La saison de cyclo-cross a vécu cette semaine son premier retournement de situation. Une chute dont a été victime Niels Albert (BKCP-Powerplus) à l’entraînement, et qui l’écartera des circuits jusque début décembre, a remis en question le classement général jusque-là établi sur le SuperPrestige. Leader du challenge, le champion de Belgique doit déclarer forfait et renoncer à y jouer les premiers rôles cet hiver. Par conséquent, les positions sont revues au classement général au moment où doit se disputer la quatrième manche du SuperPrestige aujourd’hui à Gavere, en Flandre Orientale. Leader par intérim, le super champion Sven Nys (Landbwoukrediet) ne possède pas beaucoup d’avance sur des adversaires difficiles, qu’il a été délicat de départager le week-end dernier, où Zdenek Stybar (Quick Step) s’était montré intouchable.

Onze tours du circuit forestier de Gavere doivent se charger d’établir des différences cet après-midi. Mais au fond, c’est un scénario assez identique à celui observé la semaine dernière à Hamme-Zogge auquel il va nous être donné d’assister, avec un gros peloton groupé en tête le plus clair du temps. On comptera cette fois une petite quinzaine d’hommes devant jusqu’à l’entame des trois derniers tours de circuit. Auparavant, Sven Nys a bien tenté une première fois de secouer le paquet, imité un peu plus tard par le double champion du monde Zdenek Stybar, mais même si ça fait mal, chacun serre les dents pour s’accrocher le temps d’une dizaine de secondes intenses dans le sillage des attaquants. A moins de trois tours de l’arrivée, la décision n’est toujours pas tombée entre les favoris.

Finalement, c’est encore Sven Nys qui tente sa chance à un peu plus de deux tours du but. Le Belge va surtout servir de rampe de lancement à une attaque de Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), la nouvelle vedette des cyclo-cross internationaux, qui contre-attaque avant un virage en épingle à cheveux et insiste vigoureusement à la relance. Le Belge répète à la perfection le scénario victorieux de Zdenek Stybar la semaine dernière. Tandis qu’il creuse l’écart (14 secondes à deux tours du but, 34 secondes à la cloche), ses poursuivants s’observent et ruinent leur projet de regroupement. Kevin Pauwels s’en va gagner cette manche. Au sprint, Tom Meeusen (Telenet-Fidea) prend la 2ème place devant Zdenek Stybar, Bart Aernouts (Rabobank-Giant Off-Road) et Sven Nys (Landbouwkrediet), qui partage à présent la tête du général avec Stybar.

La cinquième manche du SuperPrestige aura lieu dimanche prochain à Gieten, aux Pays-Bas.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) en 1h02’05 »
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 32 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) m.t.
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) m.t.
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 36 sec.
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 38 sec.
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 40 sec.
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 51 sec.
9. Joeri Adams (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
10. Niels Wubben (PBS, Rabobank-Giant Off-Road) à 1’11 »

Classement SuperPrestige # 4 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 50 pt
-. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 50 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 45 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 44 pt
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 42 pt
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 40 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 39 pt
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 33 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 26 pt
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 19 pt