A la sortie d’un partage de règne beaucoup trop long entre Laurence Leboucher et Maryline Salvetat dans les années 2000, le cyclo-cross féminin a retrouvé un certain dynamisme l’an passé après le retrait définitif des deux championnes françaises (cinq titres nationaux à elles deux). Et tandis que le maillot orphelin de championne de France semblait tendre les bras à la troisième du moment, Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme), la Languedocienne trouvait sur sa route une impeccable Caroline Mani (CC Etupes), qui lui barrait alors l’accès à la plus haute marche du podium. Les trois manches automnales du Challenge National ont néanmoins permis à Ferrier-Bruneau de retrouver son rang, bien qu’une troisième fille de haut rang se soit rapprochée du top niveau, l’ultra talentueuse Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne).

Ce sont ces trois-là qui se partageront à nouveau les honneurs sur le podium du Championnat de France de Lanarvily, mais l’attribution des places reste subordonnée à une course palpitante. Le soleil qui délivre de généreux rayons sur le circuit du Mingant n’est voilé que par la fumée des barbecues aux effluves de saucisse grillée qui enfume encore la prairie après la pause-déjeuner. Le tracé demeure lourd, marqué d’une boue sèche et collante, ce qui rajoute à la difficulté d’un parcours alternant portions physiques dans les pâtures et sections techniques dans les sous-bois, où franchissement de planches et escalades de marches sont entrecoupées de descentes et montées aussi vertigineuses les unes que les autres. Il n’en faudra pas davantage pour permettre au trio de se démarquer.

Dès le premier des cinq tours, les jeux sont faits pour le podium : Christel Ferrier-Bruneau, Pauline Ferrand-Prévot et Caroline Mani s’échappent. Des trois, Pauline Ferrand-Prévot paraît la plus surmontée. Elle dégage une sorte de nervosité positive qui l’incite à prendre des risques mais lui permet de rester concentrée sur son objectif, même après une glissade dans le premier tour ou après quelques frayeurs dans des descentes à pic abordées tête la première. L’entrain débordant de la jeune Ferrand-Prévot en devient menaçant pour Christel Ferrier-Bruneau, qui choisit d’attaquer dans la deuxième des cinq boucles. La triple lauréate du Challenge National a toujours vu le titre lui échapper mais elle refuse de croire en la fatalité. Son démarrage est franc mais ses adversaires ne se résignent pas et elles recollent à la mi-course.

Les trois meilleures françaises vont décidément être difficiles à départager, alors il va falloir compter sur des faits de course pour accentuer la sélection. Avant le terme du troisième tour, alors que les trois favorites évoluent les unes à côté des autres, Christel Ferrier-Bruneau pose pied à terre. Subitement, sa roue avant s’est bloquée. La Languedocienne met un certain temps à trouver l’origine du problème, qui se situe au niveau du moyeu. Une fois, deux fois, trois fois, elle répète son geste pour desserrer et resserrer sa roue. Au troisième essai, la roue se remet à tourner normalement, mais Christel Ferrier-Bruneau repart avec un retard de 25 secondes à deux tours de l’arrivée. Et bien qu’elle va parvenir à gommer tout doucement la différence jusqu’à l’arrivée, elle ne reviendra pas sur le duo de tête.

Débarrassées de leur encombrante rivale, lauréate des trois manches du Challenge National cet automne, Pauline Ferrand-Prévot et Caroline Mani progressent en direction de la ligne d’arrivée. Les deux filles se relaient à l’avant de la course, l’une et l’autre accomplissant autant d’efforts. Sur le papier, Caroline Mani va plus vite que Pauline Ferrand-Prévot. Cette dernière le sait, comme le savait l’an passé Christel Ferrier-Bruneau à Liévin. Mais en dépit d’une dernière accélération, la Champenoise ne se défait pas de Caroline Mani, qui se présente la première dans la ligne droite finale, dessinée en côte. Sur le même schéma qu’en 2010 dans le Pas-de-Calais, la Franc-Comtoise s’en va chercher un deuxième titre de championne de France devant l’inconsolable Ferrand-Prévot, meilleure que jamais, et la malchanceuse Ferrier-Bruneau.

Retrouvez toutes les photos de la course dans la galerie Photos.

Classement :

1. Caroline Mani (CC Etupes)  les 12,6 km en 44’23 » (17,1 km/h)
2. Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne) m.t.
3. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) à 16 sec.
4. Nadia Triquet-Claude (Lorraine) à 1’39 »
5. Camille Darcel (Pays de la Loire) à 2’12 »
6. Bénédicte Hervé (Normandie) à 2’48 »
7. Perrine Philippe (Ile de France) à 3’30 »
8. Pauline Melaye (Bretagne) à 4’07 »
9. Sandrine Baldassarre (Rhône-Alpes) à 4’23 »
10. Stéphanie Vaxillaire (Bourgogne) à 4’46 »