Sa rentrée nationale à Saverne en octobre dernier s’était soldée par un échec face à Steve Chainel dans la première manche du Challenge National. Les plus alarmistes, les plus lassés peut-être par son règne sans fin, y avaient alors vu une brèche dans la solide cuirasse du multiple champion de France. Le signe d’un déclin. Et pourtant la route dorée sur laquelle évolue Francis Mourey (FDJ) depuis une demi-douzaine d’années reste en pente ascendante, ce qu’il a su rappeler à ses détracteurs dans les deux manches suivantes du Challenge National et bien plus encore à un échelon international, où il a repris contact avec un podium de Coupe du Monde. Peut-être certains se voyaient-ils entraver sa belle progression aujourd’hui à Lanarvily, mais c’eut été utopique de leur part tant le champion originaire du Doubs demeure inclassable.

Dans le cadre d’un Championnat de France de cyclo-cross, Francis Mourey a gagné deux fois à Liévin en 2005 et 2010, deux fois à Pontchâteau en 2008 et 2009, et jusque ce matin une fois à Lanarvily en 2007. L’occasion de doubler ici aussi s’offre à lui, et c’est évidemment son grand objectif. Francis Mourey est un très bel ambassadeur du cyclo-cross français. Ce maillot bleu-blanc-rouge, il en a fait sa seconde peau. La multiplicité des victoires, les chiffres et les records qui en font, année après année, un vrai phénomène de la discipline, le champion n’en a que faire. Au départ d’un Championnat de France, les compteurs sont remis à zéro. Pour demeurer le représentant du cyclo-cross national sur les plus belles compétitions du monde, Mourey doit renouveler aujourd’hui son bail avec le maillot bleu-blanc-rouge. Une formalité an apparence, tant le coureur maîtrise son sujet, mais il va lui falloir s’employer pour préserver le titre.

Le Championnat de France 2011 se dispute sur le circuit de Lanarvily, dans le nord du Finistère. La bourgade bretonne où l’on recense moins de 400 habitants reçoit l’événement en grandes pompes, au sens « propre » comme au figuré, car les pluies tombées récemment ont accouché par endroits de véritables bourbiers. Pour les nombreux spectateurs rassemblés en ce dimanche de janvier, les bottes sont indispensables pour progresser d’un point à l’autre du circuit. Au programme, 2 500 mètres dessinés à travers champ. La large portion de prairie sera physique, les sous-bois en contrebas du parcours techniques, des escaliers et des planches cassant le rythme des coureurs qui ne pourront même pas profiter des quelques portions d’asphalte tout en côte pour récupérer. Lanarvily, c’est dur et particulièrement sélectif.

Francis Mourey craint John Gadret mais il se montre rapidement intouchable.

Francis Mourey est donc annoncé favori, en toute logique, et il possède cette année un avantage supplémentaire avec le recrutement au 1er janvier de Steve Chainel et Arnold Jeannesson. Cela fait de la FDJ une véritable puissance dans les sous-bois, bien que le cyclo-cross ne soit pas spécialement considéré comme une discipline collective. C’est pourtant bel et bien une course d’équipe que mettent en place les coureurs de Marc Madiot au coup de pistolet. Steve Chainel d’abord, Arnold Jeannesson ensuite, forcent l’allure dès les premiers hectomètres, flanqués de John Gadret (Ag2r La Mondiale), Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) et Francis Mourey bien entendu. Les favoris de ce Championnat de France prennent donc place en tête de course d’entrée de jeu, mais Francis Mourey ne tarde pas à relayer Arnold Jeannesson pour entamer un travail de sape avant tout psychologique sur ses adversaires les plus directs.

Le multiple champion de France en titre redoute un peu ses sensations. Il y aura neuf tours de circuit à parcourir à Lanarvily mais Mourey estimera à trois le nombre de tours durant lesquels il se sentira dans le dur. Paradoxalement, cela ne l’empêche pas de sortir du lot. Bien lancé par Arnold Jeannesson, il lâche son coéquipier victime d’une crevaison dans le deuxième tour et se retrouve alors seul en tête, comme à son habitude. Sauf que dans son dos, alors que Steve Chainel et Nicolas Bazin évoluent un cran en-dessous de leur niveau habituel, c’est son ancien rival John Gadret qui est lancé en contre. Mourey le redoute, alors il insiste pour maintenir la différence et user au mental l’ancien champion de France, de retour sur les cyclo-cross cet hiver après une saison d’abstinence. L’écart se stabilise un temps, puis se creuse inexorablement.

Seul aux commandes de ce championnat national, Francis Mourey ne cédera plus. Il s’avance vers une sixième victoire qui ne le sépare plus que d’un titre du record détenu par Eugène Christophe, André Dufraisse et Roger Rondeaux. Surtout, le Franc-Comtois s’affirme encore et toujours comme un champion intouchable dans sa spécialité. A l’arrière, on jouera les places d’honneur entre John Gadret et Arnold Jeannesson, qui s’accroche dans la roue du Champenois pour assurer une présence FDJ en cas de pépin pour Francis Mourey, plus que pour son ambition personnelle. D’ailleurs, à bout, il craque lorsque son adversaire accélère à deux tours de l’arrivée. Les positions sur le podium sont alors établies. Ce sont John Gadret et Arnold Jeannesson qui entoureront Francis Mourey. Le soir se couche sur le circuit du Mingant. Ce matin, un joli arc-en-ciel l’illuminait. C’est là, désormais, que se porte l’attention de notre champion de France.

Retrouvez toutes les photos de la course dans la galerie Photos.

Classement :

1. Francis Mourey (FDJ) les 22,6 km en 1h01’33 » (22,1 km/h)
2. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 1’09 »
3. Arnold Jeannesson (FDJ) à 1’26 »
4. Steve Chainel (FDJ) à 2″21″
5. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) à 2’25 »
6. Arnaud Labbe (Cofidis) à 3’21 »
7. Laurent Colombatto (Franche-Comté) à 3’27 »
8. David Derepas (Eadeaf) à 3’33 »
9. Julien Roussel (Normandie) à 3’38 »
10. Florian Le Corre (Roubaix Lille Métropole) à 3’51 »