Lucie Chainel. 4ème de la Coupe du Monde après deux manches, leader du Challenge National après son succès à Lignières-en-Berry, vice-championne d’Europe après sa fabuleuse course à Lusques, Lucie Chainel (CC Etupes) n’en finit plus d’épater. Elle revient sur sa course européenne : « Daphny Van Den Brand, Pauline Ferrand-Prévot et moi avons couru pour le podium jusqu’au bout. Avec Pauline, nous avions pour objectif de mettre Van Den Brand en difficulté mais il n’y a rien eu à faire contre elle. Malgré tout, nous sommes sur la bonne voie. Il ne faut pas considérer ma deuxième place au Championnat d’Europe comme une défaite. Encore moins quand on regarde qui est la lauréate. Je prends davantage cette médaille d’argent pour un espoir quant aux chances de décrocher dans les années futures la médaille après laquelle nous courons. »

Pauline Ferrand-Prévot. Elle poursuit sa progression d’une année sur l’autre et dans toutes les disciplines. Dimanche à Lucques, la jeune Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims), Espoir depuis cette saison seulement, a conquis son premier podium international en cyclo-cross en terminant 3ème du Championnat d’Europe. « Pour nous Français ça a été une excellente journée que nous n’oublierons certainement pas, s’est réjouie la jeune championne en référence aux quatre médailles décrochées par les Bleus, un record. Prendre la troisième place a été le meilleur cadeau que je pouvais me faire. » Vainqueur cette année de la Coupe du Monde Espoirs de VTT et médaillée de bronze aux Mondiaux de la catégorie, Pauline Ferrand-Prévot s’est également illustrée sur la route, notamment 7ème de la Flèche Wallonne. Dans la perspective des Jeux Olympiques, elle ne poussera pas sa saison de cross au-delà des France de Quelneuc.

Lars Van Der Haar. Le Néerlandais Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Off-Road Team) a poursuivi dimanche à Lucques son incroyable série victorieuse qui lui a valu depuis un an les titres de champion du monde, champion d’Europe et champion des Pays-Bas Espoirs et le succès final en Coupe du Monde Espoirs. Deux semaines après avoir entamé le challenge mondial sur un premier triomphe, il s’est remparé du maillot bleu aux étoiles. « Ça n’a pas été simple pour moi de confirmer mon titre européen, a-t-il toutefois révélé. J’ai connu un début de course difficile parce que je n’étais pas en excellente condition. J’ai aussi joué de malchance en cassant ma roue au cours du deuxième tour. Lorsque tu es détenteur du titre, tu es le coureur le plus surveillé et le plus contrôlé. Je n’ai cru au titre européen que dans le dernier tour. »

Equipe de France Juniors. Les Juniors français ont réalisé une somptueuse course dimanche au Championnat d’Europe. Mais pour le titre européen, que seul Emilien Viennet a décroché pour le compte de l’équipe de France en 2009, il leur a encore manqué un peu de jus. « J’espère prendre ma revanche au Championnat du Monde en Belgique, a lancé Quentin Jaurégui en guise de défi à Mathieu Van Der Poel. Je me suis senti bien tout au long de la course mais je ne pouvais en demander plus et j’accepte de bonne foi ma deuxième place. Quand on perd face à un athlète en aussi grande forme on ne peut pas avoir de regrets. » Troisième, Romain Seigle estime aussi pouvoir progresser dans les semaines à venir : « Mathieu est parti rapidement mais j’espère pouvoir rivaliser avec lui prochainement. Ma condition est en amélioration et je me rapproche progressivement du niveau qui est requis pour évoluer au top niveau. »