Une fois n’est pas coutume, c’est à Rome que les crossmen se sont donné rendez-vous aujourd’hui pour l’avant-dernière manche de Coupe du Monde, une semaine avant de remettre les titres nationaux en jeu. En se dirigeant plus au sud, les coureurs ont dit ciao à la pluie et à la boue des dernières courses pour dire bonjour au soleil et aux températures clémentes italiennes. C’est dans des conditions presque printanières que les Elites s’élancent sur les coups de 15 heures pour dix tours d’un circuit hyper roulant et très rapide. Dessiné autour de l’hippodrome de Capannelle dans la ville aux sept collines, le tracé comporte peu de portions techniques. Entendu comme témoin dans une affaire de dopage, Tom Meeusen (Telenet-Fidea) ne participe pas à la course .

Comme il l’avait fait à Namur le 23 décembre dernier, Francis Mourey (FDJ) prend les rênes dès le départ, relayé par l’habitué des premiers tours, Klaas Vantornout (Sunweb-Napoelon Games). La douceur du climat romain et le circuit roulant ne semblent pas au goût de Sven Nys (Crelan-KDL) qui a troqué son maillot noir-jaune-rouge pour le blanc de leader de la Coupe du Monde. Quand Niels Albert (BKCP-Powerplus) accélère, le champion de Belgique ne semble pas en mesure de répondre. L’impression se confirme rapidement et avant d’aborder le dernier tiers de course, Nys navigue très loin de la tête. Le champion du monde insiste en compagnie de Lars Van Der Haar (Giant Off-Road Team), Kevin Pauwels, Klaas Vantornout et Francis Mourey. Un quintet qui se transforme rapidement en quatuor après une erreur technique du champion du monde Espoirs. Mais sur ce circuit extrêmement rapide, les écarts peinent à se creuser et le spectacle est loin d’être au rendez-vous.

Il faudra attendre les vingt dernières minutes pour que la course évolue enfin. Klaas Vantornout profite de la supériorité numérique de son équipe pour passer à l’attaque tandis qu’à l’arrière, Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) recolle. Francis Mourey prend la tête du groupe de chasse, mais il est contré par Kevin Pauwels, qui rentre sur son coéquipier. L’Anversois semble plus frais mais tient visiblement à garder Vantornout avec lui. Niels Albert accélère alors pour recoller au duo. Le champion du monde ne reverra jamais Kevin Pauwels, qui vient chercher son troisième succès en Coupe du Monde cette saison après Tabor et Namur. Il reprend en revanche Vantornout, victime d’un ennui mécanique dans les derniers hectomètres et qui terminera finalement cinquième.

À domicile, le médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques en cross-country vient prendre une troisième place inespérée. Mourey termine une nouvelle fois au pied du podium, après sa quatrième place à Namur. Au général, la mésaventure de Sven Nys qui termine finalement 20ème permet à Niels Albert de reprendre la tête du général. Il devra néanmoins se méfier de Kevin Pauwels lors de la dernière manche qui aura lieu à Hoogerheide aux Pays-Bas dans deux semaines. Avant cet ultime rendez-vous Coupe du Monde de la saison, place aux championnats nationaux la semaine prochaine.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h01’17 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP – Powerplus) à 16 sec.
3. Marco Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Team) à 22 sec.
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 27 sec.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 32 sec.
6. Lars van der Haar (PBS, Giant Off-Road Team) à 50 sec.
7. Radomir Simunek (TCH, Kwadro-Stannah) à 51 sec.
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 53 sec.
9. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Swisspower MTB Racing Team) à 1’02 »
10. Twan van den Brand (PBS, Orange Babies) à 1’10 »

Classement Coupe du Monde # 7 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 485 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 469 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 446 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 356 pt
5. Lars van der Haar (PBS, Giant-Off Road) 341 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 336 pt
7. Radomir Simunek (TCH, Kwadro-Stannah) 311 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ) 300 pt
9. Thijs van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 283 pt
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 276 pt