Clément, tu t’es classé 4ème au sprint de la Coupe du Monde Juniors de Zolder, est-ce une déception ?
Non, même si je termine au pied du podium, ce qui pourrait être une petite déception. Mais je sais qu’un podium au niveau international est à ma portée. Là, je n’ai pas pris un bon départ donc je n’étais pas tout de suite au contact des meilleurs. Quand je suis revenu sur le groupe qui jouait une place sur le podium, j’étais quand même bien entamé par rapport aux autres. Ça a joué sur la fin, où il m’a manqué un peu de fraîcheur.

Que t’a-t-il manqué sur le départ ?
Je n’ai pas bien enclenché dès le début. Je me suis retrouvé autour de la 20-30ème place. Il y avait du monde devant moi et il m’a fallu remonter. A deux tours de l’arrivée, je commençais à me rapprocher du podium. Sur la fin je termine 4ème, c’est déjà bien !

Comment as-tu digéré la déception de la finale du Challenge National à Pontchâteau ?
J’ai couru les deux week-ends qui ont suivi Pontchâteau et gagné à chaque fois sur des cross régionaux. J’ai vite tourné la page. Ça s’est vu puisque j’étais bien les deux week-ends suivants et que la forme était là.

Comment as-tu su tourner la page aussi vite ?
C’est sûr que ça ne s’est pas très bien passé au début. Les deux-trois jours après la finale du Challenge, j’y pensais encore. C’est là que je me suis dit qu’il fallait que je tourne la page, sans quoi ça allait être dur mentalement si je restais là-dessus. Maintenant ça va mieux, tant pis si j’ai perdu le Challenge, il y en aura d’autres !

L’objectif, maintenant, ce sont les Championnats de France ?
Les Championnats de France vont venir vite, dans deux semaines. D’ici là je disputerai la Coupe du Monde à Rome en guise de préparation. Après il y aura le Mondial, mais on ne connaît pas encore la sélection. C’est sûr que j’aimerais bien y aller, il y a des chances, et si je suis dans la sélection, ce sera un objectif.

As-tu déjà vu des vidéos du circuit ?
J’y ai jeté un coup d’œil, c’est vrai ! J’ai vu comment c’était et ça a l’air d’être un beau circuit. J’aimerais bien y aller. Ma 2ème place au Championnat d’Europe m’a permis de franchir un cap. On verra bien comment se passe la fin de saison.

Le titre mondial peut-il échapper à Mathieu Van Der Poel ?
De ce que j’ai vu, c’est clair que ça va être difficile de le battre. Après, tout peut arriver. Il peut avoir un problème ou un jour sans. Maintenant, s’il est en forme comme il l’est depuis le début de saison, ça va être dur de rivaliser avec lui, mais on ne sait jamais. Rien n’est jamais fait à l’avance. Et je sais maintenant de quoi je parle !

Propos recueillis à Heusden-Zolder le 26 décembre 2012.