L’année 2013 fraîchement entamée, le monde du cyclo-cross se retrouve à Baal, à l’occasion du Grand Prix Sven Nys, cadre de la sixième manche du Bpost Bank Trofee. Sur ses terres, Nys ne s’est incliné qu’à deux reprises en treize éditions. C’est un peu la chasse gardée de l’ogre belge alors le public s’attend une fois de plus à son triomphe. Pourtant, c’est sans l’enfant du pays que s’élance la course : il souffre depuis peu d’une bronchite. Distancé au classement général du challenge, il a préféré faire l’impasse sur la course, et ainsi récupérer en vue de la Coupe du Monde de Rome dimanche. Bien que la tête d’affiche ne soit pas présente, la course n’en est pas moins inintéressante.

Un peloton d’une petite cinquantaine d’unités s’apprête à parcourir un circuit encore une fois très boueux et l’absence du « Cannibale de Baal » pourrait donner des idées à certains. A trois manches de la fin du trophée, Niels Albert domine les débats avec plus de cinq minutes d’avance sur le deuxième.

C’est Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) qui est le premier à vouloir en découdre. Bien qu’il s’isole rapidement, un groupe composé de Niels Albert (BKCP-Powerplus), Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) et de Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) fait la jonction après deux des sept tours de course. C’est le moment choisi par Zdenek Stybar pour lancer une offensive, avec Kevin Pauwels dans sa roue. Depuis qu’il a reposé ses boyaux dans les champs, le Tchèque est abonné aux podiums, mais il est toujours en quête d’une première victoire. Bien décidé à atteindre son but avant la fin de sa courte campagne de cyclo-cross, il parvient d’abord à faire craquer Klaas Vantornout puis, chose plus surprenante, Niels Albert. Le champion du monde semble être en petite forme et il est clair qu’il n’a pas ses jambes d’il y a deux jours à Diegem. À mi-course, il pointe à neuf secondes du duo Stybar-Pauwels.

Dans son attaque, le coureur d’Omega Pharma-Quick Step a laissé des forces. Kevin Pauwels l’a bien compris et se débarrasse sans plus tarder du Tchèque. Ce dernier voit même revenir Niels Albert dans sa roue. L’écart stagne un temps autour des dix secondes, mais les poursuivants vont progressivement perdre pied face à la remarquable vigueur dégagée par de l’homme de tête. Kevin Pauwels s’envole donc vers le succès et relègue son second, Zdenek Stybar, à plus d’une minute en l’espace d’un quart d’heure ! Troisième, Niels Albert conserve assez largement la tête du classement général bien qu’il ait concédé du temps aujourd’hui à Kevin Pauwels, son principal adversaire au classement général. La prochaine épreuve du Bpost Bank Trofee se déroulera le 9 février à Lille en Belgique. – Pierre Arz.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h01’00 »
2. Zdenek Stybar (CZE, Omega Pharma-Quick Step) à 1’09 »
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’20 »
4. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’29 »
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’35 »
6. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 1’44 »
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 2’24 »
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 2’28 »
9. Jonathan Page (USA) à 2’36 »
10. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 2’42 »

Classement Bpost Bank Trofee # 6 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 5h51’41 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 3’53 »
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 6’18 »
4. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 7’46 »
5. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 9’08 »
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 10’09 »
7. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) à 10’11 »
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 12’39 »
9. Zdenek Stybar (CZE, Omega Pharma-Quick Step) à 15’37 »
10. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept) à 15’52 »