Le maillot bleu-blanc-rouge, ils en rêvent tous au départ d’un Championnat de France. Quentin Jaurégui (Provence) peut-être plus qu’un autre encore. Il y a un an, à sa sortie des rangs Cadets, le Marseillais touchait l’étoffe sacrée du bout des doigts. Il avait accompli toute la course en tête quand, à l’abord du dernier tour, il avait brisé une pédale et s’était avachi sur le sol gelé de Liévin, y abandonnant toute chance de gravir la première marche du podium. Un an plus tard, Quentin Jaurégui est aligné au départ du Championnat de France Juniors de cyclo-cross. Avec une envie décuplée et des ambitions tout à fait acceptables, lui qui s’est avéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie pour ses débuts chez les Juniors cet hiver. Mais il y a des garçons pour qui le bleu-blanc-rouge persiste à tendre vers le bleu-blanc-gris, à l’image du ciel de Lanarvily ce matin.

Quentin Jaurégui n’est pas le seul favori de ce Championnat de France. La France possède un très bon vivier de talents et on compte bien d’autres candidats au maillot tricolore. Des coureurs comme Fabien Doubey (Franche-Comté) et Kevin Bouvard (Rhône-Alpes) évoluent à un niveau relativement similaire. Seule la condition du jour viendra départager les uns des autres. La condition physique, mais aussi la chance, qui n’accompagne décidément pas le jeune Quentin Jaurégui lorsque l’échéance nationale se présente. Pourtant, le coureur provençal est bien l’un des plus costauds de sa génération. Dès le départ, il s’échappe en compagnie de Fabien Doubey et d’Anthonin Didier (Alsace), le trio ne tardant pas à repousser le reste des concurrents de plusieurs dizaines de secondes sur le circuit du Mingant.

Les larges trouées de ciel bleu n’ont pas suffi à assécher un tracé lourd marqué par de la boue collante sur une partie de la traversée de la prairie finistérienne. Ce circuit requiert beaucoup de force, pas mal d’adresse aussi. Très vite, Quentin Jaurégui prend conscience qu’il possède tout cela pour lui. Aussi, avant la mi-course (les Juniors auront six tours à boucler), le coureur du VC La Pomme Marseille s’exile. Il accroît alors son avance de manière conséquente et sereine sur un duo Fabien Doubey-Anthonin Didier qui semble déjà se concentrer sur les places d’honneur. Fabien Doubey accuse d’ailleurs un peu le coup après le démarrage de Quentin Jaurégui, mais il va se refaire la cerise pour retrouver d’excellentes sensations dans les deux derniers tours, se défaire d’Anthonin Didier (dépassé par Bouvard) et se lancer à la poursuite de Jaurégui.

Le match semble perdu d’avance pour Fabien Doubey. Le vainqueur du Challenge National Juniors aborde le dernier tour avec un retard d’une demi-minute sur le brillant échappé solitaire. Mais un sort a décidément été jeté sur Quentin Jaurégui. Victime d’un bris de pédale à Liévin, ce sont deux crevaisons successives qui vont l’anéantir dans le dernier tour à Lanarvily. S’il bénéficie d’un rapide dépannage la première fois, il perce avec son vélo de rechange à la sortie du poste matériel. Ce double incident n’a pas échappé aux supporters de Fabien Doubey, qui en informent un poursuivant soudain gagné par une force herculéenne. De manière insensée, le Franc-Comtois, après une course passée à chasser, se retrouve en position de décrocher le titre national. Lancé à vive allure derrière un Jaurégui handicapé par sa roue à plat, Fabien Doubey prend la tête dans les derniers hectomètres et fait tourner en sa faveur cet invraisemblable retournement de situation qui prive une fois de plus le malheureux Quentin Jaurégui d’un maillot bleu-blanc-rouge. On a envie de dire que ce n’est que partie remise. Et on prend déjà date pour une revanche dans un an à Quelneuc.

Retrouvez toutes les photos de la course dans la galerie Photos.

Classement :

1. Fabien Doubey (Franche-Comté) les 15,1 km en 45’26 » (19,9 km/h)
2. Quentin Jaurégui (Provence) à 11 sec.
3. Kevin Bouvard (Rhône-Alpes) à 14 sec.
4. Loïc Doubey (Franche-Comté) à 17 sec.
5. Anthonin Didier (Alsace) à 22 sec.
6. Nicolas Rigaud (Ile de France) à 1’02 »
7. Romain Seigle (Rhône-Alpes) à 1’06 »
8. Justin Mottier (Pays de la Loire) à 1’41 »
9. Anthony Turgis (Ile de France) à 1’51 »
10. Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon) à 2’23 »