Kevin Pauwels. Le leader de la Coupe du Monde a mal digéré l’accumulation des charges du week-end dernier. 2ème de la manche de Coupe du Monde de Coxyde comme de la manche de SuperPrestige de Gieten, à chaque fois derrière Sven Nys, Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) s’est plaint du dos dimanche soir. Mais tandis qu’il devait gagner l’île méditerranéenne de Majorque pour un stage d’entraînement lundi, il a dû faire venir un ostéopathe de Belgique sur les lieux du rassemblement afin d’être remis d’aplomb. Le kiné a manipulé Kevin Pauwels comme il le fallait, et le Belge a pu reprendre l’entraînement. Le souci serait d’ordre musculaire. Le coureur cherche simplement à en réduire les méfaits par des exercices de stabilisation. Il sera bel et bien au départ dimanche de la manche d’Igorre pour y défendre son maillot blanc.

Niels Albert. Le champion de Belgique Niels Albert (BKCP-Powerplus) se remet progressivement de la fêlure de l’os trapézoïde de la main gauche dont il a été victime après une chute à l’entraînement il y a deux semaines. C’est du côté de Benicassim, en Espagne, qu’il reprendra progressivement l’entraînement cette semaine, rassuré par un rétablissement qui se déroule dans les temps. Son entourage affirme que Niels Albert se remet normalement de sa blessure, sans évolution spectaculaire, mais que tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre. Le Flamand a changé de plâtre de manière à retrouver un peu de mobilité et à reprendre les exercices physiques sur le vélo. Niels Albert rentrera en Belgique dans huit jours. Il étudiera alors une échéance pour effectuer son retour à la compétition.

Julie Bresset. La championne du monde Espoirs de VTT Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) a repris la compétition comme elle l’avait envisagée. Ça s’est passé dimanche dernier à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), où elle s’est alignée au départ d’une manche du Challenge Régional de cyclo-cross. Une semaine avant les Championnats de Bretagne de cyclo-cross à Carhaix, dont elle sera la favorite, Julie Bresset s’est imposée dès sa rentrée devant Manuella Glon (Oust Lanvaux VTT), actuellement 5ème du Challenge National. Une rentrée prometteuse qui pourrait la mener loin puisque Julie Bresset a choisi cette année de se préparer pour les Championnats de France de cyclo-cross non loin de chez elle à Quelneuc. Elle a six semaines pour relever le pari et défier Pauline Ferrand-Prévot.

Classement UCI. Ça se joue à un rien, pourtant Sven Nys (Landbouwkrediet) demeure bien le numéro un mondial après actualisation du classement mondial à l’issue du mois de novembre. Auteur d’un week-end éblouissant à Coxyde et Gieten samedi et dimanche derniers, le vieux champion de 35 ans possède 10 points d’avance sur le leader de la Coupe du Monde Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) pour préserver le statut de numéro un mondial. Bien que blessé et hors circuit depuis deux bonnes semaines, Niels Albert (BKCP-Powerplus) occupe toujours le 3ème rang alors que Francis Mourey (FDJ) se maintient à la 5ème place. Du côté des filles, l’Américaine Katherine Compton (Rabobank-Giant Off-Road Team) garde la tête du classement UCI devant Sanne Van Paassen (Brainwash Wielerploeg) et Katerina Nash (Luna).

Classement UCI au 29 novembre 2011 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 2210 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 2200 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1724 pt
4. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 1570 pt
5. Francis Mourey (FRA, FDJ) 1432 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 1294 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 1253 pt
8. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) 1242 pt
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 1201 pt
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1098 pt

Classement UCI Dames au 29 novembre 2011 :

1. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant Off-Road Team) 1900 pt
2. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) 1650 pt
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1590 pt
4. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 1570 pt
5. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 1407 pt
6. Hanka Kupfernagel (ALL) 1253 pt
7. Sanne Cant (BEL, Boxx Veldritacademie) 1171 pt
8. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 1143 pt
9. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea) 995 pt
10. Nikki Harris (GBR) 902 pt