team AA Drink-Leontien.nl) 18 pt
10. Mariusz Gil (POL, Baboco) 17 pt

Tableau des médailles. Il y avait neuf médailles à aller chercher hier à Lucques dans le cadre des Championnats d’Europe mais deux nations ont trusté tous les podiums. L’impressionnante équipe des Pays-Bas a, pour la première fois, réussi la prouesse de conquérir chacun des trois titres mis en jeu avec Mathieu Van Der Poel chez les Juniors, Daphny Van Den Brand chez les Dames et Lars Van Der Haar chez les Espoirs. Mieux, les Pays-Bas ont également monopolisé les trois places du podium de la catégorie Espoirs, ce qui n’était encore jamais arrivé dans un Championnat d’Europe de cyclo-cross. Derrière les Orange, nos Bleus n’ont pu se contenter que des accessits. Mais avec quatre médailles (deux d’argent, deux de bronze), l’équipe de France a signé la meilleure performance de son histoire tous Championnats d’Europe confondus.

Tableau des médailles :

or
argent
bronze
Total
1
Pays-Bas
3
1
1
5
2
France
0
2
2
4